Basset des Alpes

Basset des Alpes

Le Basset des Alpes est un sympathique chien à poil court, dont la hauteur au garrot oscille entre 36 cm et 38 cm et dont le poids varie entre 16 kg et 18 kg. Sa robe à poil court est fauve unicolore ou noire et feu.

Fiche d’identité

NomsBasset des Alpes, Braque Basset des Alpes, Alpenländische dachsbracke.
OrigineAutriche
GroupeGroupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées.
Taille36 cm à 38 cm.
Poids15 kg à 18 kg.
CouleurFauve unicolore ou noire et feu.
TêteLongue.
YeuxMarron foncé.
OreillesTombantes, lisses et larges.
QueueAttachée haut.
Espérance de vieEnviron 12 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition600€ – 800€.

Histoire

Le Basset des Alpes est un chien qui est originaire d’Autriche. Parmi ses ancêtres on parle du Brachet autrichien. Le Basset des Alpes a beaucoup été utilisé dans la région des monts Métallifères qui forme la frontière entre la République tchèque et l’Allemagne. Au 19e siècle, les Bassets des Alpes, appelés également drachsbracken (chiens courants à pattes courtes) furent envoyé en Turquie et en Égypte pour des battues. Le standard officiel d’origine FCI en vigueur date du 10 octobre 1995.

Caractère

Le Basset des Alpes est un chien qui a un flair très fin. Il est infatigable et peut s’adapter à tous les terrains, même les plus difficiles dans les hautes régions montagneuses. C’est une race qui fut développée à ses débuts pour faire du Basset des Alpes un chien de chasse, dont il a toutes les qualités.

Cependant, le Basset des Alpes peut parfaitement être un chien de compagnie, à condition de pouvoir s’ébattre dans la nature. Ce n’est pas le chien idéal pour vivre en appartement. Il est doux et aime jouer avec les enfants. Il gardera d’ailleurs toute sa vie son tempérament de jeune chien. Son seul inconvénient est qu’il a rapidement le réflexe d’aboyer.

Alimentation

Ce n’est pas un chien particulièrement difficile quant à son alimentation et il devra être nourri en fonction de son âge et de ses activités physiques, dont il a un grand besoin.

Santé

Avec une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans, le Basset des Alpes est un chien qui possède une bonne santé et ne souffre pas de pathologie particulière. Il est très résistant aux intempéries.

Éducation

Le Basset des Alpes détient un caractère bien trempé qui nécessite une éducation sérieuse et ferme. Il peut parfois se montrer très têtu et il est conseillé de commencer son éducation dès les premiers mois, surtout si vous envisagez une co-habitation avec d’autres animaux.

Son éducation devrait être néanmoins assez facile, car c’est un chien intelligent, très réceptif et qui comprend rapidement les règles que vous lui apprenez.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.