Berger du Caucase

Berger du Caucase

Le Berger du Caucase est un gros chien, massif et musclé, mais sa silhouette est plutôt harmonieuse. On différencie trois types de Berger du Caucase, un type « montagne », reconnaissable à sa crinière, son long poil de couverture et ses pattes et sa queue touffues ; un type dit « des steppes », que l’on reconnaît grâce à l’absence de crinière et un corps plus élancé et enfin, un type intermédiaire.

A l’âge adulte, un mâle mesure entre 68 et 75 cm au garrot et pèse entre 50 et 100 kg. Une femelle adulte sera tout aussi imposante, avec une taille variant entre 64 et 70 cm au garrot pour un poids compris entre 45 et 100 kg.

Fiche d’identité

NomsBerger de Caucase, Kavkazkaïa Ovtcharka ou Central Asia Shepherd Dog.
OrigineRussie.
GroupeGroupe 2.
Taille64 cm à 75 cm.
Poids45 kg à 100 kg.
CouleurUniforme, pie ou tachetée.
TêteCarrée.
YeuxOvales.
OreillesDe forme triangulaire.
QueueAttachée haut.
Espérance de vieEnviron 10 ans.
Vie en appartementDéconseillé.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition1300€ – 1500€.

Histoire

Originaire de Russie, le Berger du Caucase était principalement utilisé par les bergers pour protéger et guider leur bétail. Il faisait également office de chien de garde, rôle qu’il remplissait à merveille grâce à son fort instinct protecteur.

L’intérêt pour la race s’est amplifié en ex-URSS autour de 1920, époque à laquelle les sélections ont réellement débuté.

Le standard officiel de la race a été publié en 1985, après sa reconnaissance officielle par la Fédération Cynologique Internationale en 1984.

Caractère

Le Berger du Caucase est un chien qui dispose d’un tempérament équilibré qui fait de lui un très bon chien de compagnie, pour peu qu’il ait assez d’espace pour se dépenser.

Très courageux et réactif, le Berger du Caucase est parfaitement taillé pour les devoirs de chien de garde. Doté de plus d’un fort instinct protecteur envers son maître et sa famille, il défendra ces derniers de tous les dangers. Il peut se montrer méfiant envers les étrangers, sans toutefois être agressif.

Alimentation

Le Berger du Caucase est sujet à la prise de poids, pour cette raison, il est important de lui fournir une alimentation riche en protéines et calcium et en quantités adaptées.

De plus, et comme ses congénères d’aussi grande taille, il risque de subir une torsion de l’estomac, il faudra à ce titre veiller à séparer ses portions et à éviter l’exercice physique juste avant et juste après une ration.

Santé

Aucune maladie héréditaire n’est connue chez le Berger du Caucase. Il est simplement sujet aux problèmes que rencontrent régulièrement les chiens d’un tel gabarit (notamment des risques au niveau des articulations du cœur).

En termes d’entretien régulier, l’abondant pelage nécessite un brossage hebdomadaire voire quasi-quotidien pour le Berger du Caucase de type montagne. Ses yeux et ses oreilles doivent également être surveillés et ses dents doivent subir un brossage régulier pour limiter le dépôt de tartre.

Éducation

L’éducation du Berger du Caucase doit absolument se faire avec fermeté et bienveillance et intervenir dès son plus jeune âge. Il faudra le sociabiliser rapidement pour éviter que sa tendance naturelle à la méfiance ne s’exacerbe.

Il se destine plutôt aux maîtres expérimentés, disposant d’assez d’espace pour que le Berger du Caucase puisse garder son territoire.