Alimentation du chien diabétique : comment le nourrir ?

Alimentation chien diabétique

Le diabète est une pathologie qui touche beaucoup de chiens et plusieurs propriétaires ne savent pas comment adapter le train de vie de l’animal une fois qu’il a été diagnostiqué comme souffrant de diabète sucré. Cependant, il est possible de préserver la santé du chien et de le garder pendant de longues années en pleine forme, même si ce dernier souffre de diabète: il suffit d’adapter son alimentation. Retrouvez dans cet article l’alimentation qu’il faut donner à un chien diabétique.

Qu’est-ce qui cause le diabète chez le chien ?

En général il est difficile de reconnaitre le diabète lorsqu’il démarre chez le chien et les causes sont aussi difficiles à détecter. Cependant, les spécialistes canins ont pu trouver quelques raisons qui favorisent l’apparition de cette maladie chez le chien.

Les gènes du chien

Certaines races de chien sont plus prédisposées à faire face à l’obésité au cours de leur croissance. C’est le cas des Caniche nain, des Rottweiler, des Yorkshire Terrier, des Schnauzer nain, ou des Carlin. Si vous avez une de ces races, il est préférable de veiller dès le bas âge sur le taux de calories et de graisses que l’animal consomme.

Certaines maladies ou dysfonctionnements hormonaux

Si le chien a déjà été atteint d’une maladie de l’estomac ou du pancréas, son organisme peut se fragiliser et être exposé au diabète. De plus, si le chien a subi une opération chirurgicale pour une stérilisation ou une castration totale, il aura un changement hormonal qui le rendra plus fragile. En effet, l’une des conséquences de la stérilisation est le fait que les chiens deviennent plus sédentaires, ce qui fait qu’ils ne brulent plus assez de calories comme avant. Ainsi, si vous continuez à nourrir votre chien en lui donnant la même nourriture qu’avant l’intervention, puisque ce dernier ne brulera plus les calories et les graisses, il pourra facilement souffrir d’obésité et de diabète.

Après avoir compris les facteurs qui peuvent entrainer le diabète chez le chien, il est important de savoir reconnaitre la maladie, du moins reconnaitre les premiers symptômes afin de mieux aider l’animal.

Comment reconnaitre que votre chien a le diabète ?

Détecter le diabète chez le chien est essentiel et vital si l’on s’y prend rapidement. Ainsi, il est préférable de faire des contrôles avec le chien environ chaque trimestre surtout si ce dernier fait partie d’une race qui est susceptible de souffrir de la maladie tout au long de sa croissance. Plus vite le diabète sera diagnostiqué, plus vite un traitement adéquat pourra être lui être prescrit pour ne pas empirer sa situation. Toutefois, il y a certains comportements du chien qui doivent attirer l’attention. On peut citer entre autres :

  • Des mictions fréquentes,
  • Une apathie,
  • Une soif accrue,
  • La cataracte,
  • Des vomissements répétés.

Tous ces symptômes peuvent cacher un début de diabète chez le chien et si l’on ne prend pas garde, la maladie peut s’aggraver. Si vous n’agissez pas vite, d’autres maladies peuvent surgir telles que l’opacification du cristallin, la cécité complète ou encore l’infection des voies urinaires.

Une fois que le chien a été diagnostiqué comme souffrant de diabète, il est important de modifier son régime alimentaire afin de l’aider à se maintenir en forme.

Quelle alimentation donner à un chien diabétique ?

Lorsqu’on parle d’alimentation du chien, on se soumet automatiquement à certains facteurs qui sont liés à la race, à la taille, au sexe et à l’activité de l’animal. Il n’est donc pas possible d’avoir un régime alimentaire qui peut être adopté par n’importe quel chien. Si votre chien est atteint du diabète à l’âge adulte, il aura besoin de nutriments qui sont totalement différents d’un chien atteint de diabète dans sa vieillesse. Voici les éléments à prendre en contre pour un chien atteint de diabète.

Les protéines et les fibres

Les aliments riches en fibres et en protéines doivent être privilégiés dans le choix des aliments. Vous pouvez choisir le son de blé, le son d’avoine, les légumineuses, la pulpe de betterave, et certains légumes comme les haricots verts. En effet, une fois que l’aliment est consommé, les fibres vont ralentir le passage du sucre dans le sang et va permettre alors au niveau d’insuline de se stabiliser dans le corps du chien. Les protéines animales doivent être de bonne qualité afin de favoriser la sortie des graisses du foie de l’animal. Vous pouvez privilégier les poissons, les sous-produits animaux ou la viande.

Les glucides et les graisses et les acides gras omégas 3

Une fois que le chien est diagnostiqué de diabète, il est préférable de réduire au maximum sa consommation en matières grasses, car elles sont difficiles à digérer. Le chien aura alors du mal à évacuer la ration qu’il aura consommée et les graisses vont s’accumuler, ce qui va entraîner le surpoids. Le même effet se produit pour les glucides. Les aliments tels que l’huile de colza ou l’huile de poisson sont riches en acides gras oméga 3, ce qui aide à équilibrer le taux d’insuline.

Les horaires des repas

Un chien diabétique doit être nourri à des heures fixes et ne pas prendre d’autres aliments entre les repas afin de ne pas avoir une alimentation déséquilibrée. Il est important de définir des heures fixes pour les repas de votre chien et de respecter les pauses entre les repas dans le but de préserver et de maintenir l’équilibre du taux de glycémie. Cela signifie que si vous utilisez des friandises pour renforcer son éducation, vous devez rechercher des friandises destinées aux chiens diabétiques.

Quels sont les aliments à éviter pour un chien diabétique ?

Pour pouvoir maintenir le taux d’insuline dans l’organisme du chien, il faut éviter de lui donner les aliments suivants:

Les fruits : certains fruits contiennent un taux élevé de fructose ce qui peut faire lever la glycémie du chien. Demandez conseil à un vétérinaire si vous souhaitez donner des fruits à votre compagnon à quatre pattes.

Le sucre : il doit être absolument être réduit dans tous les repas et dans toutes les boissons du chien.

Les édulcorants artificiels et les sucreries : Même si vous avez envie de partager votre goûter avec votre compagnon et que vous savez qu’il est diabétique, mieux vaut lui faire éviter les bonbons, les glaces ou autres aliments qui ne sont pas en adéquation avec son état de santé.

Pour terminer, disons que même si la vie avec le chien devient délicate lorsqu’il est diagnostiqué diabétique, il est toujours possible de l’aider à mener une vie saine et en pleine forme. Avec l’aide d’un vétérinaire, proposez une alimentation saine à votre chien diabétique qui répond à ses besoins et renforcez son alimentation avec un programme sportif sur mesure pour l’aider à se maintenir en forme.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.