Bobtail

Bobtail

Aussi appelé Chien de Berger Anglais Ancestral, le Bobtail est un grand chien, bien musclé et vigoureux. Son allure est plutôt harmonieuse et il possède un pelage caractéristique, avec de longs poils. Son timbre de voix est également particulier lorsqu’il aboie.

Les mâles adultes mesurent de 56 à 66 cm au garrot, pour un poids allant de 30 à 40 kg. Les femelles mesurent quant à elles entre 55 et 62cm et pèsent de 28 à 38 kg.

Fiche d’identité

NomsBobtail ou Chien de berger anglais ancestral.
OrigineGrande-Bretagne.
GroupeGroupe n°1.
Taille55 cm à 66 cm.
Poids28 kg à 40 kg.
CouleurGris, grisonné ou bleu.
TêteCarrée.
YeuxBien écartés.
OreillesPetites.
QueueBien frangée avec un poil abondant.
Espérance de vieEnviron 11 ans.
Vie en appartementDéconseillé.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition800€ – 1200€.

Histoire

Aujourd’hui considéré comme une race très ancienne, le Bobtail est originaire de Grande-Bretagne et ses ancêtres incluraient l’Owtcharka, le Bergamasco, le Briard et le Berger de Russie. On lui reconnaît également des caractéristiques du Berger du Caucase et du Berger de Bergame.

Il a toujours été utilisé pour garder et conduire les troupeaux, travail dans lequel il excelle. On apprécie aussi sa grande résistance aux intempéries et au froid.

La race est reconnue officiellement en 1963 par la Fédération Cynologique Internationale et le standard officiel a été publié en 2010.

Caractère

Très sociable et fidèle, le Bobtail est un merveilleux compagnon pour toute la famille. Il est intelligent, fiable et toujours très aimable. Il s’entend très bien avec les enfants, que ses origines de chien de berger lui donnent envie de protéger ; comme il est joueur, les enfants l’adorent !

Le Bobtail ne se montre jamais agressif, à moins d’être poussé dans ses derniers retranchements. C’est un chien très attentif qui pourra faire un bon chien d’alerte apte à la garde. En revanche, il ne fait pas un bon animal de défense puisqu’il est aimable envers tout le monde. Il s’entend donc bien avec les étrangers, même si ceux-ci peuvent être impressionnés par sa corpulence.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Alimentation

Le Bobtail peut apprécier toutes sortes de régimes alimentaires, il adorera une alimentation à base de nourriture humaine mais sera tout aussi heureux avec des croquettes, pour peu que celles-ci soient de très bonne qualité. Dans les deux cas, les portions doivent être calculées en fonction des besoins réels du chien.

De plus, il faut être vigilant à ne pas modifier son régime alimentaire à outrance. Le Bobtail est en effet un chien qui possède un système digestif sensible et fragile, qui n’appréciera pas les changements alimentaires brutaux et répétés.

Santé

Le Bobtail est un chien solide, qui ne présente pas de problème de santé particulier. Il résiste plutôt bien aux conditions climatiques difficiles grâce à son pelage.

Pour l’entretien régulier, le plus grand soin est à apporter à son abondant pelage, il est nécessaire de le brosser quotidiennement pour le démêler et le garder propre. Des visites chez le toiletteur sont à prévoir régulièrement.

Éducation

L’éducation du Bobtail doit être rigoureuse, en effet son gabarit imposant peut poser problème s’il n’est pas éduqué correctement, d’autant qu’il n’est pas particulièrement enclin au dressage… Il faudra néanmoins être vigilant à ne pas être sévère avec ce chien sensible.

Les promenades en laisse notamment, nécessitent une éducation stricte, sans quoi le Bobtail se montrera turbulent durant les balades, ce qui est vite problématique avec un chien aussi gros. Avec le bon apprentissage, le Bobtail sera un très bon chien de compagnie.