L’alimentation de la chienne pendant la période de gestation

alimentation chienne gestation

Tout comme les êtres humains, lorsqu’une chienne est gestante, elle ne se nourrit pas pour elle seule. Elle doit maintenant pourvoir à ses propres besoins énergétiques ainsi qu’aux besoins des petits qu’elle porte. Ainsi, son alimentation doit être différente d’une chienne normale. Que ce soit dans les débuts de la gestation que durant l’écoulement de tout le temps de la gestation, cet article vous donnera les conseils nécessaires pour bien nourrir votre chienne si elle est gestante.

Que se passe-t-il avant la 5ème semaine ?

Avant la 5ème semaine de gestation, le corps de la femelle ne réclame pas beaucoup d’énergie, car les fœtus ne sont pas encore assez gros. Vous remarquerez que son poids ne change pas principalement, mais que son appétit, par contre, peut diminuer. Durant cette période, la chienne a besoin des mêmes calories qu’elle recevait depuis toujours, mais en plus petite quantité. En effet, puisque l’appétit de la femelle baisse à ce moment, elle n’aura pas tendance à terminer ses rations à chaque repas ce qui signifie qu’elle ne pourra pas consommer le nombre de calories habituel. Pour pallier à ce problème et pour éviter que la femelle souffre de carence, il est préférable que vous lui achetiez des croquettes pour chiot qui sont plus caloriques que les croquettes pour adulte. Les croquettes pour chiots sont aussi plus riches en nutriments essentiels et fournissent aussi plus d’énergie, même lorsqu’ils sont pris en petite quantité. Ainsi, même si la chienne les mange en petite quantité, elle pourra tout de même en retirer beaucoup plus de calories et de nutriments nécessaires et essentiels au bon développement des fœtus. En plus, à cause du fait que ces croquettes pour chiots se digèrent facilement, la chienne aura très peu de troubles gastriques et pourra transmettre à son tour les nutriments ingérés à ses futurs bébés dans le lait qu’ils boiront.

À partir de la 5ème semaine de gestation

À partir de cette semaine, la chienne commence à grossir à cause des fœtus qui prennent du poids. À ce moment le besoin énergétique de la femelle s’accroit de 10% chaque semaine. Il faut alors lui apporter des aliments plus riches en nutriments, mais pas trop gras. En effet, si la chienne consomme des aliments trop gras, elle peut être en surpoids, ce qui peut être dangereux au moment de mettre bas.

Il est préférable de lui proposer des petites portions 3 fois dans la journée afin d’aider son estomac qui commence à être comprimé par les fœtus de pouvoir bien digérer les aliments.

À partir de la 5ème semaine, non seulement la quantité de nourriture compte, mais aussi et surtout la qualité des produits que consomment la chienne. Les aliments que vous lui proposez doivent être concentrés en nutriments et autres protéines et doivent faciliter la digestion.

Alimentation maison ou industrielle pour chienne en gestation

Que vous ayez choisi de nourrir la chienne de façon industrielle ou avec des aliments faits maison, vous devez simplement vous assurer que ce que vous proposez correspond au besoin énergétique de l’animal. Pour des recettes de maison, il est important de privilégier la viande, les œufs, le fromage de chèvre afin de donner assez de protéines à la chienne. Son alimentation doit être assez équilibrée et pour cela, il faut aussi inclure les légumes qui sont riches en calories et en minéraux, essentiels au bon développement des fœtus.

Il est important de noter que l’apport en protéines quotidiennes de la femelle gestante doit être de 30% minimum.

Dans le cas où vous optez pour une alimentation industrielle, ce sera plus simple vous, car il faudra simplement se référer à tout ce qui est écrit sur le paquet afin de bien comprendre les compositions. La taille de votre chien ainsi que ses préférences sont aussi des éléments à prendre en compte lorsqu’on choisit ses aliments.

Il est toutefois important de privilégier les aliments secs tels que les croquettes afin d’éviter tout problème de digestion chez votre animal. Vous devez juste vous assurer que les croquettes sont riches en protéines d’origine animale afin d’aider au développement des fœtus. Les croquettes sélectionnées doivent aussi être riches en acides gras essentiels des familles des omégas 3, ce qui permettra au cerveau des chiots de bien se développer. En général, la proportion de calcium recommandée pour ces repas est de 2g et 3,75g de calcium pour 1000 Kcal d’aliment.

Si vous optez pour des croquettes pour chiots, il est bien de s’assurer que ceux-ci contiennent au moins 75g de protéines pour 1000 Kcal d’aliment.

Bien gérer la transition alimentaire de la chienne en gestation

Cependant, si votre chienne n’était pas nourrie aux croquettes avant sa gestation, il faudra procéder par un régime progressif pour aider son organisme à mieux s’adapter au changement alimentaire. Si vous insérez des croquettes brusquement dans l’alimentation de l’animal, cela peut lui causer des indigestions, et des troubles gastriques. Alors, de préférence commencez petit à petit à insérer des croquettes dans son ancien régime alimentaire, et augmentez la proportion de croquettes au fur et à mesure que les jours passent jusqu’à remplacer totalement ses anciens aliments par les croquettes pour chiot.

Besoin en eau pour la chienne gestante

Une chienne en gestation a toujours besoin d’eau que ce soit pour elle que pour les chiots qu’elle porte. Ainsi, il faut toujours garder à proximité de la chienne un bol d’eau et changer le contenu régulièrement. Encourager votre chienne à boire tout au long de la journée, surtout en temps de chaleur afin de la préserver contre la déshydratation.

Pour conclure, disons qu’une chienne en gestation subit de nombreux changements tant au niveau de son corps qu’au niveau de ses habitudes alimentaires. Si vous ne devez pas changer grand-chose dans les habitudes alimentaires durant les 4 premières semaines, la 5ème semaine est le moment d’augmenter l’apport en nutriments que la chienne reçoit afin d’assurer le bon développement des fœtus. Privilégiez au maximum les aliments secs destinés au chiot qui sont plus faciles à digérer pour la chienne et faites attention à la transition alimentaire lorsque vous passez des aliments humides aux aliments secs tels que les croquettes. En cas de doute sur la santé de votre chienne, durant la gestation, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.