Adopter un chien auprès d’un particulier : avantages et risques

Adopter chien particulier

En matière d’adoption, il n’y a pas de règle au sujet du fait d’adopter un chien provenant de refuge ou un chien de particulier. Toutefois, il existe des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaitre lorsqu’on veut adopter un chien d’un particulier.

Raisons courantes pour lesquelles les propriétaires se séparent de leurs chiens

Un propriétaire peut vouloir se séparer de son chien pour plusieurs raisons. Lorsque vous souhaitez adopter un animal, il est important que vous sachiez pourquoi l’ancien propriétaire veut s’en séparer. Ces informations vous permettront de mieux vous préparer pour l’accueillir afin de le mettre dans de meilleures conditions si possibles.

Voici les raisons qui poussent en général les propriétaires à se séparer de leur chien :

  • Le propriétaire peut vendre les chiots parce qu’il ne peut pas garder toute la portée de la chienne,
  • Peut-être qu’il n’a pas du tout prévu prendre soin de chiots en plus de sa chienne,
  • Le propriétaire peut être en train de déménager, ou peut être décédé
  • Il peut y avoir divorce ou séparation du couple entrainant la vente de l’animal.

Toutes ces raisons vous permettront de mieux appréhender l’état psychologique de l’animal une fois qu’il arrive chez vous à la maison. Une fois que vous avez les bonnes raisons, vous aurez moins de chances de refaire les mêmes erreurs que les propriétaires précédents. Vous pourrez ainsi accorder plus de temps au chien par exemple ou le mettre en contact avec des éducateurs canins qui l’aideront à surmonter ces changements et ces bouleversements.

Quels sont les avantages d’adopter un chien auprès d’un particulier ?

Puisque l’ancien propriétaire a été confronté à son animal au jour le jour, il peut très bien connaitre les gouts et les préférences, ainsi que le tempérament de ce dernier dans différentes circonstances. Ce n’est pas toujours le cas pour les animaux qui sont gardés en refuge, car ces derniers vivent plus avec leurs congénères qu’avec les surveillants. Ainsi, les détails de leur personnalité peuvent échapper aux surveillants.

Un autre avantage est le fait que le chien aura déjà acquis certaines pratiques de vie dans un foyer. En effet, un chien qui vit en refuge ne va pas toujours être conscient qu’il ne faut pas marquer les meubles de la maison avec son urine. Il aura pris l’habitude de marquer tout ce qui est sur son passage en refuge. Ainsi donc, le fait d’adopter un chien qui a déjà vécu dans un cocon familial vous évite de lui apprendre certaines règles de bases telles que la propreté ou le respect de l’autorité.

Un autre avantage est le fait que le chien soit plus sociable, car il a certainement eu le temps de rencontrer plusieurs autres personnes en compagnie de son maitre. Il aura aussi certainement appris à se promener en laisse et à répondre aux notions telles que « le rappel », « assis » ou « stop » ; bref, son éducation sera déjà entamée. Vous n’aurez qu’à l’adapter à votre style de vie à la maison.

Avec un particulier, vous pourrez aussi faire face à un animal qui a déjà été vacciné ou dont l’état de santé est déjà suivi par un vétérinaire (dans le cas où vous adoptez un chien adulte.)

Quels sont les canaux où vous pouvez retrouver ce genre d’annonces ?

En général, les particuliers qui mettent en vente des chiens utilisent des annonces dans la presse ainsi que sur internet pour parler de leur Toutou. Toutefois, les informations que vous donne le particulier ne peuvent être vérifiées avant l’adoption. Vous ne pourrez que vous fier qu’à sa parole.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Ainsi donc, il convient de faire attention quant à l’adoption d’un chien chez un particulier. Dans le cas où vous n’êtes pas sûr de la crédibilité d’un vendeur, nous vous conseillons ne pas vous engager.

Les documents et démarches à prévoir pour adopter un chien d’un particulier

Si vous achetez auprès d’un particulier, voici les documents avec lesquels vous devez conclure la vente :

  • Le carnet de vaccination mis à jour et signé par le vétérinaire.
  • Le certificat d’identification du chien s’il a été tatoué.
  • Une Attestation de vente signée par le vendeur et vous-même. Cette attestation doit comporter: vos coordonnées (vous et le vendeur), celles du vétérinaire du vendeur, le n° de tatouage du chien, sa date de naissance, son sexe, sa race ou son type de croisement, le prix de vente, ainsi que la date de la vente et de la remise de l’animal.

NB : si vous avez affaire à un chien de race inscrit au LOF, nous vous conseillons de demander un certificat de naissance sur lequel seront mentionnés l’identité des parents et le n° de déclaration de naissance. Vous pouvez aussi réclamer le pedigree (si le chien l’a déjà reçu) ou le document d’inscription provisoire.

Les prédispositions à prendre avant de choisir le chien

Pour éviter de faire un mauvais achat, nous vous conseillons de :

Posez les bonnes questions

  • Avez- vous assez de temps pour l’aider à se dépenser ?
  • Avez-vous assez d’espace pour l’accueillir ?
  • Vos enfants ou votre famille pourront-ils facilement s’adapter au nouveau chien ?
  • Avez-vous assez de moyens financiers pour pourvoir aux besoins de l’animal ?
  • Est-il un chien de race ou un chien croisé ?

Toutes ces questions vous permettront de mieux vous préparer et, si possible vous évitera de refaire les démarches pour l’inscription LOF, s’il y est déjà.

NB : savez-vous que les chiots de types croisés sont parfois gratuits ?

Connaitre le tempérament de l’animal:

Prévoyez-vous d’avoir un chien calme ou un chien destiné à la chasse ? Le tempérament du chien est essentiel pour ne pas vous retrouver avec un Toutou qui ne vous correspond pas.

Comment arriver à ne pas se faire duper par un particulier ?

  • Prenez votre temps pour observer le chien dans plusieurs situations différentes. Un vendeur sérieux acceptera de vous le montrer en promenade, lors de certains exercices ou durant des séances de jeux.
  • Faites attention à sa manière de se comporter lors des promenades (son caractère et son comportement face aux hommes et aux autres congénères.
  • Prenez le temps pour observer son pelage, sa dentition.
  • Vérifiez son carnet de vaccination ou faites-vous aider par un vétérinaire si vous ne savez pas comment contrôler.
  • Vérifiez son alimentation et ses habitudes alimentaires, ainsi que son comportement lorsque son maitre est à table.