Berger Portugais

Berger Portugais

De taille moyenne, le Berger Portugais est un chien de berger agile et rapide et est parfois surnommé « chien-singe ». Son poil est fourni et sa texture est proche de celle du poil de chèvre, cette robe lui donne un air rustique et robuste de vrai chien de campagne.

Les Bergers Portugais adultes mesurent entre 45 et 55 cm au garrot pour les mâles et entre 42 et 52 cm pour les femelles. Le poids d’un adulte mâle ou femelle oscille entre 17 et 27 kg,

Fiche d’identité

NomsBerger Portugais.
OriginePortugal.
GroupeGroupe n°1, Section n°1.
Taille42 cm à 55 cm.
Poids17 kg à 27 kg.
CouleurGrise, fauve, fauve charbonnée, marron ou jaune.
TêteCarrée.
YeuxMoyens et arrondis.
OreillesDe forme triangulaire.
QueueForte à son attache.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition800€ – 1000€.

Histoire

Originaire de la moitié Sud du Portugal, le Berger Portugais est aussi appelé Berger de la Serra de Aires, en référence aux montagnes éponymes dont il provient. Il est probable qu’il partage ses origines avec le Berger Catalan ou encore avec le Berger de Pyrénées à poil long, auquel il ressemble fortement.

Depuis toujours, il est utilisé pour la garde de tous types de troupeaux : ovins, bovins ou encore équidés, il est très apprécié pour sa rusticité et son intelligence. Le Berger Portugais est un chien endurant et travailleur, ce qui en fait un excellent animal de travail.

La race est reconnue officiellement par la Fédération Cynologique Internationale en Novembre 1954.

Caractère

Le Berger Portugais est un chien au caractère plutôt équilibré, il est vif et intelligent et ne demande que peu de dressage. Il est d’un naturel très loyal et son origine de chien de berger en fait un animal naturellement protecteur. Cet aspect de son caractère peut le rendre méfiant à l’égard des étrangers, sans toutefois devenir agressif.

L’enthousiasme au travail du Berger Portugais ravira son maître et il fera aussi bien ses preuves en concours d’obéissance ou encore d’agility.

De nature sportive et active, le Berger Portugais n’est pas adapté à la vie en appartement, il a besoin de grands espaces et d’activité physique quotidienne.

Alimentation

Pour répondre à ses besoins de chien sportif, le Berger Portugais a besoin d’un régime alimentaire riche en vitamines et nutriments. Des croquettes de haute qualité feront l’affaire et les proportions quotidiennes devront être adaptées en fonction de ses besoins réels. Un éleveur ou un vétérinaire saura doser au plus juste.

Santé

Très solide, le Berger Portugais n’est pas sujet à des problèmes particuliers. Ses origines montagnardes lui confèrent en plus une excellente résistance aux aléas climatiques.

Son entretien régulier ne demande que peu d’effort, il se satisfait d’un brossage hebdomadaire pour entretenir son pelage et le toilettage n’est pas vraiment nécessaire.

Éducation

Comme le Berger Portugais est un chien très énergique et actif, il est nécessaire de le cadrer dès son plus jeune âge. Il donc veiller à lui procurer une éducation ferme mais juste, qui utilisera à bon escient sa grande aptitude au travail.

Eduquer un Berger Portugais ne devrait être une tâche trop difficile, c’est un chien intelligent et à l’écoute, globalement très docile et qui aime faire plaisir à son maître.

Il faudra néanmoins veiller à le sociabiliser assez jeune pour ne pas exacerber son côté quelque peu méfiant.