Mon chien est énervé : pourquoi et comment le calmer ?

chien énervé

Vivre avec un chien, c’est aussi faire face de temps à temps à de moments de nervosité. La nervosité d’un chien se traduit par un état d’excitation excessif. Vous verrez alors votre chien qui est incontrôlable, qui bouge dans tous les sens ou qui tourne saute, attrape tout ce qui lui passe sous les yeux. Dans ce genre de moment, le chien semble impossible à calmer. Mais, tenez-vous bien, il y a toujours un moyen de ramener votre toutou à la raison. Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les raisons qui poussent votre chien à être énervé et ce que vous pouvez faire pour calmer votre chien.

Pourquoi votre chien peut-il être énervé ?

Si vous vous êtes déjà posé cette question, sachez que votre animal à de bonnes raisons d’être excité à l’excès. Vous verrez dans les points qui suivent que vous êtes au centre de ses raisons.

Votre chien est peut-être anxieux, angoissé ou stressé

Différentes situations peuvent emmener votre chien à être angoissé. Une forte musique, une foule immense qu’il n’a pas l’habitude de voir, votre état de colère, des bruits trop forts et assourdissants, où votre absence peut créer chez le chien un stress qui peut être très difficile à gérer. Dans ce cas, le chien commencera à s’agiter dans tous les sens et sera presque incontrôlable.

Il recherche votre attention

Si le chien a besoin d’attention, il le fera très vite savoir. En général, un chien sait que son propriétaire s’occupera de lui s’il se met à tout déchirer ou à sauter dans tous les sens. Après tout c’est assez dérangeant pour un maître d’avoir son animal qui court dans tous les sens. Cette attitude peut faire peur aux invités ou peut déranger les voisins dans les jardins publics. Ainsi, si votre chien veut que vous vous occupiez de lui, il n’hésitera pas à s’exciter afin de vous pousser à bout. S’il obtient votre regard que ce soit pour le gronder ou lui parler calmement, il aura réussi son coup!

Il ne sait pas canaliser son plein d’énergie et n’a pas appris les bonnes bases

Un chien qui ne sait pas comment dépenser son énergie n’hésitera pas à courir dans tous les sens. L’ennui peut aussi provoquer de l’excitation excessive chez le chien. À force de n’avoir rien à faire, le chien cherchera par lui-même à dépenser son plein d’énergie. De plus, si votre chien n’a pas appris les bonnes bases éducatives comme le “assis”, “couché” ou “stop”, il vous sera difficile de le canaliser au moment voulu.

Il a peut-être peur

Un chien qui a peur du tonnerre ou de l’aspirateur commencera à s’agiter dès qu’il entendra le bruit de l’un ou de l’autre. Vous devez vérifier à quel moment le chien se met dans cet état d’excitation excessif. Est-ce lorsque vous commencez à passer l’aspirateur? Ou lorsque la pluie se met à tomber?

Après avoir détecté les raisons qui poussent votre chien à être énervé, il est temps de choisir la solution qui s’adapte le mieux à son cas.

Que faire pour ramener mon chien au calme ?

Votre attitude et votre humeur comptent

Avant tout vous devez adopter une bonne attitude et ne pas vous énerver à votre tour. Votre calme aidera votre chien à comprendre qu’il n’a pas besoin de se mettre dans cet état pour avoir ce qu’il veut. Votre réaction, votre posture, vos réponses et vos gestes influent sur le comportement de votre animal. Imaginons que votre chien se met à gratter la porte de la maison en gémissant et que vous lui ouvrez la porte parce le bruit de ses pattes vous agace et que vous ne voulez pas qu’il l’abîme, vous venez d’apprendre un geste à votre chien qu’il utilisera la prochaine fois qu’il aura envie de vous faire réagir. Alors, avant tout restez calme.

Soyez maître de la situation et détournez si possible son attention

Vous devez montrer à votre chien que c’est vous qui décidez quand vous vous intéressez à lui. Lorsque vous êtes en promenade et qu’il se met à s’agiter à cause d’un bruit ou d’une foule de personnes, détournez son attention et proposez-lui un jouet, ou un exercice quelconque : course, jeux pour rattraper un objet… Montrez à votre chien que vous êtes maître de la situation et que même s’il y a une foule de personnes inattendues ou un son dérangeant, vous continuez de veiller sur son bien-être.

Changez son environnement ou utilisez des produits à base de DAP

Si vous remarquez votre chien qui est stressé ou angoissé, emmenez-le dans un autre environnement. Par exemple, s’il commence à s’agiter en présence d’autres chiens dans la rue, changez d’emplacement si possible. Si vous êtes à la maison et que la présence des invités le met dans un état de stress, mettez-le dans une autre pièce. Vous pouvez aussi utiliser les produits à base de DAP (Dog Appeasing Phéromones ou phéromones apaisantes du chien). Ce sont des produits qui contiennent des substances qui peuvent aider le chien se détendre. Ainsi, lorsque vous êtes absent ou lorsque vous le mettez dans une pièce quelconque mettez-lui un de ces colliers à base de phéromones et vous verrez qu’il sera plus calme et détendu.

Déconditionnez votre chien s’il est énervé

Imaginez cette scène, vous devez sortir, et, à peine avez-vous pris les clés de votre voiture que le chien commence à s’agiter, une manière de vous dire qu’il n’aimerait pas rester seul ou du moins qu’il n’est pas d’accord sur votre sortie. Eh bien ce que vous devez faire c’est lui apprendre à ne plus associer les clés de la voiture à la sortie. Lorsque vous êtes à la maison, prenez vos clés au cours de la journée devant votre chien, enfilez votre manteau et resté la maison. À force de le faire, le chien comprendra que le fait de prendre les clés ne signifie pas forcément qu’on doit sortir de la maison. Il sera ainsi déconditionné et sera moins excité les prochaines que vous allez sortir pour de vrai.

Voyez-vous il est possible de ramener votre chien à la raison lorsqu’il commence à s’agiter. N’oubliez pas que votre attitude influencera à tout moment le niveau d’excitation de votre animal. Alors, si vous voulez réussir son éducation, restez zen!