Berger Belge Laekenois

Berger Belge Laekenois

Contrairement à ses cousins Malinois, Groenendael et Tervueren, le Berger Belge Laekenois possède un poil mi-long, dur et rêche. Un mâle pèse à l’âge adulte entre 25 et 30 kg, contre 20 à 25 kg pour une femelle. C’est un chien de grande taille, mesurant entre 56 et 66 cm au garrot pour un mâle et entre 56 et 62 cm pour une femelle.

Fiche d’identité

NomsLaekenois, Berger Belge et Berger Belge Laekenois.
OrigineBelgique.
GroupeGroupe 1.
Taille56 cm à 66 cm.
Poids20 kg à 30 kg.
CouleurFauve avec des traces de charbonné.
TêteLongue.
YeuxLégèrement en amandes.
OreillesPetite et de forme triangulaire.
QueueMoyennement longue.
Espérance de vieEnviron 12 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition500€ – 800€.

Histoire

Plus ancienne race de Berger Belge, le Laekenois est originaire de la région d’Anvers. Ces chiens étaient à l’origine chargés de garder les champs et avaient la réputation d’avoir la morsure facile, ce qui dissuadait les éventuels cambrioleurs.

Ils devinrent ensuite la race préférée de la reine Marie-Henriette de Belgique, qui les utilisait pour mener les troupeaux dans ses terres. Certains d’entre eux avaient le droit de vivre à ses côtés dans le château de Laeken, ce qui leur valu leur nom officiel.

Ses caractéristiques lui valurent d’être utilisé par les forces de police ainsi que les militaires au cours des deux guerres.

Définitivement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en 1956, son standard FCI a été publié le 13 mars 2001.

Caractère

Le Berger Belge Laekenois est un chien au caractère équilibré. Il est intelligent et vigilant, plein de vitalité et très loyal. Il réunit toutes les qualités d’un excellent chien de garde avec son fort instinct protecteur et son courage. Il se montre également extrêmement bon en tant que chien de berger, grâce à son côté attentif et son amour du travail.

Le Berger Belge Laekenois fera tout pour satisfaire son maître, ce qui peut parfois le rendre exubérant. Il se montrera très joueur avec les enfants et sans agressivité envers quiconque. Il faudra en revanche veiller à le sociabiliser très tôt afin qu’il ne développe pas de timidité et qu’il ne devienne pas trop protecteur.

Alimentation

Il est tout à fait possible de proposer au Berger Belge Laekenois une alimentation à base de croquettes de haute qualité, riches en protéines et glucides. La ration quotidienne est à adapter en fonction de ses activités physiques et est préférentiellement servie en deux fois : une légère le matin et une plus importante le soir afin d’éviter les problèmes de torsion de l’estomac.

Santé

Chien robuste et rustique par excellence, il n’est pas particulièrement sujet aux maladies. Seule la dysplasie de la hanche peut être à craindre, au même titre que pour tous les grands chiens.

Son pelage ne nécessite pas d’entretien particulier, hormis un brossage hebdomadaire et ses yeux et oreilles doivent être nettoyés régulièrement pour prévenir les infections.

Éducation

Le Berger Belge Laekenois est un chien facile à éduquer. Il nécessite néanmoins de trouver le bon équilibre entre fermeté et douceur. Le Berger Belge Laekenois est en effet un chien très sensible qui a du caractère. Il faudra en outre s’assurer de lui proposer des activités stimulantes au quotidien pour garantir son bien-être.