Mon chien s’ennuie : pourquoi et que faire ?

chien ennuie

Votre chien s’ennuie ? L’ennui est quelque chose que les chiens vivent très mal et ils deviennent très désagréables quand rien n’est fait pour changer l’état des choses. Comment arriver à détecter l’ennui chez le chien? Comment faire la différence entre l’ennui chez le chien et l’ennui chez les hommes? Comment aider l’animal à ne plus s’ennuyer? Voici autant de questions que certains propriétaires se posent. Cet article est là pour vous aider.

Les signes d’ennuis qui ne trompent pas

L’une des choses importantes à savoir est que l’être humain est totalement différent du chien lorsqu’il s’agit d’exprimer le sentiment d’ennui. Chez les hommes, l’ennui se voit généralement par le fait de tourner en rond, de n’avoir rien à faire, de s’affaisser sur le canapé ou de passer de longues heures de la chaîne de télévision. Bref, l’homme ne fait rien tout simplement. Cependant, notre ami le chien montre son ennui d’une tout autre manière. Voici comment vous pouvez détecter l’ennui chez votre compagnon.

Un chien qui s’ennuie a tendance à être trop actif

C’est un peu contradictoire, n’est-ce pas? Mais, pas tant que cela. En fait, il faut juste comprendre que lorsqu’un chien n’a rien à faire, il lui est en général impossible de rester allongé toute la journée comme le ferait l’homme. Son organisme est conçu de telle sorte qu’il ne peut pas s’empêcher de bouger. Et, bien sûr il se lancera dans des activités qui n’ont pas de sens comme se mettre à courir après toutes les personnes qu’il rencontre ou se mettre à creuser des trous partout dans le jardin et dans la cour. Vous verrez aussi que votre chien sera très collant et n’hésitera pas à vous suivre dans toutes les pièces de la maison; même dans les toilettes!

Un chien qui s’ennuie devient facilement un chasseur par excellence

Lorsque le chien n’a rien à faire, il va évidemment se trouver une activité. Et l’une des activités les plus passionnantes chez le chien est la chasse. Ainsi, si vous voyez votre Toutou courir après n’importe quel insecte, le chat de la maison, les poules dans la cour ou même les personnes qui font du jogging dans le parc, cela peut être un indice qu’il cherche à s’occuper lui-même d’une certaine façon.

L’ennui le pousse à tout détruire et à être sale

Toujours dans l’idée de s’occuper, le chien se lancera dans la “découverte” de tous les objets qui seront laissés à la maison. Ainsi, vous retrouverez un jour vos livres ou vos rideaux tout déchirés et éparpillés dans toute la maison. Le chien n’hésitera pas aussi à fouiller dans les poubelles, à les vider s’il le peut et à manger tout ce qu’il trouvera de bon ou de mauvais. Un chien qui s’ennuie s’adonne très rapidement à l’une de ses passions favorites: la nourriture. Ainsi, il n’hésitera pas à avaler tout ce qu’il trouve comme aliments, papier laissé par terre, produits chimiques, des cailloux et même ses propres excréments.

L’aboiement excessif, un autre signe d’ennui

Aboyer est naturel chez le chien. C’est vrai. Mais si vous constatez qu’il aboie sur des feuilles, sur des passants, sur les personnages de télévision, sur les insectes ou autres objets, cela signifie qu’il essaie d’attirer votre attention. C’est une manière pour lui de vous appeler au secours face au sentiment d’inutilité qui le ronge.

Le léchage excessif aussi fait partie des signaux d’ennui

L’ennui chez le chien crée du stress qu’il lui est difficile de gérer. Pour décompresser, le chien aura alors tendance à lécher une partie de son corps de façon abusive. Ce comportement peut devenir dangereux si vous ne prêtez pas attention au mal-être de l’animal, car en se léchant trop, il peut finir par se mordre, se blesser et se créer d’autres problèmes de santé. Il est vrai que le léchage est aussi chose normal chez le chien, mais lorsque celui-ci devient excessif, il faut y prêter attention.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Vous avez une belle liste des signaux d’ennui et vous pouvez maintenant bien observer votre chien pour savoir si c’est réellement l’ennui qui l’accable. Nous vous proposons dans la suite de notre article des conseils qui vous permettront de faire disparaître ce sentiment négatif.

Quelques conseils pour arriver à stimuler votre chien

Avec tout ce qui a été dit précédemment, vous avez sans doute compris que la solution à l’ennui est de trouver de l’occupation pour votre chien. Mais comment faire lorsqu’on n’a pas le temps? Quel genre d’activité proposer à notre chien qui s’ennuie ?

Un dog Sitter peut vous aider à retrouver le temps perdu…

Que dites-vous de l’idée de faire appel à une personne qui prendra en charge votre animal le temps de votre journée au travail ou le temps de votre voyage pour des missions professionnelles? Ne soyez pas seul à réfléchir sur comment aider votre chien à se défouler. De nombreux spécialistes sont là et peuvent vous donner un coup de main si le temps vous manque. En plus, que vous soyez occupé ou pas, Toutou, ne sait rien de tout cela. Il ne va pas vous comprendre, soyez-en sûr. Alors si vous voulez rendre votre chien heureux, trouvez une solution et accordez-lui du temps.

Faites de longues promenades

Même si vous avez une grande cour ou le chien peut se défouler, il est important que vous le fassiez sortir des quatre murs. Pour que le chien soit stimulé entièrement, il a besoin d’aller dans différents endroits où il pourra sentir différents arbres, différentes fleurs et où il pourra faire connaissance avec des congénères. N’oubliez pas que le chien est un être sociable et vous ne devez donc pas le limiter uniquement à l’espace de la maison ou il se trouve. Il faut au moins 30 minutes, voir 1 heure de promenade pour le chien chaque jour afin que celui-ci se dépense au maximum.

Proposez-lui des jeux stimulants et renforcez vos liens avec lui

Pourquoi ne pas jouer avec votre animal dans le parc en lui lançant des objets qu’il sera censé vous ramener? Pourquoi ne pas faire votre jogging matinal avec lui? Soyez créatif et proposez à l’animal des jeux à la fois intellectuels et physiques. Encore une fois un vétérinaire comportementaliste peut voler à votre secours si vous êtes à court d’idées.

Des jouets pour l’occuper…ça marche aussi!

Il y a certains jouets qui sont incontournables pour les chiens: des os en plastique à mâcher, des jouets Kong, des balles en plastique. Tous ces objets bien garnis de friandises peuvent occuper votre animal pendant plusieurs heures. Et vous pourrez ainsi l’empêcher de se défouler sur vos rideaux ou sur vos livres.