Bichon à poil frisé

Bichon à poil frisé

Petit chien plein de vivacité et de joie, le Bichon à poil frisé est très apprécié en tant que chien de compagnie et d’agrément. Son poil long en spirale souple est caractéristique, de même que son haut port de tête, qui lui donne l’air fier.

Les mâles adultes mesurent entre 25 et 34 cm au garrot et pèsent 3 ou 4 kg. Les femelles mesurent quant à elles 22 à 30 cm au garrot et leur poids varie entre 3 et 4 kg également.

Fiche d’identité

NomsBichon à poil frisé, Ténériffe.
OrigineBelgique, France.
GroupeGroupe 9.
Taille22 cm à 34 cm.
Poids3 kg à 4 kg.
CouleurBlanc pur.
TêteRonde.
YeuxDe forme arrondie.
OreillesTombantes.
QueueAttachée sous la ligne du dos.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition700€ – 1000€.

Histoire

On place généralement l’apparition du Bichon à poil frisé autour du XIVème siècle, il serait le fruit d’un croisement entre le Barbet et le Bichon maltais. Il s’agit donc d’une race plutôt ancienne, considérée comme précieuse et qui a fait sa place dans les cours des rois français du XVIème siècle.

Longtemps connu sous le nom de Bichon de Ténériffe, le Bichon à poil frisé a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en octobre 1959.

Caractère

Chien de compagnie par excellence, le Bichon à poil frisé a été sélectionné pour son caractère joyeux et vif, tout en étant plutôt calme. Il est très joueur et s’entend à merveille avec les enfants, son espièglerie le rend adorable pour toute la famille. Il est facile à éduquer et aime être proche de son maître.

Il peut s’entendre avec d’autres chiens mais se montrera méfiant envers les autres mâles, a fortiori s’ils sont plus grands. Il pourra aller jusqu’à se battre avec eux s’il se sent provoqué : le Bichon à poil frisé est un chien courageux qui ne se laisse pas impressionner par la différence de taille.

Alimentation

D’un naturel gourmand, il a tendance à prendre facilement du poids. Il faut donc être vigilant quant à son alimentation, qui doit être proportionnelle à ses besoins réels.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Un régime alimentaire à base de croquettes de grande qualité, adaptées à sa taille et à son âge sera certainement le plus adapté. Il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire ou un éleveur qui sauront doser les croquettes correctement pour garantir la bonne santé du chien.

Santé

Bien qu’il soit plutôt robuste, le Bichon à poil frisé présente néanmoins des prédispositions à la cataracte, à la dystrophie cornéenne, à la luxation de la rotule, ainsi qu’à la maladie de Legg-Perthes-Calvé qui provoque une nécrose aseptique de la tête fémorale. Il faut donc être vigilant et prendre garde à ne pas négliger les visites de contrôle chez le vétérinaire.

Un entretien régulier de son pelage est nécessaire pour en préserver la santé et la beauté : un brossage très régulier doit être effectué, ainsi que plusieurs bains par an. Un toilettage régulier sera aussi à prévoir. Comme le Bichon à poil frisé ne perd que très peu de poils, il fait partie des chiens dits hypoallergéniques.

Il faudra également être attentif aux oreilles et yeux du Bichon à poil frisé, qui ont tendance à se salir rapidement. Un brossage régulier de ses dents est aussi à prévoir, c’est un chien très sensible au tartre.

Éducation

Naturellement doux et docile, il s’éduque plutôt facilement. Il faudra simplement être vigilant à ne pas exacerber sa tendance dominante, ce qui se fera aisément avec une éducation aussi douce que ferme.

Grâce à sa grande intelligence et son caractère espiègle, le Bichon à poil frisé est capable d’apprendre de nombreux exercices avec plaisir.