Mon chien aboie tout le temps : pourquoi et que faire ?

chien aboie tout le temps

L’aboiement est tout à fait normal chez le chien. C’est son langage, le cri qui lui est propre. Mais cette expression peut très vite devenir insupportable si le chien aboie tout le temps et pour n’importe quoi. Eh bien, vous pourrez penser que c’est pour rien qu’il aboie, mais, tenez-vous bien, il a de bonnes raisons de le faire. Même si ces raisons semblent être minimes pour vous, elles sont tout de même importantes pour votre animal. Il ne suffira pas de crier plus fort que lui pour l’ordonner de se taire. En effet, pour mieux aider votre chien à être plus calme, vous devez connaitre les raisons qui le poussent à se défouler ainsi.

Pourquoi mon chien aboie tout le temps ?

Bien sûr que oui. Vous pouvez retrouver des heures calmes au cours de la journée ; seulement quand vous aurez décelé le besoin de votre chien et quand vous y aurez répondu !

Il a besoin de sécurité

Un chien qui aboie tout le temps peut être en quête de sécurité. Plusieurs évènements peuvent terrifier l’animal et créer en lui de la peur : l’obscurité, les voitures, les foules de personnes, les nouveaux engins dans la maison, etc. Lorsqu’une situation ou un matériel est inconnu pour le chien et qu’il lui semble dangereux, le chien se sentira en danger et par moment il peut être rempli de peur. Une manière à lui d’évoquer sa peur sera d’aboyer. C’est une manière pour lui de vous crier à l’aide afin que vous l’aidiez à surmonter ce sentiment ou que vous fassiez disparaitre l’objet de sa peur.

Il a besoin de compagnie

Eh oui, votre animal de compagnie peut aussi avoir besoin de compagnie ! Les chiens sont des êtres sociables et ils n’aiment pas rester seuls dans la plupart des cas. Si votre emploi du temps fait que vous êtes obligé de le laisser seul toute la journée, la solitude et l’ennui feront qu’il passera ses heures à aboyer. Même si vous êtes à la maison et que vous constatez que votre chien aboie tout le temps, il se peut que l’ennui l’ait gagné et qu’il cherche une activité pour s’occuper.

Il a besoin qu’on s’intéresse à lui

En général lorsque vous êtes à la maison et que le chien se met à aboyer sans raison apparente, il peut vouloir attirer simplement votre attention. Il a besoin de votre regard, de votre voix, de vos caresses. Il sait que ces cris ne vous laisseront pas indifférent et il n’hésitera pas à aboyer pour vous pousser à le mettre au centre de vos conversations. La plupart des chiens n’aiment pas passer inaperçus, surtout lorsque leurs maîtres sont présents. Mais ne pensez pas que si vous réagissez, il arrêtera ses aboiements. Au contraire, il aura trouvé une astuce pour attirer encore votre attention la prochaine fois !

Il a besoin de défendre son territoire

Un chien qui s’est bien installé dans sa meute n’aimerait pas se faire voler sa place par une autre personne ou un autre chien. Voilà pourquoi si vous êtes dans la rue et que vous voyez d’autres chiens tourner autour, le vôtre se mettra très vite à aboyer, une manière de dire aux autres de ne pas s’approcher de vous parce que vous êtes en quelque sorte « un territoire qu’il s’est déjà acquis ! » De même, s’il y a un nouvel invité à la maison (un nouvel animal domestique par exemple), le chien ne cessera pas d’aboyer afin de défendre son territoire qui est la maison où il se trouve et la famille dans laquelle il est.

Voyez-vous, ce n’est pas en vain que Toutou se met à aboyer encore et encore dans la journée. Si vous ne répondez pas à ces besoins, ne vous attendez pas à ce qu’il change du jour au lendemain. Mais comment répondre aux besoins du chien sans lui inculquer de mauvaises habitudes ?

Comment aider le chien à ne plus aboyer tout au long de la journée ?

Il est important de bien éduquer son chien quand on veut bénéficier au maximum de sa compagnie. Voici quelques éléments qui pourraient vous aider.

Ignorez-le dans un premier temps

La première des choses à faire est de l’ignorer afin de voir s’il aboie juste pour attirer votre attention ou pas. Si c’est le cas, vous verrez qu’il se taira assez rapidement. Cependant, comme nous l’avons dit plus haut, si vous criez, ou si vous vous énervez, le chien aura réussi à vous faire réagir, et il n’hésitera pas à reprendre le même comportement la prochaine fois qu’il aura besoin d’attention. Alors, prenez votre mal en patience et ignorez-le !

Et si c’était la peur ? Détournez son attention

Si vous remarquez que le chien aboie en ayant la queue entre les jambes, les oreilles qui s’affaissent ou s’il se met à haleter soudainement, c’est qu’il a peur d’une situation ou d’un objet présent. Regardez dans son entourage et essayez de déterminer l’élément qui lui fait peur. Ensuite, détourner au maximum son attention. Par exemple, si le chien se met à aboyer devant le nouvel aspirateur que vous avez acheté, mettez-le dans une autre pièce à chaque fois que vous devez faire le ménage. Et, de temps en temps, déposez l’appareil au milieu de la pièce pour que le chien s’y habitue un peu plus. Dans le cas où il a peur des foules ou des voitures, détournez son attention en lui proposant un jeu dès qu’une foule de personnes se dirige vers vous. Ainsi, vous anticiperez ses aboiements et vous l’aiderez à faire disparaitre ce sentiment.

Proposez-lui des activités pour combattre l’ennui

Votre chien a besoin de se défouler et de travailler ses muscles. Alors, que vous soyez à la maison ou en dehors de la maison, vous devez vous assurer qu’il y a quelqu’un qui lui fera de longues promenades chaque jour dans des endroits différents. Ainsi, le chien pourra être stimulé physiquement, mentalement et de manière olfactive. Ne laissez pas votre chien atteindre le stade de l’ennui et de l’oisiveté. Sinon, cela peut créer une forme de dépression chez l’animal qui pourrait aussi entrainer une fugue.

Si après avoir essayé tous ces conseils, le chien ne cesse pas d’aboyer, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste canin qui vous aidera à mieux déterminer la source du problème et vous proposera des solutions adaptées à votre Toutou.

--Publicité--