Comment donner le bain à son chien ?

bain chien

Prendre soin de son chien c’est aussi lui donner des séances de bains relaxants. Mais comment s’y prendre pour faire aimer le bain à votre chien ? Comment lui donner son bain ? Retrouvez toutes les informations dans les paragraphes qui suivent.

Les précautions à prendre pour réussir son bain

Afin que les séances de bains se passent bien, vous devez avoir du matériel adéquat. Voici une liste de matériel dont vous devez vous munir :

  • Une bassine pour le bain adaptée à la taille de votre animal ou un tapis antidérapant. Le fait que le chien soit bien positionné sur un tapis dérapant va le rassurer et lui permettre de ne pas tomber.
  • Du gel douche adapté à sa peau (peau sensible, allergique, sèche ou grasse). Cela signifie que vous devez au préalable demander conseil à votre vétérinaire afin qu’il vous conseille un gel qui ne causera pas de dommage à la peau de Toutou.
  • Une serviette propre adaptée au chien qui sera à disposition et que vous pourrez prendre dès que vous aurez fini de le laver.

Précaution pour son état psychique

Une fois que le chien a accepté de rentrer dans sa baignoire, ou de monter sur le tapis antidérapant, il n’est pas conseillé de l’agresser de sitôt avec l’eau du bain. Au contraire, prenez quelques minutes pour le caresser et lui montrer que tout va bien et qu’il n’a rien à craindre. Vos caresses et vos mots d’encouragements participeront à lui faire aimer le bain.

Voici comment laver son chien de façon pratique

Étape 1 : L’adaptation

  • Installez Toutou dans sa bassine ou sur son tapis antidérapant,
  • Si vous utilisez directement le robinet de la douche, activez l’eau et réglez-la à environ 30° de température,
  • Avant de verser l’eau sur les poils du chien, laissez-le s’habituer au bruit des gouttes d’eau. Même si vous souhaitez le laver à l’extérieur et que vous utilisez un seau d’eau, il est important de laisser le chien s’apprivoiser avec le seau et l’eau qui y est contenue. Vous pouvez remuer l’eau avec vos mains ou lui montrer un peu d’eau dans votre main. Tout ceci afin que le chien soit plus à l’aise.

Étape 2 : La mousse

  • Une fois que le chien sera détendu face à l’eau, commencez à verser l’eau tout doucement sur son pelage en évitant la tête, les oreilles et les yeux.
  • Une fois le pelage bien humide, passez sur son corps le gel que vous aurez choisi, puis frottez-le avec vos mains de façon délicate.
  • N’oubliez pas de frotter toutes les parties comme le ventre, le fessier ou encore la queue, ceci afin d’éliminer tous les parasites qui pourraient s’y dissimuler.

Étape 3 : Le massage

  • Profitez de ce moment où vous le frottez pour le masser en insistant sur ses épaules, et ses pattes. Massez aussi ses muscles en maintenant sa patte dans une main et en appuyant délicatement. Durant ce temps de massage, vous montrez aussi à votre animal que le bain est aussi un temps de détente et de complicité à deux.
  • De temps en temps, faites-lui des câlins et donnez-lui des mots d’encouragements pour continuer à le rassurer.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Éviter de verser de l’eau sur la tête, les yeux ou les oreilles de l’animal au risque de lui créer des otites. Vous laverez la tête à l’eau lorsque le chien se sera véritablement plongé dans de la boue ou en cas de forte fièvre. Mais en ce qui concerne les petites séances de bain, mieux vaut éviter de toujours mouiller la tête.

Étape 4 : Le rinçage

  • Une fois l’étape du massage/détente terminé, c’est le moment de passer au rinçage. Si vous utilisez le robinet de la douche directement, n’oubliez pas de revérifier la température de l’eau même si vous l’aviez déjà fait au préalable,
  • Programmez le jet d’eau sur le petit niveau afin de ne pas agresser l’animal,
  • Rincez le chien en vérifiant l’épaisseur de ses poils et assurez-vous que l’eau arrive bien en dessous des poils,
  • Évitez que le chien ait de la mousse sous son pelage à la fin du bain.

Étape 5 : L’essuyage

Nous vous conseillons d’utiliser une serviette à microfibre, car elles absorbent très vite l’eau qui se trouve dans les poils.

  • Avant de faire passer sa serviette sur son corps, il est important de presser un tout petit peu ses poils en appuyant délicatement sur son pelage. Cette étape est importante surtout si le chien a des poils touffus et s’il en a en grande quantité au niveau des pattes et de son ventre. Cela permettra ainsi à sa serviette de ne pas être imbibée d’eau d’un coup.
  • Ayez la serviette à portée de main afin de la mettre sur le chien immédiatement après avoir pressé ses poils. Ainsi, même s’il s’ébroue, vous ne recevrez pas l’eau partout sur votre corps.
  • Frottez avec la serviette délicatement dans le sens du poil afin de ne pas lui faire mal (un poil retourné est comme un cheveu retourné. Ça fait assez mal!)
  • Vous pouvez aussi utiliser des peignoirs pour chien afin de permettre à votre animal de se sécher ou de s’ébrouer en toute tranquillité.
  • Pour essuyer les pattes, utilisez une partie sèche de la serviette et enroulez sa patte dans cette partie en tenant sa patte entre vos mains. Puis avec la main qui sera au-dessus, frottez délicatement. Attention à ne pas frotter avec les deux mains en même temps, mais uniquement avec celle qui sera au-dessus. Faites de même pour toutes les pattes. Bloquez la patte avec une main, puis frottez avec l’autre.
  • Vous pouvez aussi continuer de sécher tout le corps du chien avec un sèche-cheveux à température basse. Continuez à rassurer votre animal en l’encourageant ou en lui faisant des câlins.

Étape 6 : Le brossage

  • Une fois, séché, brossez le pelage de Toutou avec une brosse adaptée à son pelage afin d’enlever les poils morts.
  • Éviter de gratter la peau de votre animal en le brossant.
  • Vous pouvez aussi utilisez ensuite un gant brosse qui permettra aussi de masser et de détendre une dernière fois Toutou.

Après une si belle séance de bain, votre chien en redemandera, c’est sûr !