Beagle-harrier

Beagle-harrier

Le Beagle-harrier est un chien de taille moyenne au poil épais. Sa robe est généralement tricolore. Il a une hauteur au garrot variant de 45 cm à 50 cm pour un poids d’environ 19 kg, pour les mâles comme pour les femelles.

Fiche d’identité

NomsBeagle-Harrier.
OrigineFrance.
GroupeGroupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées.
Taille45 cm à 50 cm.
Poids19 kg à 20 kg.
CouleurTricolore.
TêteLongue.
YeuxDe couleur foncée et bien ouverts.
OreillesCourtes.
QueueTaille moyenne.
Espérance de vieEnviron 11 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition800€ – 1200€.

Histoire

Le Beagle-harrier est le résultat d’un croisement entre le Beagle anglais et l’Harrier. L’objectif était d’obtenir un chien doué d’un profond instinct de la chasse comme est le Beagle, mais avec un physique plus près de l’Harrier (taille et vitesse). Les premiers essais qui datent du 18e siècle ne donnèrent pas d’excellents résultats et il fallut attendre le 19e siècle et le baron Gérard Grandin de l’Épervier pour réussir à fixer les caractères qu’il souhaitait retrouver. À présent ce chien est surtout répandu en Europe. Le standard officiel en vigueur reconnu par la FCI a été publié le 18 mai 1988.

Caractère

Le Beagle-harrier est un chien qui est très attaché à son maître et toujours prêt à l’accompagner dans la maison, s’il part à la chasse ou en promenade. Il est très éveillé, intelligent et très enthousiaste. C’est un chien qui fait preuve d’une curiosité insatiable et qui se comporte en bon compagnon de jeu avec les enfants. Habitué à cohabiter avec ses congénères du temps où il travaillait en meute pour la chasse, il ne pose aucun problème au contact avec d’autres chiens. Il est à l’aise, par n’importe quel temps et sur tous les terrains.

Alimentation

Son alimentation ne pose pas de problème particulier, mais il peut avoir tendance à prendre du poids s’il ne fait pas suffisamment d’exercice. Sa ration devra donc être préparée en fonction de son activité et de son âge.

Santé

C’est un chien robuste, dont l’espérance de vie est d’environ 11 ans. Le Beagle-harrier résiste aussi bien au froid qu’à la chaleur. On peut noter certaines prédispositions à la dysplasie de la hanche et à une pousse anormale des dents (malocclusion).

Éducation

Le Beagle-harrier est un chien qui s’éduque facilement s’il nait une véritable relation de confiance avec son maître. Doté d’une grande intelligence, il comprend vite les ordres, même s’il peut parfois se montrer très têtu. Avec de la patience et surtout une grande cohérence dans les ordres qui lui sont donnés, le Beagle-harrier deviendra vite un chien bien éduqué.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.