Beagle

Beagle

Le Beagle est un chien bien connu, puisqu’il a servi de modèle dans des dessins animés pour créer le chien Snoopy. Il a une hauteur au garrot comprise entre 33 cm et 41 cm et un poids qui varie de 9 kg à 11 kg.

Fiche d’identité

NomsBeagle, Singing Beagle.
OrigineAngleterre.
GroupeGroupe 6.
Taille33 cm à 41 cm.
Poids12 kg à 18 kg.
CouleurUni, bicolore ou tricolore.
TêteRectangulaire.
YeuxMarron cerclés de noir.
OreillesFauves ou brunes et sont grandes.
QueueGrosse et longue.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition500€ – 1000€.

Histoire

Son origine n’est pas exactement déterminée, mais l’on sait qu’il vient d’Angleterre. C’était un chien utilisé pour la chasse (renard, lièvre et sanglier). La Reine Élisabeth possédait des Beagles pour se rendre à la chasse. La race Beagle est aujourd’hui beaucoup plus populaire aux États-Unis qu’en Grande-Bretagne. Le standard officiel d’origine FCI en vigueur date du 13 octobre 2010.

Caractère

Le Beagle est un chien très attachant et facile à vivre. Même s’il n’est jamais agressif ou timide, il peut parfois être un peu méfiant envers les gens qu’il ne connait pas. Il peut dans ces cas-là se mettre alors à aboyer. Il n’aime pas la solitude, mais c’est un compagnon de jeu infatigable. Il est très proche de son maître et adore qu’on le prenne sur les genoux.

Le Beagle peut tout à fait vivre en appartement, même s’il est ravi de pouvoir s’ébattre dans un jardin.

Alimentation

C’est un chien qui a tendance à l’embonpoint surtout s’il vit en appartement. Son alimentation doit donc tenir compte de son activité physique. Il adore se faire les dents sur des friandises étudiées à cet effet.

Santé

L’espérance de vie d’un Beagle varie entre 12 et 15 ans. Sa santé est robuste, mais il faut faire attention à ses oreilles qui sont sensibles et sujettes aux otites. Il faut donc veiller à les nettoyer régulièrement. Ses griffes demandent d’être taillées, surtout s’il vit en appartement et ne peut pas les user de la même manière que dans un jardin. Certains Beagles peuvent souffrir d’hyperthyroïdie.

Éducation

Le Beagle est un chien qui est naturellement propre. Il est également facile à éduquer, car il est avide d’apprendre. Il sera toujours à votre écoute si vous lui inculquez les ordres nécessaires à une bonne éducation. Si vous en avez l’occasion, vous pourrez l’emmener pratiquer quelques activités dans un club canin, car il sait faire preuve à la fois d’obéissance et d’agilité. Enfin, n’oubliez pas que c’est un chien de chasse à l’origine et il adorera faire du pistage.