--Publicité--

Castration du chien : pourquoi et comment faire castrer son chien ?

--Publicité--
castrer chien

Qu’est-ce que la castration du chien ? Comment se passe cette intervention et à quel prix pouvez-vous castrer votre chien ? Cet article vous donne les informations précises à ce sujet.

En quoi consiste la castration du chien ?

Comme tout animal, le chien mâle a des organes reproducteurs appelés testicules. Ces derniers produisent des spermatozoïdes en secrétant la testostérone. C’est cette hormone sexuelle qui est responsable des comportements et qui agit aussi sur le métabolisme de l’animal.

On parle de castration lorsqu’on retire les testicules du chien mâle. Les testicules étant retirés, il n’y a donc plus de sécrétion de testostérone, ce qui va surement avoir des effets sur le comportement et l’organisme de votre animal.

Il existe trois sortes de castrations qui sont analysées ci-dessous :

La vasectomie : c’est une sorte de castration qui consiste à ne pas enlever totalement les testicules du chien, mais à sectionner le conduit qui est censé acheminer les spermatozoïdes aux vésicules séminales durant la période de fécondation. Dans ce cas, votre chien conservera totalement son activité sexuelle, mais ne pourra féconder aucune femelle puisque les spermatozoïdes ne seront pas acheminés.

La castration chimique : c’est une façon d’empêcher la « maturation » des spermatozoïdes ou leur formation à l’aide de méthodes contraceptives telles que des implants ou des injections. Dans ce cas aussi, votre chien conservera toute son activité sexuelle.

La castration irréversible : c’est cette castration qui a été définie ci-dessus. On enlève complètement les testicules de l’animal. Il n’y a donc plus de production de testostérone.

Cette intervention chirurgicale n’à pas beaucoup d’inconvénients sur la santé du chien. Au contraire, plusieurs avantages y sont attachés. Toutefois certaines précautions doivent être prises afin que votre chien en profite complètement.

Pourquoi est-ce si important de faire castrer son chien ?

La plupart des avantages se font voir dans le cas où vous obtenez une castration irréversible, c’est à dire dans le cas où il n’y a plus de sécrétion de testostérone.

La testostérone dans le corps du chien est à l’origine de plusieurs comportements gênants. Ainsi, en annulant la production votre chien deviendra :

  • Moins agressifs,
  • Plus calmes et sédentaire,
  • Il aura moins de fugues puisqu’il ne sera plus à la recherche de femelle en chaleur,
  • Il fera aussi moins de marquage de territoire puisque son activité sexuelle sera réduite,

La castration permet aussi de protéger votre chien contre d’éventuelles maladies liées à l’activité sexuelle telle que :

  • Les tumeurs des testicules
  • L’hypertrophient de la prostate
  • Les obstructions de l’urètre,
  • L’apparition de kystes ou d’abcès
  • Les maladies de peau hormone-dépendantes,
  • Les fistules anales hormone-dépendantes ou encore
  • Les hernies périnéales.

Ainsi donc, un chien ayant subi une castration irréversible va voir son espérance de vie être prolongée.

NB : Il est important de noter qu’en France la castration des chiens dits dangereux (chien appartenant à la catégorie 1) doit être obligatoirement castrée.

Malgré ces nombreux avantages, il y a quand même certaines précautions à prendre afin que la castration soit efficace pour le chien.

Précautions à prendre si vous décidez de faire castrer votre chien

Comme il a été dit plus haut, il y a plus d’avantages à faire castrer son chien. Cependant, il est important de savoir que le fait de retirer les testicules et donc de réduire la production de testostérone a une influence sur le métabolisme du chien en le ralentissant considérablement et en diminuant ses besoins énergétiques et nutritionnels. Voilà pourquoi les chiens castrés sont le plus souvent exposés à l’obésité et aux maladies cardiovasculaires. En effet, le chien castrer aura tendance à ne pas se dépenser physiquement. Il faudra alors réduire sa ration alimentaire en réduisant le taux de calories afin que le surplus ne provoque pas de l’obésité chez l’animal.

De plus, il faudra le pousser à se dépenser physiquement en rendant ses promenades amusantes et agréables. Ainsi votre chien restera en bonne santé et se conservera en pleine forme le plus longtemps possible.

Une fois que vous êtes prêt à prendre ces précautions, vous pouvez faire castrer votre animal en toute sérénité.

Comment se passe la castration et combien ça coûte ?

Si vous choisissez de faire une castration irréversible, vous devez vous adresser à un vétérinaire. Le vétérinaire prendre le soin d’analyser en premier lieu l’état de santé du chien afin de s’assurer qu’il est en bonne santé et qu’il peut supporter l’intervention.

Le jour J, il vous sera demandé de ramener le chien à jeun au cabinet. Après l’anesthésie, le vétérinaire procédera à une incision réalisée avec un bistouri, en avant de l’enveloppe de la peau qui est autour des testicules pour extraire les deux testicules, puis il refermera l’ouverture avec des points de suture une fois l’opération terminée.

En général la cicatrisation de l’intervention chirurgicale se fait en 15 jours environ et vous devrez prendre les conseils de votre vétérinaire pour assurer la bonne santé de votre chien convalescent.

En cas de vasectomie, le vétérinaire devra ligaturer le canal approprié afin qu’il n’y ait plus de transmissions de testostérone.

En cas de castration chimique, vous aurez aussi besoin de faire intervenir un vétérinaire. En effet, il vous faudra simplement lui faire des injections ou lui mettre des implants. Ainsi, la production de testostérone ne pourra pas féconder l’ovocyte d’une femelle.

A quel prix pouvez-vous castrer votre chien ?

En fonction de votre région, vous trouverez des prix différents dans le cas où vous souhaitez faire une castration irréversible. Le prix moyen de l’intervention chirurgicale pour la castration est de 150 €. et ce prix peut parfois monter à 200 €. Nous vous recommandons de vous approcher du vétérinaire le plus proche pour avoir de plus amples informations à ce sujet.

Vous trouverez aussi des prix différents dans le cas ou avez choisi la castration chimique ou la vasectomie.

Pour terminer, disons qu’il n’y a pas un âge adéquat où vous devez faire castrer votre animal. Le plus tôt serait le mieux afin de lui faire éviter toutes les maladies qui ont été citées plus haut. Nous vous recommandons de demander conseil à votre vétérinaire dès la première visite afin de savoir à quel moment castrer ou stériliser votre animal.

--Publicité--