Berger Australien Miniature

Berger Australien Miniature

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le Berger Australien miniature est en réalité originaire des États-Unis, il est d’ailleurs parfois appelé Berger d’Amérique du Nord. Le Berger Australien miniature est un chien mesurant entre 35 et 45 cm au garrot et peut peser jusqu’à 18 kg à l’âge adulte.

Fiche d’identité

NomsBerger Américain Miniature, Berger d’Amérique du Nord, Mini Berger Australien et Berger Australien Miniature.
OrigineÉtats-Unis.
GroupePas encore reconnu.
Taille35 à 46 cm.
Poids9 à 18 kg.
CouleurRouge ou les couleurs merles.
TêtePlate.
YeuxEn forme d’amande
OreillesTriangulaire.
QueueDroite.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisitionEnviron 1500€.

Histoire

Les ancêtres du Berger Australien miniature seraient des chiens de bergers originaires du Pays Basque. Les bergers de cette région auraient migré vers l’Australie au cours du XIXème siècle, emportant avec eux leur fidèles compagnons de travail. Ils arrivèrent ensuite aux États-Unis où la race « Berger Australien » fut reconnue officiellement en 1957. À la suite de cela, une californienne démarra un programme d’élevage visant à l’obtention de Bergers Australiens plus petits. Il faudra attendre quelques années avant que la version miniature du Berger Australien ne soit réellement classée comme race à part entière. Sa reconnaissance par l’American Kennel Club en 1993 lui confère son nom officiel.

Entre temps, le Berger Australien miniature a fait sa place dans le monde canin et est aujourd’hui encore très apprécié.

Caractère

Très intelligent et curieux, le Berger Australien miniature est un chien solide et actif. Il s’adaptera parfaitement bien à la vie de famille pour peu qu’il ait la possibilité de se dépenser. Il est travailleur, énergique et loyal, ce qui en fait un chien polyvalent qui sera très apprécié par toute la famille. Il peut se montrer un peu réservé face à des individus inconnus mais n’est pas agressif, ni envers l’homme, ni envers les autres animaux. Il saura bien entendu mener un troupeau d’instinct et s’adaptera à toutes sortes de tâches.

Alimentation

Comme tous les chiens, le Berger Australien miniature a besoin d’une alimentation équilibrée, lui apportant tous les nutriments et vitamines dont il a besoin. C’est pour cette raison que l’on préfère généralement lui proposer une alimentation à base de croquettes (de qualité évidemment). Les portions sont à adapter en fonction des activités et du métabolisme de chaque individu, en moyenne la quantité quotidienne de croquettes tourne autour de 300 grammes, plus ou moins 20 grammes.

Santé

Au-delà des soins classiques à prodiguer (vermifuges, bains, brossage de dents et de poils etc.), les Bergers Australiens miniatures sont sujets aux MOHC (Maladies Oculaires Héréditaires Canines) et nécessitent donc une attention particulière à ce sujet. Il est important de faire pratiquer un dépistage annuel des pathologies suivantes : atrophie rétinienne progressive (APR), anomalie de l’œil du Colley (AOC) et cataractes juvéniles.

Des dysplasies de la hanche et du coude sont par ailleurs courantes, de même que les cas d’épilepsie. Il faudra également être attentif aux éventuelles maladies de peau.

Éducation

Doté d’un tempérament docile et loyal, l’éducation du Berger Australien miniature est plutôt aisée. C’est un chien très vif et réactif qui aura plaisir à satisfaire son maître. Quelques entraînements à peine le rendront apte à participer à toutes sortes de concours. Il faudra simplement veiller à lui procurer sa dose d’exercice pour garantir son équilibre mental.