Bedlington terrier

Bedlington terrier

Le Bedlington terrier est un chien au poil frisé. Le mâle et la femelle ont à peu près les mêmes gabarits, avec un poids de 8 kg à 10 kg et une hauteur au garrot qui varie de 34 cm à 45 cm.

Fiche d’identité

NomsBedlington Terrier, Rothburry Terrier, Chien de bohémien.
OrigineGrande-Bretagne.
GroupeGroupe n°3 : Terriers. – Section n°1 : Terriers de grande et moyenne taille. Sans épreuve de travail.
Taille34 cm à 45 cm.
Poids8 kg à 10 kg.
CouleurSable, bleu ou marron, avec ou sans marques feu.
TêteLongue.
YeuxAssez petits et triangulaires.
OreillesLongues et tombantes.
QueueAttachée bas.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition1000€ – 1200€.

Histoire

À l’origine, ce petit chien, avec une apparence d’agneau, qui vient des régions minières de l’Angleterre se nommait le Rothbury terrier. Ses ancêtres étaient le Dandie Dinmont terrier, le chien de loutre et le Whippet. Les Anglais l’utilisaient pour la chasse (lapins et renards) et pour traquer les rats dans les galeries des mines. C’est à la fin du 19e siècle qu’il deviendra populaire en dehors de sa région natale. C’est un chien qui est peu fréquent en France. Le standard officiel en vigueur reconnu par la FCI a été publié le 13 octobre 2010.

Caractère

Le Bedlington terrier est un chien très vif et qui possède un grand instinct de chasseur. Il est plein d’allant et fait preuve d’assurance et de courage particulièrement s’il est excité. Il n’est ni nerveux ni craintif. Il possède un bon caractère et fait un excellent compagnon pour l’homme, car il est d’une nature très affectueuse. C’est un chien qui aboie peu et qui peut cohabiter avec d’autres chiens et même des chats s’il a été éduqué précocement.

Alimentation

Le Bedlington terrier n’est pas difficile à nourrir. Par contre, il faut absolument éviter de lui donner les restes d’un repas, car il ne digère pas du tout le cuivre.

Santé

Le Bedlington terrier est un chien plutôt rustique, qui peut vivre jusqu’à 14 ans. Il a un foie assez fragile et il peut être sujet à développer une hépatite s’il ingère des aliments contenant trop de cuivre. Ses yeux ont tendance à couler et il peut souffrir d’une atrésie des points lacrymaux, ainsi qu’une dysplasie de la rétine. Enfin, il n’est pas à l’abri d’une dysplasie de la hanche ou de la rotule.

Éducation

L’éducation d’un Beldington terrier n’est pas à la portée de n’importe quel maître, surtout s’il manque d’expérience en éducation canine. Dans ce cas, il sera préférable de confier votre chien à un professionnel. Le Bedlington terrier est un chien intelligent, mais assez têtu et il demande une certaine fermeté pour une éducation réussie, c’est-à-dire qui l’amène à se socialiser et à obéir aux ordres de son maître.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.