Berger des Pyrénées

Berger des Pyrénées

Vif, intelligent et équilibré, le Berger des Pyrénées est un excellent compagnon pour toute la famille. C’est un chien plutôt petit, au poil long, très actif et qui possède un énorme potentiel de travail. Les mâles mesurent entre 40 et 48 cm au garrot à l’âge adulte, pour un poids variant entre 9 et 10 kg. Les femelles adultes mesurent quant à elles entre 38 et 46 cm au garrot et pèsent entre 9 et 10kg.

Fiche d’identité

NomsBerger des Pyrénées, Labrit ou Pyrenean Shepherd.
OrigineFrance.
GroupeGroupe 1.
Taille38 cm à 48 cm.
Poids9 kg à 10 kg.
CouleurFauve, charbonnée, gris, bleu, bringée ou noire.
TêteTriangulaire.
Yeux En amande.
OreillesTriangulaires.
QueueAttachée vers le bas.
Espérance de vieEnviron 14 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition300€ – 800€.

Histoire

Même si la race apparaît être très ancienne, ses origines précises ne sont pas connues. On lui prête la même ascendance que celles des autres chiens de berger européens, à savoir des chiens venus d’Asie.

Le Berger des Pyrénées n’est que très peu connu en dehors des Pyrénées avant le début du XXème siècle. Il se fait remarquer pour son intelligence et sa fiabilité au cours de la Première Guerre mondiale et est utilisé par les militaires comme chien de liaison.

Deux sous-races sont distinguées pour le Berger des Pyrénées : le Berger des Pyrénées à face rase est officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en 2001 tandis que le Berger des Pyrénées à poil long n’est reconnu qu’en mai 2009.

Caractère

Le Berger des Pyrénées est un aussi bon chien de garde que de compagnie. Il possède de grandes capacités d’adaptation qui en font un excellent compagnon de travail comme de jeux. Il est loyal et affectueux, et prendra plaisir à faire plaisir à son maître.

Il s’entend à merveille avec les enfants mais peut se montrer un peu méfiant envers les inconnus, sans pour autant être agressif. Son intelligence et sa vivacité raviront toute la famille !

Alimentation

Le Berger des Pyrénées est un chien très gourmand, raison pour laquelle il faudra se montrer précis et attentif sur les dosages. De plus, une quantité relativement faible de croquettes de grande qualité, entre 150 et 200 grammes environ, est généralement suffisante.

Comme toujours, les doses doivent être adaptées au gabarit du chien ainsi qu’à ses activités quotidiennes.

Santé

S’il bénéficie d’une alimentation équilibrée et de soins réguliers et adaptés, le Berger des Pyrénées est un chien à la santé solide. Le risque principal concerne sa tendance au surpoids, due à sa grande gourmandise.

En termes d’entretien régulier, il convient d’effectuer un brossage hebdomadaire ainsi qu’un nettoyage régulier de ses oreilles pour prévenir l’installation d’éventuels parasites.

Éducation

Doté d’une très grande vivacité, l’éducation du Berger des Pyrénées doit permettre de canaliser toute cette énergie.

Son éducation doit être ferme et douce, juste et cohérente et surtout débuter dès son plus jeune âge. Elle doit comporter de nombreux exercices physiques qui lui permettront de dépenser son énergie.

Il est également important de sociabiliser rapidement le Berger des Pyrénées, afin de lui permettre d’accepter les autres animaux plus facilement et qu’il ne les considère pas comme des intrus.