Faut-il changer l’alimentation de son chien après la stérilisation ?

alimentation chien stérilisation

Stériliser ou castrer son chien est le fait de lui enlever les testicules ou les ovaires et l’utérus (pour les femelles) afin de l’empêcher de procréer. La castration est parfois utile pour le bon développement de l’organisme de l‘animal. Mais, au-delà de savoir si le chien supportera bien son intervention chirurgicale, certains propriétaires sont plutôt inquiets de savoir comment ils doivent nourrir leur chien après la castration. Dans cet article, nous vous montrerons l’influence que la stérilisation peut avoir sur le comportement, sur l’alimentation ainsi que sur l’organisme du chien.

Quels sont les avantages de la castration du chien

Les testicules du chien ne sont pas responsables non seulement de produire des spermatozoïdes pour la reproduction de l’animal, mais ils sont aussi chargés de sécréter l’hormone sexuelle mâle connue sous le nom de Testostérone. Cette hormone agit sur le métabolisme et sur le comportement du chien. Ainsi, lorsque la castration a lieu, le chien subit des changements dans son métabolisme ainsi que dans son comportement.

Ainsi, cette intervention chirurgicale est utilisée par les propriétaires pour supprimer certains comportements gênants chez leurs amis à quatre pattes. En cas de chien qui est trop agressif, ou d’un chien qui émet des marquages excessifs durant les journées, ou encore en cas de fugue, la castration peut être la solution pour ramener le chien à des comportements plus calmes. En plus, lorsqu’un chien a une sexualité qu’il n’arrive pas à contrôler, cela peut le pousser à fuguer à chaque fois qu’il ressentira les hormones d’une femelle en chaleur dans les environs de son lieu d’habitation. Le castrer peut donc être un moyen de le garder à la maison.

Pour ajouter à cela, il a été aussi démontré que la castration permet au chien d’éviter le développement de certaines maladies telles que la tumeur des testicules, l’hypertrophie de la prostate, la prostatite (inflammation ou infection de la prostate), l’apparition de kystes ou d’abcès ou encore l’hyperplasie. Ces maladies apparaissent en général lorsque le chien atteint un âge avancé. Ainsi, castrer le chien lui donne plus de chance de vivre longtemps et de profiter en toute tranquillité de ses vieux jours.

Malgré tous ses nombreux avantages, la castration agit aussi sur le métabolisme de l’animal et le fait baisser d’environ 20 % de ses besoins énergétiques. Puisque la testostérone qui renforçait le métabolisme n’est plus sécrétée, l’organisme du chien va subir les conséquences et cela va exposer le chien à l’obésité. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il faut revoir l’alimentation du chien après la stérilisation.

Pourquoi le chien castré est plus exposé à l’obésité ?

Chez les chiens mâles, le manque de testostérone diminue considérablement leur envie de se mouvoir physiquement. On remarque à ce moment qu’un chien qui avait l’habitude d’être agressif ou de fuguer redeviendra plus calme et sera de plus en plus sédentaire. Cette sédentarisation fera qu’il accumulera les calories et la graisse qu’il aura consommée n’aura donc pas le temps d’être brûlée et transformée en énergie par le corps. Ce qui va donc entraîner de l’obésité.

En ce qui concerne la femelle, la disparition de l’hormone sexuelle (les œstrogènes) accroit la sensation de faim chez la chienne. Ainsi, elle en demandera beaucoup plus qu’elle en a l’habitude. La disparition de l’hormone fera aussi qu’elle n’aura plus cette envie de se défouler comme auparavant. Ainsi, en mangeant plus, et en se dépensant moins qu’avant, la chienne s’expose à l’obésité et à toutes les maladies qui peuvent en suivre.

Vous avez certainement compris qu’une fois que votre chien est castré, il vous faut immédiatement réduire son apport énergétique et calorique afin de le préserver de toute forme de maladie due à l’obésité.

Comment alimenter un chien castré ?

Avec une bonne alimentation, il est possible que le chien réussisse à garder un poids normal.

La solution n’est pas toujours de réduire la ration du chien, car en le faisant, le chien risque de ne pas consommer assez de protéines ou de nutriments essentiels pour son développement. Il est important de savoir que même si le chien n’a plus ses organes de reproduction, son corps a toujours besoin de la même énergie ou des mêmes protéines pour être en bonne santé. Ainsi, il faut alors que la nourriture qu’il consomme soit riche en calcium, en magnésium et en toutes sortes de protéines utiles pour son développement.

Les spécialistes recommandent alors de servir au chien des aliments allégés qui sont fabriqués spécialement pour les chiens stérilisés. Ces aliments ont un taux de calories faible et contiennent toutes les vitamines et les minéraux dont le chien a besoin pour le maintenir en bonne forme et lui faire éviter toutes formes de carences alimentaires.

Comment choisir la nourriture de son chien après sa castration ?

Les chiens castrés ont des besoins différents en fonction de leur race, de leur âge, de leur sexe, ou de leur état de santé. Si votre chien est toujours actif malgré la castration, il aura alors besoin de plus d’énergie au quotidien. La plupart des spécialistes recommandent de réduire de 30% la teneur en calories du repas du chien après sa castration. Mais, il ne faut pas négliger le paramètre de l‘âge ou de la race de l’animal. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel à un vétérinaire qui vous prescrira un programme alimentaire qui est adapté à votre chien.

Que ce soit aliments humides, aliments secs ou aliments faits maison, vous devez continuer à donner à votre chien le même style d’aliment après sa castration. De même si vous voulez rajouter des aliments spécifiques pour chiens castrés, il est conseillé de les rajouter quelques semaines avant l’intervention chirurgicale afin de ne pas créer un changement trop brusque dans l’alimentation du chien après sa stérilisation.

Pour finir, il est important de savoir que la castration ne fait en aucun cas souffrir le chien psychiquement. En effet, puisque les organes sexuels ont été retirés, le chien n’aura plus aucune envie, et ne souffrira donc pas de constater qu’il ne réagit pas face à une femelle en chaleur.

Si l’alimentation du chien est bien équilibrée après la stérilisation, et si certaines activités physiques lui sont proposées, il est possible qu’il évite toute forme d’obésité et de maladie post-castration.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.