Berger de Russie

Berger de Russie

Aussi appelé Ovtcharka, le Berger de Russie impressionne par son gros gabarit et sa forte musculature qui en font un vrai chien rustique. A cela s’ajoute son poil long et son pelage très fourni, caractéristique de la race.

Un mâle adulte atteint en général une taille comprise en 60 et 72 cm au garrot. Les femelles sont un peu plus petites, mesurant entre 58 et 66 cm au garrot. Le poids d’un mâle est compris entre 52 et 55 kg, celui d’une femelle se situe généralement entre 43 et 45 kg.

Fiche d’identité

NomsBerger de Russie ou Ovtcharka.
OrigineRussie.
GroupeGroupe n°1, Section n°1.
Taille58 cm à 72 cm.
Poids43 kg à 55 kg.
CouleurBlanche.
TêteLongue.
YeuxDe forme ovale.
OreillesTriangulaire.
Queue Épais.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementDéconseillé.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition500€ – 1000€.

Histoire

Le Berger de Russie a été développé en Crimée au cours du XIXème et serait le résultat de croisements entre le Berger de Tartarie ou le Barzoï, avec le Berger des Asturies.

Il était à l’origine utilisé pour protéger les troupeaux de moutons en Russie, n’hésitant pas à se mesurer aux ours et aux loups.

Entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, la race a connu un important déclin et doit en majeure partie sa conservation au biologiste A. Brauner qui a installé un élevage à Dzhankoi pour faire perdurer le Berger de Russie. Ses efforts ont payé et un regain d’intérêt s’est fait sentir pour la race.

Avec la Seconde Guerre mondiale cependant, les effectifs du Berger de Russie ont encore une fois nettement baissé et ils sont aujourd’hui assez peu répandus en dehors de leurs contrées d’origine.

La Fédération Cynologique Internationale a reconnu officiellement la race des Bergers de Russie le 30 septembre 1983.

Caractère

Le Berger de Russie, de par ses origines, est un chien vif et très actif. Il est assez dominant et son très fort instinct de protection le rend méfiant voire parfois mordant à l’égard des étrangers.

Avec son maître et sa famille en revanche, le Berger de Russie fait preuve de beaucoup de douceur et de sensibilité, il adore les caresses et est plutôt doux avec les enfants. Il mettra tout en œuvre pour protéger sa famille et son territoire, ce qui en fait un excellent chien de garde. Attention, le Berger de Russie n’est pas du tout un chien qui sera heureux en appartement, il a besoin de se dépenser et de pouvoir parcourir à sa guise de vastes étendues, une vie rurale est donc à privilégier.

Alimentation

Du fait de sa corpulence et de sa dépense énergétique quotidienne, le Berger de Russie a besoin d’une alimentation riche et équilibrée. Des croquettes de haute qualité, à raison de 700 grammes par jour environ, devrait combler son appétit et prévenir toute sorte de carence.

Santé

Comme pour tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche est à surveiller. De même, ses oreilles tombantes font augmenter le risque d’otite, il faut donc y prêter attention.

En dehors de ça, le Berger de Russie ne présente pas de prédisposition à une quelconque maladie. Un brossage hebdomadaire est recommandé.

Éducation

Il est primordial d’éduquer le Berger de Russie avec fermeté dès son enfance, sous peine d’éprouver par la suite des difficultés à contrôler son tempérament dominant voire agressif. Si l’éducation doit être ferme, elle ne doit en aucun cas comporter quelque forme de violence que ce soit. Au contraire, la communication doit se faire en douceur et avec patience. Il faudra également veiller à minimiser sa méfiance envers les inconnus en le sociabilisant rapidement.