Azawakh

Azawakh

L’Azawakh est un chien originaire du Mali. La hauteur au garrot des mâles est de 64 cm à 74 cm et de 60 cm à 70 cm pour les femelles. Le poids varie de 20 kg à 25 kg pour les mâles et est compris entre 15 kg et 20 kg pour les femelles. L’Azawakh est un chien fin et élancé au poil ras dont la couleur de la robe varie du sable clair au fauve sombre.

Groupe 10
Lévriers
Taille
60 à 74 cm
Poids
15 à 25 kg
Espérance de vie
12 à 15 ans
Prix
1000 à 1500 €
Comportement et caractère
  • Affectueux
  • Calme
  • Protecteur
  • Indépendant
  • Chasseur
  • Aboie / Hurle
Comportement avec les autres
  • Cohabitation avec les enfants
  • Sociable avec les autres animaux
  • Aime les étrangers
Adaptabilité
  • Vie en appartement
  • Supporte la solitude
  • Aime le froid
  • Aime la chaleur
Entretien et hygiène
  • Niveau de bave
  • Facile à toiletter
Santé
  • Santé générale
  • Perte de poils
  • Facilité à prendre du poids
  • Solide
Éducation
  • Facile à éduquer
  • Intelligent
  • Obéissant
  • Fugueur
Activité physique
  • Sportif
  • Niveau d’énergie
  • Potentiel à jouer

Histoire de l’Azawakh

L’Azawakh est un lévrier originaire du Sahara et plus précisément de la vallée de l’Azawakh, située dans la République du Mali dont il tire son nom officiel. On l’appelle également lévrier touareg ou Sloughi touareg. Il est le compagnon favori des nomades de tribus locales subsahariennes qui ont développé cette race pour chasser dans le désert et pour en faire un chien de garde. Il est apparu en Europe dans les années 70. Le standard officiel de l’Azawakh a été publié par la FCI le 3 novembre 2014.

Caractère de l’Azawakh

C’est un chien loyal, intelligent et doté d’une grande mémoire. Il est très attaché à son maître et à sa famille à qui il voue une fidélité assurée et envers qui il se montre très protecteur. Il supporte mal la solitude et peut montrer des signes d’anxiété s’il est laissé seul. Son comportement peut être agressif avec les étrangers car c’est un chien qui manque de sociabilité envers les personnes qu’il ne connaît pas. Il peut donc également se montrer agressif s’il sent un danger potentiel, mais n’est pas un animal qui aboie beaucoup pour autant. L’Azawakh est par contre très sociable avec les autres animaux, de même espèce ou non, mais uniquement s’ils ont toujours vécu ensemble. Cependant, une fois qu’il a fait connaissance, il devient un chien fort agréable qui agit avec douceur et affection. Il remplit donc parfaitement différents rôles : chien de compagnie, chien de garde et chien de chasse.

Ce chien apprécie par-dessus tout courir et se sentir libre au travers de grands espaces verts, mais attention, d’instinct chasseur, il aura tendance à courir facilement après les animaux errants à une vitesse surprenante. Il peut tout à fait courir également après un enfant, un cycliste ou toute personne et animal en mouvement. Il nécessite donc une surveillance accrue lorsqu’il est en liberté. C’est donc un animal qui s’épanouira pleinement en vivant à la campagne ou en maison possédant un grand jardin. Il aime les grandes balades, mais il peut tout aussi bien se pelotonner sur un canapé pour y faire de longues siestes, car il n’aime ni le froid ni l’humidité.

L’idéal, pour ce chien, est de cohabiter avec un maître actif, sportif et disponible aimant pratiquer de longues sorties ou des activités de plein air. Il n’est pas recommandé de posséder ce type de chien dans un foyer avec des enfants.

Alimentation de l’Azawakh

L’Azawakh, dans son pays d’origine, a toujours connu un régime pauvre en protéines mais plutôt basé sur un apport en riz, en millet et en lait de chèvre. Il faut veiller à ne pas trop modifier cette alimentation ancestrale car une alimentation riche en protéines pourrait lui amener des problèmes de digestion. Vous pouvez de temps de temps ajouter à son repas une petite quantité de féculents complets, quelques morceaux de légumes ou de fruits. Si les quantités varieront toujours en fonction de son activité, il est recommandé d’alimenter son Azawakh de seulement 22% de protéines accompagné de 9% de matières grasses et de diviser sa ration journalière en 3 à 4 prises. Un unique repas rendrait le chien trop gourmand.

S’il peut bénéficier de grands espaces sécurisés pour courir, ses rations seront plus conséquentes. L’Azawakh nécessite une surveillance de sa ligne afin de contrôler qu’il ne prenne pas de poids.

Santé de l’Azawakh

L’espérance de vie d’un Azawakh est comprise entre 10 et 12 ans. Comme la plupart des grands chiens, il est sujet à la dysplasie de la hanche et il peut souffrir d’une torsion de l’estomac.

Il est robuste et rarement malade, et s’il est souffrant, cela ne dure guère. On note quelques cas d’épilepsie à l’âge adulte, mais c’est une pathologie qui demeure rare.

Son poil court ne nécessite aucun toilettage particulier et un brossage par semaine suffira amplement. Cependant, ce pelage associé à sa finesse voire sa minceur extrême lui créent une difficulté à supporter le froid ou les temps humides. Il est recommandé de le couvrir d’un manteau spécifique lors de vos sorties en saison d’hiver.

Pour son bien-être, un matelas très confortable à l’intérieur du foyer lui permettra de se reposer en toute sérénité. En effet, sa grande taille et sa maigreur exposant ses os ne lui permettent pas de se reposer confortablement à même le sol ou sur une couche trop fine.

Éducation de l’Azawakh

L’Azawakh possède un caractère bien trempé, se montre plutôt comme un animal indépendant et peu sociable. Il doit donc recevoir une éducation précoce remplie de douceur et exécutée avec beaucoup de patience afin de lui inculquer les règles de vie nécessaires malgré son refus de contraintes. C’est donc pour cette raison qu’une éducation réalisée avec des méthodes trop contraignantes ou des punitions le rendront agressifs ou que le maître n’obtiendra rien de lui.

Plutôt méfiant voire agressif vis-à-vis des étrangers, l’Azawakh a besoin de beaucoup d’aide, de patience, de pédagogie et de temps pour apprendre à se sociabiliser un minimum. Son maître doit faire preuve de fermeté, mais sans jamais montrer d’agressivité. C’est un chien qui va obéir pour vous faire plaisir, mais il faut lui donner des ordres clairs, cohérents et constants pour qu’il vous considère comme son maître. C’est un chien avec qui il faudra éviter tout changement que ce soit le maître, le foyer, etc. Il a du mal à s’adapter aux changements.

L’Azawakh est un chien très actif qui saura tout de même s’adapter à la vie en appartement, mais nécessitera forcément une sortie intense au niveau physique d’un minimum d’une bonne demi-heure par jour.