Berger Australien

Berger Australien

Le Berger Australien est un chien à poil mi-long. Cette race peut atteindre 58 cm au garrot pour les mâles et 53 cm pour les femelles. Son poids varie en fonction de son sexe, en allant de 19 kg à 34 kg.

Fiche d’identité

NomsBerger australien.
OrigineEtats-Unis.
GroupeGroupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Taille46 cm à 58 cm.
Poids19 kg à 34 kg.
CouleurElle peut se décomposer à plusieurs façons : rouge ou noir, bleu « merle » ou rouge « merle ».
TêteCarrée.
YeuxEn forme d’amande.
Oreilles Triangulaires et tombantes.
QueueDroite.
Espérance de vieEntre 13 ans et 15 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition700€ – 1500€.

Histoire

La race Berger Australien a été développée aux États-Unis. L’origine de ce chien se situerait au Pays basque. Au 19e siècle, il aurait pénétré en Amérique, puis en Australie avec des bergers à la recherche de travail dans la laine de mouton. La race a été ensuite développée pour rassembler le bétail. Après la 2e Guerre mondiale, sa popularité n’a pas cessé d’augmenter et il est devenu un compagnon pour la famille tout en demeurant un excellent chien de berger. Le standard officiel en vigueur reconnu par la FCI a été publié le 26 mars 2009.

Caractère

Le Berger Australien est un chien intelligent qui est très doué pour conduire et garder des troupeaux. Il est d’un naturel curieux et joueur, jamais querelleur et toujours très expressif. C’est un chien très loyal et qui possède un tempérament équilibré. Infatigable au travail, il a besoin de s’activer. C’est un agréable compagnon pour toute la famille et particulièrement les enfants avec lesquels il passera des heures à jouer. Par contre, il demeure assez réservé envers les étrangers et les autres animaux lors des premières rencontres.

Alimentation

Le Berger Australien étant un chien très énergique, il a besoin d’une alimentation complète qui évitera qu’il souffre de carences. Il devra être nourri en fonction de ses activités physiques, de sa tendance à prendre du poids et de son âge.

Santé

Le Berger Australien vit entre 11 et 15 ans. Il peut être confronté à des pathologies touchant sa vue et ses hanches. Il faut veiller à surveiller ses yeux pour détecter s’il est porteur d’une anomalie de l’œil du Colley (AOC) ou d’une atrophie rétinienne progressive (APR). Il peut également souffrir d’une cataracte.

Éducation

Le Berger Australien nécessite d’avoir un maître sportif ou avec une activité qui le mène souvent à l’extérieur. Il a besoin d’être éduqué dès l’âge de 2 mois, pour canaliser son énergie débordante. Il faut utiliser des méthodes d’apprentissage qui mettent en jeu l’obtention de récompense. Le Berger Australien ne supporte pas d’être brusqué par une éducation trop autoritaire, voire violente.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.