Berger du Karst

Berger du Karst

De corpulence moyenne, le Berger du Karst est un chien solide au poil long, doté d’un fort instinct protecteur qui en fait un très bon gardien. Sa musculature est bien développée et son ossature solide.

Les mâles adultes mesurent entre 57 et 63 cm au garrot et pèsent entre 30 et 42 kg. Les femelles pèsent à l’âge adulte entre 25 et 37 kg, et mesurent entre 54 et 60 cm au garrot.

Fiche d’identité

NomsBerger du Karst ou Berger d’Istrie.
OrigineSlovénie.
GroupeGroupe n°2.
Taille54 cm à 63 cm.
Poids25 kg à 42 kg.
CouleurGris fer.
TêteLongue.
YeuxEn forme d’amande.
OreillesEn forme de V.
QueueEn forme de sabre.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition1200€ – 1800€.

Histoire

Décrite dès le XVIIème siècle, la race du Berger du Karst compte parmi les plus anciennes. Sa première apparition dans la littérature est le fait du baron Janez Vajkart Valvasor dans son ouvrage « La Gloire du Duché de Carniole » (1689).

Il semblerait que le Berger du Karst ait en premier lieu été élevé par les bergers d’Illyrie (Albanie actuelle), qui l’auraient par la suite amené le long de leurs migrations jusqu’au massif du Karst, dans l’actuelle Slovénie.

Le Berger du Karst est d’abord reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en 1939 sous le nom de Berger d’Illyrie et c’est en 1969 qu’il est rebaptisé Berger du Karst.

Caractère

Le Berger du Karst se montrera très attaché à son maître et à sa famille. C’est un chien vaillant et courageux, plutôt docile et jamais agressif.

Il peut se montrer méfiant envers les étrangers mais accepte en revanche plutôt bien la présence d’autres animaux.

Il a conservé toutes ses facultés de chien de berger et se montre infatigable ou presque au travail. De plus, il aura à cœur de satisfaire son maître et de le protéger, ainsi que son territoire.

Sa taille et ses origines en font un chien qui a besoin d’avoir à disposition de grands espaces, il ne pourra pas s’épanouir pleinement en appartement.

Alimentation

L’alimentation du Berger du Karst doit être équilibrée et complète ; les portions devront être adaptées à plusieurs critères, notamment la taille et l’âge du chien, ainsi que ses activités physiques quotidiennes. Le plus sûr reste de demander conseil à un vétérinaire ou un éleveur, qui sera à même de calculer les portions au plus juste.

De plus, son grand gabarit fait du Berger du Karst un chien sujet aux torsions de l’estomac, il faudra donc veiller à lui administrer sa portion journalière en plusieurs fois.

Santé

Pas de prédisposition à une maladie particulière pour le Berger du Karst. C’est un chien robuste, dont le pelage abondant le protège efficacement des variations de climat et des intempéries.

Pour son entretien régulier, un brossage hebdomadaire méticuleux sera amplement suffisant. Le toilettage est à éviter, c’est inutile pour le Berger du Karst.

Éducation

Doté d’une personnalité plutôt affirmée, cette race de berger nécessite une éducation précoce, basée sur la fermeté et la cohérence. Il faudra également veiller à le récompenser régulièrement, étant très attaché à son maître, le Berger du Karst attache beaucoup d’importance à la satisfaction de celui-ci.