Bichon havanais

Bichon havanais

Petit chien de compagnie bas sur pattes mais vigoureux, le Bichon havanais est un chien très sociable qui ravira petits et grands ! Les poils longs et abondants qui constituent sa robe sont caractéristiques.

La race du Bichon havanais ne présente qu’un très faible dimorphisme sexuel, mâles et femelles mesurent à l’âge adulte entre 23 et 27 cm au garrot, les mâles pèsent entre 4 et 6 kg, tandis que le poids des femelles varie entre 4 et 5 kg.

Fiche d’identité

NomsBichon Havanais ou Havanais.
OrigineCuba.
GroupeGroupe n°9.
Taille23 cm à 27 cm.
Poids4 kg à 5 kg.
CouleurBlanche, fauve, noire, brune ou brune rougeâtre.
TêteCarrée.
YeuxGrands en forme d’amande.
OreillesElles forment un léger pli.
QueueRecouverte de longues franges.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition800€ – 1300€.

Histoire

Baptisé d’après la capitale de Cuba, le Bichon havanais a été implanté en Amérique latine par les navigateurs italiens et espagnols du début du XVIIIème siècle. En raison des conditions de vie très différentes que celles que connaissaient les ancêtres méditerranéens du Bichon havanais, ce dernier a subi de multiples mutations qui ont donné le chien que l’on connaît aujourd’hui. Par rapport à ses cousins bichons, le Bichon havanais semble plus rustique, globalement plus massif.

La Fédération Cynologique Internationale reconnaît officiellement la race du Bichon havanais en septembre 1963.

Caractère

Le Bichon havanais est un chien très affectueux, qui sait se montrer charmeur et qui est affiche toujours une mine réjouie. Il est très attentif et vif, il peut donc remplir le rôle de chien d’alerte à merveille. Le Bichon havanais est par ailleurs un animal qui apprend rapidement et qui prend plaisir à satisfaire son maître.

C’est un excellent compagnon de jeu pour les enfants, qu’il prend plaisir à amuser. Malgré son côté « clown » le Bichon havanais est tout à fait capable de rester calme une fois que ses besoins de dépense physique ont été comblés.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Alimentation

Les besoins alimentaires de cette race de chien doivent préférentiellement être comblés avec des croquettes de haute qualité, qui lui apporteront tous les nutriments et vitamines qui lui sont nécessaires. Celles-ci doivent être réparties en portions adaptées à chaque chien et à son mode de vie. Un vétérinaire ou un éleveur saura trouver le bon dosage.

Santé

Plutôt robuste, il ne présente que peu de faiblesses. Il faudra simplement surveiller régulièrement ses rotules pour prévenir tout risque de luxation, de même que ses dents qui sont sensibles au tartre. Il résiste en revanche mal au froid et à l’humidité, desquels il doit être convenablement protégé.

En termes d’entretien régulier, on préconise un brossage quotidien pour préserver la brillance naturelle de la robe abondante du Bichon havanais et un toilettage de temps à autre peut s’avérer utile.

Éducation

Grâce à son caractère équilibré, il est un chien plutôt facile à éduquer : il est vif et attentif et adore faire plaisir à son maître. Il prendra plaisir à un apprentissage par le jeu et a simplement besoin d’une éducation juste et faite dans la gaieté. Il faudra en revanche veiller à ne pas lui octroyer plus de friandises que raison, au risque de le voir devenir capricieux !