Adopter un chien d’appartement : nos conseils pour le choisir

Adopter chien appartement

Comment faire pour mettre un chien à l’aise lorsqu’on habite un appartement avec des espaces réduits ? On a plusieurs fois entendu que le chien a besoin d’espace pour se dépenser physiquement. Mais, tenez-vous bien, si vous faites le bon choix, il vous sera possible d’avoir un chien épanoui et en bonne santé, même si vous habitez un appartement. Voici des conseils qui vous aideront à adopter votre chien d’appartement.

Un chien de petite taille ou de grande taille ?

La taille n’a pas vraiment d’importance en matière de choix de chien d’appartement. Il faut juste que votre chien ne soit pas de très grande taille, car, même s’il peut s’accommoder avec la vie en appartement, les espaces étriqués de l’appartement l’empêcheront de bien se dégourdir.

C’est pour cette seule raison qu’il est préférable de choisir les chiens de moyenne taille ou ceux de petite taille.

Un autre avantage avec les chiens de petite taille c’est qu’ils sont facilement transportables dans le cas où vous habitez au 6ème étage d’un immeuble sans ascenseur. Vous n’aurez pas du mal à le faire sortir et à le ramener à la maison.

Un chien avec quel tempérament ?

Le tempérament du chien compte pour beaucoup en matière de choix du chien, surtout lorsqu’on vit en appartement.

Si vous choisissez un chien sportif qui aime courir sur de longues distances à longueur de journée, vous risquez d’être déçu de voir votre chien malheureux parce qu’il n’a pas assez d’espace qui lui permette de courir. Toutefois, si vous êtes vous-même un passionné de sport, vous pouvez en choisir un afin que celui-ci s’aligne sur votre planning de sport.

Si vous êtes du genre à rester à la maison sur votre canapé, un chihuahua est plus adapté pour vous et pourra vous tenir compagnie facilement tout au long de la journée.

Même si vous avez déjà entendu parler d’une race de chien idéale, il est important de bien vous renseigner auprès de l’éleveur afin de savoir si le chien que vous convoitez a vraiment le tempérament qui peut s’adapter au vôtre. Ne foncez pas la tête baissée pour adopter une race de chien parce que vous en avez entendu parler. N’oubliez pas que les personnalités des chiens peuvent aussi changer.

Si vous avez de la famille à la maison, nous vous conseillons de choisir des races qui peuvent facilement se socialiser et s’adapter aux autres personnes ou autres animaux domestiques. Préférez les chiens tels que les bouledogues français, les cairns Terrier ou encore les bichons, qui ont une préférence pour les enfants.

Dans le cas où vous avez d’autres animaux de compagnie comme les chats, évitez d’adopter un chien de chasse. Dans le cas contraire, la course entre ces animaux sera interminable.

Voici une liste non-exhaustive des chiens qui peuvent très vite s’adapter à la vie en famille et la vie en appartement: Le Bichon, Le King Charles Spaniel, Le Cairn Terrier ou encore Le Bouledogue Français.

D’autres questions à se poser avant l’arrivée de son chien

Un chien a besoin d’entretien et son entretien est parfois exigeant. Pour être sûr que vous répondrez aux exigences de votre animal, voici les questions auxquelles vous devez répondre :

  • Avez-vous assez de moyens financiers pour faire face aux frais de vaccination, aux frais vétérinaire, aux frais de toilettage et aux frais de l’alimentation du chien ?
  • Avez-vous de la famille à la maison qui devra aussi vivre avec le chien ?
  • Prévoyez-vous aller en vacances ? Si oui, il y a-t-il des pensions qui acceptent les chiens dans votre localité ?
  • Avez-vous le temps nécessaire pour passer avec votre animal pour son éducation et pour lui apprendre des tours? Sinon, y a-t-il des éducateurs canins dans votre localité ?

Les réponses à ses questions vous permettront de mieux vous préparer pour permettre au chien d’être épanoui.

Les prédispositions à prendre une fois que le chien arrive dans l’appartement

Une fois que vous avez arrêté votre projet d’adopter un chien pour vous tenir compagnie dans votre appartement, vous devez :

Vérifier que vous avez un jardin à proximité et le temps de faire promener quotidiennement votre animal : même s’il passera le maximum de son temps à la maison, vous devez penser à le faire sortir chaque jour afin qu’il ressente l’air frais et toutes les odeurs de la ville où il se trouve. C’est une manière de le stimuler de manière olfactive. Profitez de ce temps de promenades pour faire de petits jeux avec votre animal afin qu’il se dépense physiquement.

Si vous n’avez pas ces petits moments de promenades, votre chien peut très vite montrer des signes de stress. Un chien stressé va en général être nerveux, agressif, malpropre, anxieux et angoissé.

Lui apprendre la propreté le plus vite possible : si le chien n’apprend pas à faire ses besoins aux endroits que vous lui indiquez, vous risquez de retrouver des excréments partout dans votre appartement. Ainsi, si vous décidez d’adopter un chiot, ce sera votre responsabilité de lui apprendre tous les gestes de propreté. Si vous choisissez par contre un chien adulte, vérifiez auprès des propriétaires précédents si ce dernier a déjà eu l’éducation de base à ce sujet, et voyez comment vous pouvez l’adapter. L’idéal pour vous serait d’adopter un chien qui ait déjà vécu en appartement, car un tel animal a certainement déjà acquis certaines aptitudes, ce qui sera plus facile pour vous.

Lui prévoir une place qui sera personnalisée : même si en appartement vous n’avez pas assez d’espace, il est important de toujours consacrer un panier pour Toutou que vous placerez dans un coin calme de votre appartement afin que le chien puisse s’y reposer en. Le fait d’avoir une place lui permettra de se sentir membre de la famille et l’aidera à s’adapter rapidement.

Dernier conseil

Il est important avant d’adopter votre chien d’appartement d’informer au moins les voisins de votre palier de l’arrivée de Toutou. En effet, il se peut que les premières nuits soient difficiles pour l’animal et qu’il se mette à pleurer ou à aboyer. C’est à ce moment que vos voisins doivent faire preuve d’indulgence. Si vous ne les prévenez pas, vous risquez de créer des tensions qui vous seront encore plus difficiles à gérer en plus de l’adaptation de votre animal que vous aurez déjà à gérer.