Basset hound

Basset hound

Le Basset hound est un chien à poil court dont la hauteur au garrot est de 33 cm à 38 cm et dont le poids varie entre 25 kg à 30 kg pour les mâles comme pour les femelles.

Fiche d’identité

NomsBasset Hound.
OrigineFrance / États-Unis / Royaume-Uni.
GroupeGroupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées.
Taille33 cm à 38 cm.
Poids25 kg à 30 kg.
CouleurNoire, feu et blanc.
TêteRonde.
YeuxDe couleur foncée et en forme de losange.
OreillesLongues.
QueueAssez longue.
Espérance de vieEnviron 12 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition700€ – 1000€.

Histoire

À l’origine le Basset hound est un chien français, mais sa race a été développée et améliorée d’abord en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis. Il provient d’un croisement d’une part entre l’ancien Basset Artois et d’autres anciennes races et d’autre part avec le Saint-Hubert.

Utilisé surtout comme chien de chasse, il se répand en Grande-Bretagne à la fin du 19e siècle. Dès le début du 20e siècle, on commence à le trouver outre-Atlantique. Le standard officiel d’origine FCI en vigueur date du 13 octobre 2010.

Caractère

C’est un chien très persévérant à la chasse pour laquelle il est particulièrement doué. Il est devenu à présent un excellent chien de compagnie en raison de son caractère très sociable. Le Basset hound est d’un naturel très doux et il s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les autres chiens, même s’ils sont du même sexe.

Son apparence indolente cache un chien toujours prêt à jouer ou à suivre des pistes pendant des journées de chasse. Contrairement à l’impression qu’il donne, c’est un véritable athlète qui sait faire preuve d’une grande endurance. Il peut malgré tout vivre en appartement.

Alimentation

L’alimentation du Basset hound doit prendre en compte le fait qu’il a besoin d’une ossature solide. C’est un gros mangeur qui aurait vite tendance à prendre de l’embonpoint, ce qui serait dommageable pour sa colonne vertébrale. Il craint les torsions d’estomac et doit être absolument laissé au repos pendant deux heures après qu’il ait absorbé sa ration.

Santé

Le basset Hound a une espérance de vie qui varie entre 11 et 13 ans. Doté d’une santé robuste, il connait néanmoins des problématiques liées à sa morphologie, à ses longues oreilles et à ses yeux tombants. Il peut donc connaitre des dysplasies, des problèmes oculaires et des otites.

Éducation

Le Basset hound doit être rapidement pris en main, car il est d’un naturel très têtu et peu obéissant. Il faut que son maître soit à la fois patient et ferme, sous peine de se retrouver avec un chien difficilement gérable. Comme il est très gourmand, il est tenté d’obéir dans l’attente d’une récompense. L’apprentissage de la propreté est assez long chez cette race.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.