Berger Hollandais

Berger Hollandais

Fier descendant du Berger Allemand, le Berger Hollandais est physiquement assez proche de ce dernier. C’est un chien endurant, de taille moyenne et a l’air intelligent. La race se divise en trois, en fonction du type de poil : dur, long ou court.

Un Berger Hollandais mâle mesure à l’âge adulte entre 55 et 62 cm au garrot pour un poids variant de 24 à 32 kg. Les femelles ont à peu de choses près le même gabarit, à l’âge adulte elles mesurent entre 55 et 60 cm au garrot et leur poids varie entre 20 et 30 kg.

Fiche d’identité

NomsBerger Hollandais ou Hollandse Herdershond.
OriginePays-Bas.
GroupeGroupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Taille55 cm à 62 cm.
Poids20 kg à 32 kg.
CouleurBringée avec fond dorée ou argentée.
TêteLongue.
YeuxEn forme d’amande.
OreillesDe taille moyenne.
QueueDe taille moyenne.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition500€ et 1000€.

Histoire

Résultat du croisement entre le Berger Allemand et des chiens de berger locaux, le Berger Hollandais est également assez proche du Berger Belge.

Très polyvalent, il a été utilisé pendant longtemps par les bergers de Hollande, qui ont trouvé en lui un chien capable de mener et protéger les troupeaux, de surveiller les animaux de basse-cour, de tirer des chargements et de protéger un territoire. Cette polyvalence a également servi aux forces militaires et policières.

Aujourd’hui, et malgré toutes ses qualités, il reste peu connu en dehors des Pays-Bas. Le standard actuellement en vigueur a été établi en 2009 et sa reconnaissance par la Fédération Cynologique Internationale date de 1955.

Caractère

Plein de qualités, le Berger Hollandais est un chien équilibré et très polyvalent. Il est travailleur, loyal, intelligent et vigilant, ce qui en fait un excellent chien de garde et de compagnie. Il s’entend parfaitement bien avec ses congénères et fait des merveilles avec les enfants qu’il a tendance à surveiller en permanence.

Doté d’un fort instinct de protection, il pourra se montrer méfiant envers les inconnus mais ne se montrera agressif qu’en cas de réel danger et quand ses tentatives de dissuasion n’auront pas fonctionné.

Alimentation

Le Berger Hollandais n’est ni difficile, ni glouton. Il nécessite toutefois un régime équilibré, à base de croquette de haute qualité. Il est également possible d’y ajouter un peu de viande fraîche, qu’il aura plaisir à déguster.

En termes de proportions, il faudra veiller à ce qu’elles soient adaptées à ses besoins réels.

Santé

Sans prédisposition génétique à une affection particulière, le Berger Hollandais est néanmoins sujet à la dysplasie de la hanche, ceci en raison de sa taille. Il faudra donc surveiller ce point précis.

Il faudra par ailleurs éviter l’embonpoint, très mal toléré par le Berger Hollandais. L’entretien régulier de cette race devrait inclure un brossage régulier, quotidien même pour les Bergers Hollandais à poil longs. A la condition que ce brossage soit correctement effectué, le toilettage n’est pas nécessaire.

Éducation

Comme toujours, l’éducation du Berger Hollandais devra être juste et cohérente. Elle devrait être plutôt facile à mettre en place avec un caractère aussi bon que celui de cete race !

Il ne faudra pas hésiter à l’éduquer par le jeu, son caractère espiègle facilitera ainsi l’apprentissage.

De plus, il est important de bâtir une relation de confiance avec le Berger Hollandais, sans quoi il risquerait de ne pas se sentir en sécurité auprès de son maître, ce qui le pousserait vers des comportements gênants.