Les balles de tennis sont-elles dangereuses pour mon chien ?

balles tennis chien

L’un des jouets préférés des chiens est la balle de tennis. Avec sa petite forme ronde et les sauts que la balle fait lorsqu’elle tombe au sol, le chien se laisse très vite embobiner par ce jouet sans penser aux conséquences qu’il encourt. Eh oui! Il encourt quelques conséquences, surtout s’il a accès à la balle à n’importe quel moment de la journée sans surveillance. Quel risque court le chien en jouant avec les balles de tennis et comment faut-il s’y prendre pour le protéger?

Quelles sont les caractéristiques d’une balle de tennis ?

La balle de tennis se distingue des autres balles par sa forme et sa couleur. Même si elle est tout aussi ronde que les autres balles, elle présente certaines courbes qu’on ne retrouve pas en général sur les autres balles. En plus de sa forme, les balles de tennis sont colorées (parfois en jaune ou en vert) avec des couleurs qui éveillent la curiosité de nos amis les chiens.

Quels risques le chien encourt-il en jouant avec les balles de Tennis ?

Un risque d’émousser ses dents ou d’endommager sa cavité dentaire

L’un des premiers risques lorsqu’un chien joue avec des balles de tennis est l’usure dentaire. Savez-vous pourquoi on utilise le plus souvent une couleur pour marquer toutes les balles? En fait, c’est une feutrine synthétique qui est composée d’un mélange de laine et de nylon. Ce mélange s’avère être dangereux pour l’émail dentaire, car il a un effet abrasif. En mâchant continuellement la balle, cette couche de couleur à l’apparence inoffensive va user graduellement les dents de Toutou et les émousser.

Résultat : Les dents de l’animal ne seront plus assez efficaces quand viendra le moment de couper, découper ou mâcher les aliments.

En plus de cela, l’aspect de la balle peut laisser certains cailloux et débris s’infiltrer et se coller sur la couche qui enveloppe la balle. Ainsi, en l’ayant dans la bouche à longueur de journée, le chien finira par avaler les débris (cailloux, graviers, sable, poussières, etc. qui vont soit se coincer dans ces dents, blesser les gencives ou se retrouver dans son estomac par la suite.

Une autre chose est que si la dentition de l’animal n’est pas encore totalement formée (pour le cas des chiots par exemple), il peut avoir des malformations à force de mâchouiller des balles de tennis trop dur pour sa jeune cavité dentaire.

Un risque de troubles digestifs

À force de mâcher, de mordre la balle, certains débris peuvent se détacher et être avalés par le chien. S’il avale de très gros morceaux, votre chien peut s’étouffer ou ces morceaux peuvent soit lui boucher les intestins ou l’œsophage ou encore causer une occlusion. Ces problèmes peuvent être graves et peuvent provoquer des interventions chirurgicales.

Imaginez un instant que vous êtes absents et que Toutou avale un ou plusieurs morceaux des parties de sa balle. Il se peut que vous le retrouviez inconscient parce que vous n’avez pas pu intervenir vite tout simplement. Voyez-vous, le fait de ne pas donner de balle de tennis à Toutou, ce n’est pas l’empêcher de jouer, mais c’est plutôt le préserver de ces accidents qui peuvent subvenir à n’importe quel moment.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Risque de créer une dépendance

À force de jouer avec la balle de tennis, certains chiens en ont développé un comportement obsessionnel. Ils passent leur temps à demander à leur propriétaire de lancer la balle afin qu’ils aillent la chercher et ainsi de suite. Mais, un tel comportement est très vite agaçant pour le propriétaire, car Toutou peut en demander à n’importe quel moment.

Toutefois, en matière d’éducation canine, il est important de savoir gérer, canaliser et contrôler l’activité physique de l’animal. Si vous ne savez pas mettre un terme à ses séances de jeux, Toutou vous dictera le moment où il voudra jouer, peu importe que vous en ayez envie ou pas. Et, à ce moment, la notion de “maître” perd un peu son sens. C’est plutôt à vous de dicter à Toutou les temps de jeux en fonction de votre temps au quotidien.

Au regard de tous ces risques cités ci-dessus, est-ce à dire qu’il ne faut plus du tout donner de balle à son animal ?

L’idée n’est pas de ne plus donner de balle, mais de plutôt lui donner des balles qui sont appropriées à son âge et à sa taille. En plus, pour être sûr que votre chien ne présente aucun risque, il est important de lui proposer des jeux qui lui sont adaptés.

Toutefois, si vous voulez permettre à votre chien de profiter des balles de tennis que vous avez encore chez vous à la maison, la suite de l’article vous donne quelques précautions à prendre.

Quelles précautions prendre pour permettre au chien de jouer avec les balles de Tennis en toute sécurité ?

Même si votre chien raffole de balle de tennis comme jouet, il y a des précautions à prendre afin de préserver sa santé. Si vous ne prêtez pas attention à ce qui se passe avec les balles de Tennis, un accident grave pourrait survenir comme cela a été mentionné plus haut. Voici quelques informations qui vous aideront certainement.

  • Supervisez les jeux de votre animal : si vous voulez que Toutou s’amuse avec une balle de Tennis, vous devez vous assurer d’avoir le temps de le superviser en étant à ses côtés afin de pouvoir intervenir vite au cas où un incident survient.
  • Si vous avez un chiot, sachez qu’à cet âge il raffole de mâcher tout ce qu’il trouve en face de lui. Il n’hésitera donc pas à prendre la balle dans sa gueule ou à essayer à croquer toutes les parties. Vous devez alors y prêter une attention plus particulière et ne surtout pas lui donner une balle trop dure qui pourrait abîmer sa dentition encore fragile.
  • Remplacez régulièrement les balles qui sont abimées.
  • S’il est possible, trouvez des astuces pour que le chien coure après la balle et qu’il ne la ramène pas à la bouche le moins possible.
  • Insistez en répétant “non” toutes les fois que vous remarquez que votre chien met la balle dans sa gueule. Ceci lui permettra de ne pas oublier que cette sorte de jouet n’est pas faite pour la gueule.