Comment apprendre à son chien à se coucher ?

chien coucher

La position couchée est une position très importante à apprendre au chien lorsqu’on l’éduque. Cet article vous montre les techniques qui permettront à votre chien de vous obéir positivement lorsque vous lui ordonnez de se coucher. Vous y trouverez aussi les raisons pour lesquelles il est important que vous réussissiez de lui apprendre ce mouvement.

Pourquoi est-ce important d’apprendre à son chien à se coucher ?

Après la position assise, il est important que le chien sache répondre à l’ordre de se coucher. C’est une position dont vous pouvez vous servir pour canaliser votre animal, car elle représente chez le chien une posture d’infériorité. En plus de cela, si vous devez effectuer un voyage, vous pourrez vous en servir pour aider le chien à se calmer et à profiter du voyage. N’oublions pas que c’est aussi cette position dont vous pouvez vous servir lorsque vous envoyez votre chien au panier.

Il arrive parfois que vous soyez dans un lieu public avec votre chien ou que vous attendiez votre enfant devant une école avec Toutou. À ce moment précis, lui demander de se coucher peut être un excellent moyen de calmer et de rassurer les personnes qui vous entourent.

Ainsi donc, n’attendez pas trop longtemps pour commencer l’apprentissage de cette position avec votre chien. Plus vite le chien apprend lorsqu’il est encore tout jeune, moins il sera rebelle à l’idée d’obéir à son maître lorsque ce dernier lui demandera de se coucher, et plus vite vous pourrez le canaliser s’il est turbulent.

Comment apprendre à son chien à se coucher ?

Si vous voulez que votre chien vous obéisse lorsque vous lui demandez de se coucher, vous devez d’abord vous assurer qu’il connaisse la position assise. Une fois que cette position est acquise, vous pouvez ajouter l’ordre du “couché”.

Comment ça marche?

Commencez l’exercice dans un endroit calme afin que le chien ne soit pas stimulé par d’autres choses et qu’il vous accorde toute son attention. Une fois qu’il aura retenu le principe de la position recherchée, vous pourrez rendre difficile l’exercice en allant dans des endroits plus bruyants comme les parcs ou dans des rues piétonnes.

Étape 1 : Ayez toujours à portée de main des friandises, des fromages ou toute autre chose que votre chien apprécie beaucoup. Toutefois, ce doit être quelque chose que le chien n’apprécie pas de façon exagérée. En effet, si vous lui proposez une friandise qu’il aime passionnément, il sera tellement excité que vous aurez du mal à le canaliser pour le reste de l’exercice. Par contre, si c’est une friandise ou un fromage qu’il n’apprécie pas du tout, il ne montrera pas assez d’intérêt pour l’exercice que vous serez en train de faire avec lui. Vous devez alors bien connaitre votre animal pour savoir quel genre de friandise lui conviendrait pour l’exercice.

Étape 2 : Une fois que vous avez trouvé la friandise qui lui convient, c’est le moment de passer à l’exercice. Demandez au chien de s’asseoir et montrez-lui la friandise en la collant à sa truffe.

Étape 3 : Ensuite, faites passer la friandise de la truffe au sol en allant entre les pattes avant de l’animal. Pour pouvoir rattraper la friandise, le chien se couchera certainement. Si vous voyez qu’il garde l’arrière-train en l’air, ne le récompensez pas. L’idée ici est de lui faire comprendre ce que vous attendez de lui avant lui donner une quelconque récompense ou de lui dire un mot.

Étape 4 : Une fois qu’il se couche de tout son long, vous pouvez lui donner la récompense et le féliciter par une caresse.

Étape 5 : C’est le moment de recommencer l’exercice. Pour cela, faites ressortir une friandise que vous mettrez au-dessus du chien. Il se lèvera pour rattraper la friandise. À ce moment, reprenez les étapes 2, 3 et 4. Et, une fois couché, donnez-lui sa récompense.

NB : Si le chien se met à jubiler dans tous les sens pour essayer de rattraper la friandise, ignorez-le jusqu’à ce qu’il se calme et comprenne ce que vous attendez de lui. Une fois que le chien aura compris le mouvement, vous pouvez dire en même temps “couché” à chaque fois que vous répétez l’action.

Étape 6 : Ensuite, rendez l’exercice plus difficile en déposant la friandise un peu plus loin en avant. Vous verrez que le chien se couchera automatiquement pour prendre la friandise. Si ce n’est pas le cas, vous devez reprendre les étapes précédentes.

Important à savoir

Dans l’apprentissage de la position “couchée”, il est important que le chien arrive à exécuter ce mouvement avec vitesse. Cela lui permettra de passer de la position arrêtée à la position couchée rapidement. Ainsi, il pourra s’exécuter rapidement lorsqu’il sera en train de courir et que vous lui donnerez l’ordre de se coucher.

Pour arriver à lui donner de la vitesse, utilisez les mêmes étapes précédentes. Vous allez cette fois-ci reprendre toutes les étapes :

  • Mettez la friandise en hauteur de sorte que le chien se tienne sur ses quatre pattes ;
  • Ensuite, collez la friandise à sa truffe et poussez-la en arrière de sorte que le chien s’asseye ;
  • Puis, ramenez la friandise au sol entre les pattes arrière rapidement.

Tous ces gestes doivent se faire rapidement et vous devez le faire en disant à chaque fois : “debout” “assis” “couché”. Vous verrez que votre chien prendra de la vitesse dans ses mouvements au fur et à mesure.

Une fois que le chien aura retenu le mouvement de votre main, vous n’aurez plus besoin d’utiliser une friandise. Vous n’aurez qu’à lever votre main au-dessus de lui en disant “Assis” et à ramener votre main au sol en disant “couché” et le chien s’exécutera. À ce moment-là, récompensez-le aussi avec une friandise pour avoir bien exécuté l’ordre.

Vous allez devoir utiliser les friandises pour vous faire obéir durant 2 à 3 semaines. Au-delà de ce temps, vous pouvez commencer à indiquer les mouvements à votre chien sans lui présenter de friandise au préalable, mais en utilisant simplement le mouvement de votre doigt du haut vers le bas et en lui disant “couché”. Son exécution signifierait qu’il a bien assimilé les leçons qu’il a reçues les semaines précédentes. Dans le cas contraire, vous devez continuer les exercices précédents. Si le mouvement est bien assimilé par le chien, supprimez complètement les friandises comme récompense.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.