Basset de Westphalie

Basset de Westphalie

Le Basset de Westphalie est un chien de taille moyenne. Mâle et femelle ont la même fourchette de poids (14/15 kg) avec une hauteur au garrot qui varie de 30 à 38 cm.

Fiche d’identité

NomsBasset de Westphalie, Westfälische Dachsbracke.
OrigineAllemagne
GroupeGroupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées.
Taille30 cm à 38 cm.
Poids14 kg à 15 kg.
CouleurTricolore.
TêteLongue.
YeuxFoncée.
OreillesLarges finissant en arrondi.
QueueAttachée haut.
Espérance de vieEnviron 12 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition500€ – 1000€.

Histoire

C’est un chien originaire d’Allemagne. Comme son nom l’indique, cette race a débuté en Westphalie, région située entre la Weser et le Rhin. Elle semblerait provenir d’un croisement entre le Brachet allemand et d’autres types de bassets. C’est un chien que l’on trouve essentiellement en Allemagne. Il est également à l’origine du Basset suédois (Drever). Le standard officiel d’origine FCI en vigueur date du 24 juin 1987.

Caractère

Le Basset de Westphalie n’est pas le plus docile des chiens, mais il est plein de joie de vivre et c’est un chien particulièrement énergique et intelligent. Son endurance et sa capacité d’évoluer sur de nombreux types de terrains en font un excellent chien de chasse et il est tout-à-fait capable d’interagir avec son maître. Il est particulièrement doué pour chasser le lièvre et le renard, voire le sanglier. Le Basset de Westphalie est affectueux avec son maître et sa famille.

Alimentation

Le Basset de Westphalie étant un chien plutôt sportif, il lui faut une alimentation qui contient tous les nutriments nécessaires. Adulte, un repas une fois par jour est suffisant. C’est un chien qui montre une grande appétence pour les fruits et les légumes ainsi que les œufs et le fromage. Attention toutefois de ne pas lui donner ces aliments dans une proportion dépassant les 10 % de sa ration quotidienne en calories.

Santé

Son espérance de vie moyenne est de 12 ans. Il a une santé solide, mais des tendances à souffrir de problème de dos, comme tous les bassets. Ses oreilles tombantes doivent être surveillées régulièrement, car il est sensible aux otites. Vous y veillerez attentivement si vous le voyez secouer la tête et se gratter les oreilles.

Éducation

Le Basset de Westphalie est avant tout un chien de chasse, ce qui explique qu’il peut parfois se montrer un peu réticent lors de son éducation. Pour que les exercices se passent le mieux possible, il faut absolument d’abord combler ses besoins en dépense physique.

Une éducation précoce avec un renforcement positif apportera de bons résultats. Il est inutile d’entrer dans un rapport de force avec le Basset de Westphalie.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.