Adopter un gros chien : nos conseils pour bien le choisir

Adopter gros chien

Dans l’adoption des animaux de compagnie et particulièrement des chiens, il est important de faire attention à la race à laquelle appartient l’animal convoité. En effet, prendre soin d’un chien de grande taille est parfois différent des soins donnés au chien de petite taille. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les chiens de grande taille.

Caractéristiques et liste des chiens de grandes tailles

Comme le nom l’indique, ce sont des chiens qui ont une grande corpulence contrairement au chien de petite taille. Pour vous aider à faire votre choix d’animal domestique à adopter, nous vous avons listé un certain nombre de chiens qui appartiennent au chien de grande taille.

L’Akita

C’est un chien qui est originaire du Japon. La taille des femelles est comprise entre 58 et 64cm tandis que le mâle peut aller jusqu’à70 cm.

L’Akita est reconnu pour être assez réservé avec les étrangers, mais est assez affectueux envers les membres de la famille dans laquelle il grandit.

Il est important de noter qu’il peut facilement échapper au contrôle de son maître, voilà pourquoi nous vous recommandons d’être stricte dans son éducation.

En plus de cela, en adoptant le chien, renseignez-vous s’il n’y a pas eu dans sa fratrie les maladies pathologiques liées à sa race : l’adénite sébacée, et le VKH, qui est une inflammation du cerveau.

Le Berger Allemand

Le berger allemand, mesure en général entre 55 et 65 cm et peut peser jusqu’à 40 kg. C’est un chien assez intelligent qui peut aider à garder les troupeaux. Sa bonne humeur peut faire de lui un bon compagnon pour toute la famille.

Il a aussi un flair développé et est assez doux. Ainsi, il est beaucoup utilisé comme guide d’aveugle.

Le Billy

La taille du chien Billy peut aller jusqu’à 66 cm et son poids peut s’élever à 30 kg. Il a une taille élégante et est très musclé. Ainsi, il peut faire un bon chien de chasse avec son caractère hardi et féroce. Mais, une fois la chasse terminée, il redevient calme et obéissant.

Toutefois, puisque c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice physique, il est préférable de l’adopter si vous êtes dans la campagne et non pas en ville.

Le Boxer

Le boxer a plutôt une taille moyenne et est un chien fidèle et dévoué. C’est aussi un animal qui aime se dépenser physiquement. Alors si vous n’avez pas assez de temps à lui consacrer, mieux vaut choisir une autre race.

Voici le nom d’autres chiens de grande taille :

  • Le Dogue de canaris
  • Le Dogue de bordeaux
  • Le Dogue Argentin
  • Le Dogue Allemand
  • Le Fila brasileiro ou encore
  • Le gascon de Saintonge

Ce que vous devez savoir sur l’alimentation à prévoir pour le chien de grande taille

Le chien de grande taille doit-il manger beaucoup ?

Sa grande taille ne doit pas vous tromper. Ce n’est pas parce qu’il est grand de taille qu’il mange beaucoup. Tout dépend de la concentration énergétique que contient son repas.

Ce qu’il faut savoir est que les chiens de grandes tailles ont souvent de petits estomacs.

Ainsi, si vous gavez votre chien de nourriture parce que vous êtes impressionné par sa taille, vous risquez de l’entrainer dans l’obésité ou dans une croissance excessive, ce qui peut occasionner des problèmes d’articulations.

Il arrive aussi que les chiens de grandes tailles souffrent beaucoup d’indigestion, ainsi donc, vous devez veiller à ce que vous lui donnez à manger et surveiller son métabolisme.

Comment bien nourrir un chien de grande taille ?

Selon les spécialistes canins, un chien de grande taille a un métabolisme plus lent que celui d’un chien de petite taille. Voilà pourquoi il est recommandé d’espacer leur temps de nourriture de 2 ou 3 heures afin de les aider à bien assimiler tous les nutriments et toutes les protéines qu’il aura ingérées.

La nourriture de l’animal doit être riche en calcium afin de renforcer la large ossature du chien. À cause de leur grande taille, ces chiens ont besoin d’une alimentation variée et équilibrée. Toutefois, il faut savoir qu’un excès en calcium peut au contraire affaiblir le capital osseux de l’animal au lieu de le renforcer.

L’alimentation doit aussi être faible en matière grasse. En effet, le chien étant génétiquement prédestiné à avoir une grande taille, il faut tout de même éviter qu’il soit obèse. Les chiens de grande taille qui souffre d’obésité sont exposés à des maladies cardio-vasculaires à des problèmes d’articulations ou des maladies respiratoires.

Pour cela, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire dès l’adoption du chien afin qu’il vous aide à établir le régime alimentaire de votre animal. Une fois que vous aurez réussi à équilibrer son alimentation, la santé de votre animal sera plus solide.

Nous vous recommandons aussi de contrôler sa prise de poids tout au long de son développement. Puisque les gênes de l’animal le prédestinent à avoir une grande taille, il faut veiller à ce que la graisse des aliments ne lui fasse pas prendre de poids rapidement lors de son développement durant son enfance en tant que chiot ou sa vie de jeune chien.

Protéger les enfants et les chiens aussi

L’on a relevé plusieurs accidents dans la relation entre les chiens de grandes tailles et les tout petits enfants. Ainsi, si vous souhaitez adopter un chien de grande taille, il est impératif de ne pas laisser l’enfant tout seul avec le chien durant les périodes de jeu. Ne soyez jamais bien loin afin d’intervenir rapidement en cas de besoin.

Il est aussi important de sécuriser tous les espaces dangereux tels que les escaliers, les terrasses, et les jardins, si votre jardin est collé à une route.

Le saviez-vous ?

Avec le vieillissement, le chien de grande taille peut souffrir de problèmes d’arthrite à cause de son poids. Vous pouvez l’aider en plaçant sa gamelle à hauteur de sa tête. En plus, parce que son métabolisme ralentit aussi à cause de l’âge, le chien peut souffrir de troubles gastriques. Pour le soulager de tous ces malaises, vous pouvez récupérer chez un vétérinaire des médicaments qui lui permettront de digérer plus facilement. Il est aussi recommandé de réduire ses rations alimentaires, et d’y rajouter beaucoup plus de fibres alimentaires. Les fibres facilitent le transit des aliments dans l’estomac du chien. Il évitera ainsi la constipation et d’autres troubles digestifs. Si votre chien souffre d’arthrite, il lui sera difficile de s’abaisser pour atteindre sa gamelle.

--Publicité--