Bearded collie

Bearded collie

Le Bearded collie est un chien à poil long dont le poids varie de 20 kg à 30 kg pour les deux sexes et dont la hauteur au garrot du mâle va de 53 cm à 56 cm et pour la femelle de 51 cm à 53 cm.

Fiche d’identité

NomsBearded Collie, Beardie, Colley barbu, Collie des Highlands et Collie barbu.
OrigineÉcosse et Angleterre.
GroupeGroupe 1.
Taille51 cm à 56 cm.
Poids20 kg à 30 kg.
CouleurTout ton de gris, marron, sable, noir, bleu, fauve.
TêteCarrée.
YeuxGrands.
OreillesTombantes.
QueueLongue et attachée bas.
Espérance de vieEnviron 14 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition800€ – 1000€.

Histoire

Le Bearded collie est originaire de deux régions, l’Écosse et le nord de l’Angleterre. Il semblerait provenir d’un croisement entre l’ancêtre du Berger polonais et d’autres chiens de berger de la même région. On retrouve des écrits remontant au 16e siècle qui décrivent des chiens très proches du Bearded collie. C’est avant tout un excellent chien de berger capable de rassembler les bêtes et de les guider.

C’est G. O. Willison qui contribua essentiellement au développement de cette race dans les années 1940 en créant le modèle de l’actuel Bearded collie. Le standard officiel en vigueur reconnu par la FCI a été publié le 3 novembre 2014.

Caractère

Le Bearded Collie est un chien équilibré et doté d’une belle intelligence. Il est toujours actif et éveillé. Il n’est pas peureux et ne montre jamais de signe d’agressivité. Il considère son maître et toute sa famille comme sa priorité.

C’est à la fois un chien de berger et un chien de garde qui a une tendance naturelle à se méfier des personnes qu’il ne connait pas. Il est un excellent compagnon pour les enfants.

Alimentation

Le Bearded collie est un chien qui adore manger. Sa gourmandise lui ferait rapidement prendre trop de poids, surtout s’il n’a pas une activité physique importante. Il faudra donc veiller à calculer ses rations en fonction de ses dépenses physiques et de son âge.

Santé

Le Bearded collie est un chien qui a une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans.

Il est doté d’une bonne santé et d’une excellente résistance. Il faut surveiller régulièrement ses oreilles, car il est sujet aux otites. Parmi les pathologies dont il peut souffrir, on note l’atrophie rétinienne progressive, la dysplasie de la hanche et parfois la maladie d’Addison. Il peut également être sujet à des problèmes cutanés.

Éducation

Le Bearded collie est un chien vif et curieux, mais qui sait parfois se montrer têtu. Il faut lui donner une éducation basée sur le jeu et travailler à sa socialisation dès le plus jeune âge pour lutter contre sa réticence vis-à-vis des inconnus et d’autres chiens. Une éducation ferme, mais douce conviendra parfaitement au Bearded collie.