Quelle ceinture choisir pour le canicross ?

ceinture canicross

Lorsque vous vous lancez dans une activité de canicross, vous devez veiller sur votre sécurité et sur votre état de santé. Pour arriver à cela, il est important que vous veilliez à avoir une ceinture pour le canicross et le bon équipement afin que vous ressortiez de ces moments de sports avec plus de tonus et non pas avec des douleurs lombaires. Retrouvez dans cet article le matériel adéquat dont vous devez vous munir.

Ceinture canicross pour chien : quelle est la meilleure ?

Définition de l’activité du canicross

Si vous êtes passionné de chien et que vous aimez vous promener avec votre animal, le canicross peut être une bonne activité à faire avec votre Toutou. En effet, le canicross classique est une course à pied qui se fait pendant que le chien est attaché au coureur grâce à une ligne de trait et un harnais. Toutefois il existe plusieurs types de canicross. On peut citer: le caniVTT, le cani-baby, le cani-enfant, le cani-trotinette, le canitrail ou encore le canimarche.

Peu importe le type de canicross que vous désirez pratiquer, il est important que vous ayez le bon matériel.

Équipement essentiel du coureur pour réussir une activité de Canicross

Une bonne chaussure de course

Le canicross peut se pratiquer sur des chemins de sables, du bitume froid, en montagne ou en forêt. Peu importe le sol sur lequel vous avez prévu courir avec votre chien, vous aurez besoin d’avoir des chaussures adaptées. Pour éviter d’avoir des chocs au niveau de votre colonne vertébrale ou au niveau des tendons, les chaussures que vous allez utiliser doivent très bien s’ajuster à vos pieds, surtout au niveau des chevilles. Évitez les chaussures trop dures et privilégiez celles qui pourront vous aider à amortir les chocs liés à la course.

Des vêtements adaptés

Les vêtements que vous allez choisir pour la course doivent être adaptés à la saison dans laquelle vous souhaitez courir avec votre chien. Pour la bonne santé de l’animal et la vôtre, il n’est pas conseillé de courir en période trop chaude au risque de créer une insolation chez le chien.

En tant de chaleur par exemple, vous devez privilégier pour vous-même des t-shirts légers, fait avec une texture permettant à votre corps de respirer durant les efforts physiques. Si vous êtes en période de fraicheur, vous aurez peut-être besoin de coupe-vent pour vous préserver du vent que vous recevrez à cause de la vitesse de votre allure. Que ce soit en saison froide ou en saison chaude, veillez à ce que vous soyez à l’aise dans vos vêtements et que votre corps arrive à faire ressortir la chaleur par la transpiration.

La ceinture canicross

La ceinture dont vous avez besoin pour le canicross n’est pas une simple ceinture. Au contraire, ce doit être une ceinture assez solide qui peut tenir et résister malgré les nombreuses tractions qui arriveront durant la course.

La ceinture a aussi pour but de protéger votre dos contre le poids de votre chien qui sera en train de vous tirer en avant constamment. Ainsi, si vous ne choisissez pas une bonne ceinture, vous risquez de terminer votre course avec des douleurs lombaires atroces.

Nous vous conseillons de choisir une ceinture assez large qui ne va pas remonter sur votre ventre, mais qui sera maintenue sur vos hanches et sur le bas de votre dos, peu importe les mouvements que vous aurez à faire. Nous vous recommandons de privilégier les ceintures qui mesurent environ 7 cm de large afin de pouvoir bien protéger votre dos contre les pressions qu’il recevra, surtout si vous avez un chien de grande taille.

Un autre élément important que nous vous recommandons est de privilégier les ceintures qui ont des poches vous permettant de ranger une gourde d’eau pour votre chien ou pour vous-même.

Le baudrier canicross

Tout comme la ceinture, le baudrier doit aussi être ajusté à votre taille. Toutefois, c’est un objet qui peut s’enfiler comme une culotte. Ainsi, vos hanches et votre dos sont mieux sécurisés et, même s’il y a de nombreux mouvements, vous ne risquez pas des blessures, car le baudrier pourra rester en place, ce qui n’est pas toujours le cas avec une ceinture.

Si vous courez avec un chien de grande race, il est préférable que vous ayez un baudrier au lieu d’une simple ceinture.

Quelle différence y at-il entre la ceinture et le baudrier canicross ?

Comme il a été dit plus haut, le baudrier est plus large que la ceinture. Puisqu’il passe aussi entre les jambes, vous êtes mieux tenu et tous les chocs qui arriveront durant la course seront amortis.

Toutefois, contrairement à la ceinture, le baudrier vous empêchera d’être totalement libre de vos mouvements, surtout au niveau de vos jambes. Il se peut aussi que votre baudrier soit un peu plus lourd qu’une simple ceinture.

Comment choisir entre le baudrier et la ceinture canicross ?

Le choix du baudrier ou de la ceinture se fait en fonction de votre aptitude à être à l’aise en portant l’un ou l’autre. Dans tous les cas, nous recommandons de commencer par une ceinture si vous avez un chien de petite taille. Si après quelques jours de course vous ressentez des douleurs au bas du dos, il serait préférable de passer au port du baudrier.

Si par contre vous avez un chien de grande taille, il est recommandé de porter directement un baudrier afin de ne pas exposer votre dos et votre colonne vertébrale. Même si vous serez plus libre avec une ceinture (au niveau des jambes), vous risquez de vous créer d’autres problèmes au niveau des hanches à cause du poids de l’animal.

Que ce soit pour la ceinture ou pour le Baudrier, veillez à ce que la conception du matériel permette à votre corps de bien respirer durant tout l’exercice.

Pour terminer, disons que le choix de la ceinture pour votre activité de canicross vous appartient. Peu importe le prix que vous trouverez sur le marché, assurez-vous que le matériel que vous aurez soit adapté à votre corps et efficace pour de longues heures d’entrainements avec votre animal. Si vous avez du mal à choisir, vous pouvez toujours recevoir des conseils d’un spécialiste canin.

Quelle ceinture canicross choisir pour le chien ?