Berger d’Islande

Berger Islande

Le Berger d’Islande, ou Berger Islandais, est un Spitz originaire de l’Islande. Il est un peu plus petit que ses cousins et présente une silhouette assurée et vive.

La race ne présente pas de dimorphisme sexuel, les mâles et femelles mesurent à l’âge adulte entre 38 et 44 cm au garrot et pèsent en moyenne entre 9 à 14 kg.

Fiche d’identité

NomsBerger d’Islande, Berger Islandais, Chien d’Islande.
OrigineIslande.
GroupeGroupe 5.
Taille38 cm à 44 cm.
Poids9 à 14 kg.
CouleurNombreuses couleurs à savoir : fauve, chocolat, grise ou noire.
TêteTriangulaire.
YeuxEn forme d’amande et de taille moyenne.
OreillesDe forme triangulaire et bien dressées.
QueueAttachée haut.
Espérance de vieEnviron 12 ans.
Vie en appartementDéconseillé.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition900€ – 1400€.

Histoire

Le Berger d’Islande résulte du débarquement des Vikings sur le territoire islandais au IXème siècle de notre ère et a été utilisé comme chien de berger polyvalent. Ses conditions de vie lui ont permis de développer une fantastique résistance aux aléas climatiques.

La race est assez rare en dehors des pays scandinaves, bien que cette tendance soit en train d’évoluer avec l’adoption du Berger d’Islande comme chien de compagnie.

La race a été officiellement reconnue le 17 février 1972 par la Fédération Cynologique Internationale.

Caractère

Le Berger d’Islande est un chien joyeux, très curieux et globalement amical. Il est très joueur et a besoin d’être stimulé. Ce n’est pas un chien craintif, bien au contraire, il est plutôt courageux et ses instincts de gardien de troupeau le rendent vif et attentif. De par ses rudes origines, le Berger d’Islande est un chien endurant et déterminé, sans jamais être agressif, même à l’égard des étrangers vers qui il se contentera d’aboyer.

Son caractère doux et sa joie de vivre en font un excellent chien de compagnie pour toute la famille, il s’entend avec tout le monde ou presque !

Alimentation

Étant naturellement un chien musclé et actif, le Berger d’Islande a besoin d’un régime alimentaire lui apportant l’énergie dont il a besoin. Des croquettes de qualité premium feront parfaitement l’affaire à condition d’adapter les quantités offertes. Le mieux reste de prendre conseil auprès d’un éleveur ou d’un vétérinaire.

Santé

Aucune prédisposition à une quelconque maladie n’est connue chez cette race : sa santé est solide et ne devrait pas poser problème. Son origine scandinave lui a fourni une fourrure lui permettant d’être très résistant aux froids extrêmes et aux intempéries.

Les soins réguliers à lui apporter incluent un brossage hebdomadaire méticuleux qui est à multiplier par trois en moyenne lors des périodes de mue (deux fois par an).

Éducation

Le Berger d’Islande n’est pas fait pour une vie en appartement, il sera bien plus heureux à la campagne où il pourra profiter des grands espaces pour se dépenser.

Étant un chien attentif et intelligent, le Berger d’Islande est un chien à l’écoute des ordres. Il cherchera en permanence à satisfaire son maître, il faudra donc mettre à profit cette bonne volonté pour réussir son éducation. Il lui faudra une éducation fondée sur le renforcement positif et utiliser son caractère sportif pour lui proposer des exercices variés qu’il aura plaisir à accomplir.