Adopter un chien de chasse : nos conseils pour le choisir

Adopter chien chasse

Voulez-vous adopter un chien de chasse ? Si oui, voici des informations auxquelles vous devez prêter attention pour bien faire votre choix.

Adopter un chien de chasse, oui, mais pour quoi faire ?

Comme son nom l’indique, cette race de chien est naturellement habilitée à passer plusieurs heures à courir et à flairer l’odeur du gibier. Ainsi il peut être un véritable associé en saison de chasse. Toutefois tous les chiens de chasse n’ont pas la même utilité. En fonction de l’éducation qui lui est donnée, le chien servira à plusieurs choses.

Les chiens d’arrêt : Ce sont des chiens qui repèrent le gibier à leur odeur et qui peuvent les attraper ou donner un signal. On peut citer dans cette catégorie l’Épagneul breton ou le Setter anglais.

Les chiens de recherche de sang : Ils poursuivent le gibier qui a été blessé en recherchant la trace et l’odeur du sang ou ils attrapent le gibier atteint par la balle. Le Beagle et le grand bleu de Gascogne font partie de cette race.

Les terriers : Ils ont pour habitude de faire sortir les animaux tels que les renards de leur terrier. On peut citer par exemple le Fox Terrier ou le teckel

Les rapporteurs, broussailleur ou chien d’eau : Leur seul objectif est d’apporter au maitre le gibier même si celui-ci est tombé dans l’eau. Le Labrador et le Golden-Retriever font partie de cette race.

Les lévriers: Une sorte de chien qui avait pour but de chasser à vue. De nos jours, la chasse avec les lévriers est interdite en France. Vous pouvez tout de même avoir l’animal comme simple animal de compagnie.

Connaitre votre besoin à vous en tant que nouvel acquéreur vous permettra de sélectionner la race adaptée. En effet, si vous adoptez un terrier, vous aurez du mal à faire de lui un chien rapporteur et vice versa.

En plus de cela, un chien de chasse, peu importe son utilité, doit pouvoir se dépenser pendant plusieurs heures à l’extérieur. Dans le cas contraire, vous risquez de retrouver des trous et des déchirures partout dans votre salon, dans votre bibliothèque ou dans votre jardin. Le chien sera juste à la recherche de gibier imaginaire qu’il essaiera d’attraper.

Vous l’avez certainement compris, un chien de chasse ne peut pas vous combler si vous recherchez un animal qui restera couché à vos côtés sur le canapé.

Il est primordial que vous définissiez les activités que vous ferez avec votre chien avant qu’il n’arrive chez vous.

Si vous remarquez que vous n’avez pas le temps de faire des activités physiques intenses avec le chien, vous devez faire appel à un éducateur canin qui fera travailler votre animal à votre place.

Un chien de chasse dans quel espace ?

Adopter un chien de chasse c’est bien, mais si vous avez un petit appartement, vous aurez du mal à canaliser l’énergie de votre chien à moins que vous ayez une grande terrasse ou un jardin à proximité ou le chien pourra se dépenser physiquement.

Il est important de veiller à l’espace dans lequel le chien évoluera afin que ce dernier ne se sente pas à l’étroit. Un chien de chasse peut très vite être frustré s’il n’a pas à sa disposition l’espace qu’il faut pour se dépenser convenablement. La frustration peut se manifester par des comportements compulsifs tels que le fait de se gratter ou se lécher de manière excessive (ce qui peut entrainer des lésions). Le chien peut aussi devenir agressif ou malpropre surtout en cas d’absence de son propriétaire.

Adopter un chien de chasse, doit aussi vous pousser à protéger l’espace du chien. En effet, sa grande énergie le poussera à sauter, escalader ou à renverser certaines barrières. Ainsi donc, veillez à sécuriser les espaces ouverts et dangereux tels que les bordures des terrasses, les escaliers ou même les fenêtres.

Avec un chien de chasse, il est aussi important que vous pensez à la survie du chien en cachant tous les produits qui peuvent être dangereux pour lui. À cause de l’instinct de chasseur, le chien peut facilement se mettre à fouiller dans les poubelles et à inhaler des produits dangereux et toxiques qui peuvent être mortels. Voilà pourquoi il est recommandé de jeter à la décharge immédiatement tous les récipients de produits toxiques afin qu’ils ne causent aucun dommage.

Comment l’éduquer une fois à la maison ?

Après lui avoir appris les règles de bases, il faut insister sur le rappel à l’ordre. En effet, les chiens de chasse ont une forte tendance de dominateur qu’il faut arriver à canaliser dès le départ. Ainsi, lors de vos promenades, il vous sera plus facile de le rappeler à l’ordre au cas où il se met à fouiller ou à poursuivre des personnes étrangères sans cause.

En plus de cela, un chien de chasse a besoin d’être socialisé rapidement, surtout si vous avez d’autres animaux domestiques dans votre maison. Si le chien n’est pas habitué au lapin, à la poule ou au chat qui se trouvent à la maison, il n’hésitera pas à les poursuivre tout au long de la journée. En le mettant en contact le plus vite possible avec d’autres animaux, vous apaiserez son instinct de chasse. Il pourra ainsi se tenir plus calme lorsque vous le promènerez dans le parc.

Le chien de chasse a-t-il besoin de plus de nourriture ?

On a tendance à croire que parce qu’il bouge beaucoup, il a besoin d’une grande ration. Mais, ce n’est pas totalement vrai. Si vous avez adopté un chien pour des activités sportives ou pour de la chasse, vous devez simplement veiller à ce que son alimentation soit riche en protéines, en vitamines et en calories afin que le chien ne manque pas d’énergie surtout à l’approche des périodes de chasse. Une fois la période de chasse terminée, veillez à rééquilibrer l’alimentation du chien pour ne pas qu’il y ait un excédent de calories. En effet, le niveau de calorie doit en fonction de l’intensité des activités de l’animal. Si le chien se dépense moins, il doit consommer moins de calories. Dans le cas contraire, le surplus de calories va lui faire prendre des kilos qui l’empêcheront d’être efficace durant la chasse. Le plus simple pour vous serait de vous approcher d’un vétérinaire ou d’un vétérinaire nutritionniste qui vous aidera à trouver le bon équilibre alimentaire pour le chien dans chaque saison.