Basset hound

Basset hound

Le Basset hound est un chien à poil court dont la hauteur au garrot est de 33 cm à 38 cm et dont le poids varie entre 25 kg à 30 kg pour les mâles comme pour les femelles. Sa robe peut être de différente couleur : noire, jaune et blanche, feu et blanche.

Tout d’abord considéré comme un excellent chien de chasse, il est devenu au fil du temps un très bon animal de compagnie grâce à son amabilité et sa sympathie.

Groupe 6
Chiens courants..
Taille
33 à 38 cm
Poids
25 à 30 kg
Espérance de vie
8 à 12 ans
Prix
700 à 1000 €
Comportement et caractère
  • Affectueux
  • Calme
  • Protecteur
  • Indépendant
  • Chasseur
  • Aboie / Hurle
Comportement avec les autres
  • Cohabitation avec les enfants
  • Sociable avec les autres animaux
  • Aime les étrangers
Adaptabilité
  • Vie en appartement
  • Supporte la solitude
  • Aime le froid
  • Aime la chaleur
Entretien et hygiène
  • Niveau de bave
  • Facile à toiletter
Santé
  • Santé générale
  • Perte de poils
  • Facilité à prendre du poids
  • Solide
Éducation
  • Facile à éduquer
  • Intelligent
  • Obéissant
  • Fugueur
Activité physique
  • Sportif
  • Niveau d’énergie
  • Potentiel à jouer

Histoire du Basset hound

À l’origine le Basset hound est un chien français, mais sa race a été développée et améliorée d’abord en Grande-Bretagne puis aux États-Unis. Il provient d’un croisement d’une part entre l’ancien Basset Artois et d’autres anciennes races et d’autre part avec le Saint-Hubert.

Il était à la base utilisé surtout comme chien de chasse spécialiste des renards et des blaireaux. Il se répandit ensuite en Grande-Bretagne à la fin du 19e siècle. Dès le début du 20e siècle, on commence à le trouver outre-Atlantique. S’il a tout d’abord été très aimé aux US, il est ensuite devenu célèbre en France grâce à son apparition dans différents films télévisés. Il est encore très aimé de nos jours, mais étrangement, c’est un chien que l’on ne croise que rarement.

Le standard officiel d’origine FCI en vigueur date du 13 octobre 2010.

Caractère du Basset hound

C’est un chien très persévérant à la chasse pour laquelle il est particulièrement doué. Il est devenu à présent un excellent chien de compagnie en raison de son caractère très sociable. Le Basset hound est d’un naturel très doux et il s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les autres chiens, même s’ils sont du même sexe. Il est tout à fait à cohabiter avec d’autres animaux également.

Son apparence indolente cache un chien toujours prêt à jouer. Il est doté d’un excellent flair et ne se fatigue jamais à suivre des pistes pendant les journées de chasse. C’est un chien qui ne sera jamais agressif et contrairement à l’impression qu’il donne, c’est un véritable athlète qui sait faire preuve d’une grande endurance. Il peut malgré tout vivre en appartement.

Le Basset Hound, dont le flair est très développé, aime par-dessus suivre des pistes et dès lors qu’il s’attelle à cette tache, il en oublie son maître et peut ne plus lui obéir. C’est ainsi qu’il peut facilement fuguer. Cependant, si son maître lui propose régulièrement des activités lui permettant d’exercer ce sens, ce chien deviendra alors plus facilement maitrisable.

Enfin, c’est un chien qui ne craint pas la solitude et qui peut attendre sagement son maître pendant plusieurs heures, et encore plus s’il a des jouets à sa disposition.

Alimentation du Basset hound

L’alimentation du Basset hound doit prendre en compte le fait qu’il soit costaud et possède une ossature solide. C’est un gros mangeur qui aurait vite tendance à prendre de l’embonpoint, ce qui serait dommageable pour sa colonne vertébrale. Il sera donc important de prendre des croquettes très nourrissantes tout en évitant de prendre du poids. Il craint les torsions d’estomac et doit être absolument laissé au repos pendant deux heures après qu’il ait absorbé sa ration, d’autant plus que le Basset Hound ne prend absolument pas le temps de mâcher, au vu de son vilain défaut : la gourmandise.

Il est recommandé de partager sa ration journalière en 2 et de ne pas lui laisser la gamelle à disposition, ce qui favoriserait forcément la prise de poids. Il n’est pas conseillé non plus de lui donner à grignoter lorsque vous êtes à table.

Santé du Basset hound

Le basset Hound a une espérance de vie qui varie entre 11 et 13 ans. Doté d’une santé robuste, il connait néanmoins des problématiques liées à sa morphologie, à ses longues oreilles et à ses yeux tombants. Il peut donc connaitre des dysplasies, des problèmes oculaires, dus au dépôt de mucus ou d’impuretés, et des otites. Il faudra donc régulièrement surveiller ses yeux et ses oreilles C’est un chien qui peut également souffrir de problèmes de dos à cause de sa colonne ainsi formée qui peut facilement engendrer des problèmes de poids.

Sa morphologie ainsi constituée ne l’encourage pas à monter ou descendre des escaliers régulièrement. Il est donc préférable de lui éviter cela si vous voulez préserver la bonne santé de votre Basset Hound.

Enfin, il est également sujet à une maladie de peau : la dermatite à Malassezia.

Quant à l’entretien de ce chien, il n’est pas contraignant : un brossage une fois par semaine suffira amplement. Il n’a pas besoin de faire de folles escapades ; une promenade par jour lui suffira à s’épanouir pleinement.

Éducation du Basset hound

Le Basset hound doit être rapidement pris en main, car malgré son calme apparent, il est d’un naturel très têtu et peu obéissant. Il faut que son maître soit à la fois patient et ferme mais qu’il sache également faire la part des choses et ne se montre jamais injuste, sous peine de se retrouver avec un chien difficilement gérable. Comme il est très gourmand, il est tenté d’obéir dans l’attente d’une récompense. Quant à l’apprentissage de la propreté, il s’avère être assez long chez cette race.

Son maître devra lui apprendre à devenir sociable dès le plus jeune âge, mais cet apprentissage ne sera pas compliqué car le Basset Hound n’a aucune difficulté à côtoyer les autres animaux ou les autres chiens.

Le Basset Hound s’adaptera facilement à tout mode de vie mais il appréciera beaucoup les promenades journalières ; lui permettre de gambader en toute liberté en milieu rural une fois de temps en temps fera son bonheur, car il pourra ainsi s’amuser à chasser et flairer. Cependant, monter des escaliers pourrait profondément lui nuire, sa morphologie ne se prête pas à ce type de tache au quotidien. Il est donc recommandé d’adopter un Basset Hound uniquement dans un logement ne nécessitant pas de gravir des marches.

--Publicité--