L’AVC chez le chien : symptômes, causes et traitement

AVC chien

Les conséquences d’un AVC chez le chien sont aussi graves que lorsqu’il arrive chez un être humain. Même si les cas sont moins fréquents chez le chien, il peut arriver que votre chien fasse cette crise. Et, pour pouvoir le sauver, il faut savoir comment reconnaître la maladie afin d’intervenir le plus vite possible pour sauver votre chien. Cet article traite des symptômes, des causes et de ce que vous pouvez faire en cas de crise.

Qu’appelle-t-on un AVC ?

L’AVC ou Accident Vasculaire Cérébral est décrit comme des troubles neurologiques subites qui arrivent lorsque la circulation sanguine au niveau du cerveau est interrompue. Le sang est censé circuler dans le cerveau en y apportant de l’oxygène. Mais, quand ce parcours n’est pas accompli à cause des vaisseaux sanguins qui sont obstrués, les cellules du cerveau ne recevant plus d’oxygène ne peuvent pas fonctionner correctement et les tissus se nécrosent. Très rapidement, tout le système central du chien (ou de l’homme) s’arrête.

Il existe 3 types d’AVC: l’infarctus cérébral, l’AVC hémorragique, et l’AVC secondaire.

L’infarctus cérébral (Ischémique) arrive lorsqu’une artère est obstruée. Ainsi, le cerveau ne peut pas être bien irrigué parce qu’une masse fait obstacle. L’infarctus cérébral arrive en cas d’hypertension artérielle, de présence d’une tumeur, d’athérosclérose ou de vasculite.

On parle d’Hémorragique cérébrale, quand il y a un saignement important dans le cerveau. Cela peut arriver à cause d’une hépatite, une malformation vasculaire ou à une intoxication aux rodenticides anticoagulants.

L’AVC secondaire est simplement suite à un traumatisme crânien.

L’AVC n’arrive pas, uniquement que chez les chiens âgés ou les chiens diabétiques, mais peu importe l’âge du chien, il se peut qu’il en soit victime.

Qu’est-ce qui peut causer un AVC chez un chien ?

Les causes d’un AVC sont multiples et peuvent arriver à tout moment. Les causes les plus connues sont :

  • La rupture d’anévrisme,
  • La conséquence d’un traumatisme crânien récent,
  • L’hypertension artérielle (due à un problème de santé, une mauvaise alimentation ou une mauvaise hygiène de vie),
  • L’intoxication alimentaire du chien,
  • La présence d’une tumeur cérébrale qui appuie sur une artère.

Certaines maladies telles que l’obésité peuvent entrainer l’obstruction des artères et donc empêcher le sang de circuler.

Comment reconnaitre la présence d’un AVC chez le chien ?

En général, il est difficile de reconnaitre un AVC, mais certains signes doivent vous alerter et vous pousser à faire ausculter votre chien. Les signes suivants doivent vous faire penser au début d’un AVC :

  • Le chien perd subitement l’équilibre quand il se met debout,
  • Il a des crises d’épilepsie qui se répètent,
  • Il n’arrive pas à utiliser une de ses pattes subitement,

Vous ne perdez rien à faire ausculter votre chien. Au meilleur des cas, vous aurez fait une consultation de routine chez le vétérinaire et vous aurez évité le pire à votre chien.

Il est important de bien observer son animal au quotidien afin de pouvoir détecter tous les comportements étranges de l’animal. Avant que les crises d’AVC se déclenchent chez le chien, il y a certains comportements qui précèdent la crise. On peut citer :

  • Des claquements de mâchoires,
  • Une faiblesse soudaine,
  • Une difficulté soudaine à avaler,
  • Un regard dans le vide comme si le chien était perdu dans un trou,
  • Une inclinaison de la tête sur un côté,
  • La non-réaction de votre chien lorsque vous l’appelez ou lorsque vous attirez son attention,
  • Des difficultés soudaines à avaler,
  • Des mouvements des yeux incontrôlés,
  • Des convulsions,
  • Une perte de conscience.

De telles actions doivent vous faire réagir. Une fois que vous avez appris à détecter le début d’un AVC, vous pouvez rapidement faire intervenir un vétérinaire en cas de crise.

Conseils pour aider votre chien qui fait une crise d’AVC

Les premiers soins avant l’arrivée chez le vétérinaire

Votre chien vient de faire une crise d’épilepsie ou vous l’avez trouvé couché, inerte pendant plusieurs minutes. Que faire?

Surtout, ne paniquez pas et suivez les recommandations suivantes :

  • Gardez-le dans un endroit calme,
  • Parlez-lui tout doucement et caressez-le afin de le rassurer,
  • Observez le chien avec attention et notez tout ce qui se passera chez le chien avant l’arrivée du vétérinaire: position, équilibre, fièvre, engourdissement, position de la langue, regard, comportement vis-à-vis de vous, etc.

Si le chien fait une crise d’épilepsie, il est recommandé de le laisser dans le noir dans une pièce fermée jusqu’à ce que la crise s’arrête. N’essayez pas de l’aider à se calmer, sinon le chien pourrait vous mordre parce qu’à ce moment, il ne vous reconnait pas du tout. En effet, la crise ne devrait pas durer plus de 10 minutes, au-delà, faites venir un vétérinaire, ou emmenez le chien au cabinet vétérinaire le plus proche avec précaution.

Une fois chez le vétérinaire

Ce dernier, après vous avoir aidé à calmer le chien établira un diagnostic complet en faisant plusieurs analyses : échocardiographie, bilan sanguin, électrocardiographie, IRM ou le scanner cérébral. Tous ces bilans permettront de détecter la cause de la crise du chien. Ces analyses permettront aussi au vétérinaire de prescrire des remèdes adéquats pour sortir votre chien de sa maladie.

Toutefois, il arrive parfois qu’aucune cause précise ne se confirme. Dans ce cas, le vétérinaire ne peut rien faire. Il ne pourra que vous aider à rééduquer votre animal après l’AVC.

Comment faire face aux séquelles de l’AVC?

Les conséquences d’un AVC sont le plus souvent irréversibles que ce soit chez l’humain comme chez le chien. Des douleurs et inflammations peuvent surgir juste après les crises, et il faut les prévenir en donnant au chien des médicaments adéquats.

En plus de cela, le chien devra suivre des séances de rééducation afin que son cerveau retrouve à son rythme toutes ses capacités.

Vous aurez ainsi besoin d’être patient envers votre animal et lui laisser le temps qu’il faut afin qu’il retrouve toutes les capacités de ses membres. Vous pouvez aider votre chien en le gardant dans le calme, un calme qui lui permettra d’avoir de long moment de sommeil.

Vous devez aussi veiller sur son alimentation afin de lui fournir une alimentation équilibrée qui lui permettra à la fois de bien récupérer et de préserver son organisme contre de futures crises éventuelles.