Mon chien fait pipi partout : pourquoi et que faire ?

chien fait pipi partout

Un chien qui fait pipi à chaque fois qu’il trouve un arbre, c’est assez courant et on a tendance à s’y faire. Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous êtes certainement habitué à ce comportement et vous l’emmenez parfois sous des arbres afin que ce dernier prenne le temps de marquer le territoire par son urine. Cependant, le marquage peut devenir dérangeant lorsque le chien veut le faire tout le temps et partout. Comment aider votre animal ?

Pourquoi mon chien fait pipi partout ?

Un chien qui fait pipi partout au cours de la journée, cela peut être dérangeant. Imaginez que vous soyez en train de le faire promener et que chaque minute il fasse une pause-pipi. Vous avancerez certainement à pas de tortue. De plus, si vous êtes à la maison et que votre compagnon ne cesse d’uriner sur les meubles, sur le mur, sur le sol, vous aurez à longueur de journée l’odeur de l’urine sous votre nez et ce n’est vraiment pas hygiénique. Si votre chien urine un peu trop, cela doit attirer votre attention.

Votre chien est peut-être en conflit dans la maison

À votre insu, votre animal peut s’être lancé dans une guerre avec l’autre animal domestique qui se trouve à la maison. Le chien qui cohabite avec un autre animal a tendance à vouloir délimiter son territoire en urinant dans des endroits stratégiques de la maison, des endroits où l’autre animal est susceptible de passer. Il arrive parfois que des chiens veuillent délimiter leur territoire en présence d’objets ou de meubles nouveaux dans la maison. Voilà pourquoi si vous achetez un nouveau canapé, le chien viendra uriner sur ce canapé pour essayer de dire que l’espace lui appartient.

Il a besoin de grandir pour apprendre la propreté

Si vous venez d’adopter un chiot, ne vous attendez pas à ce que ce dernier soit aussi propre que vous avez toujours rêvé. Il lui faudra du temps pour apprendre ce qu’est la propreté. En attendant, vous allez devoir patienter à voir de temps à autre son urine ou ses excréments à des endroits inattendus. Plus vite vous apprendrez à votre chien à être propre, plus vite votre maison redeviendra aussi propre.

Il a besoin d’attention ou se sent angoissé

Si vous laissez votre chien tout seul, ou si vous vous absentez sans lui laisser de quoi se divertir, votre chien aura tendance à être malpropre et donc à uriner partout dans la maison. Ce n’est en aucun cas une vengeance, mais plutôt un moyen pour lui d’exprimer son angoisse et l’anxiété de séparation qui l’anime. De plus, si vous êtes à la maison et que vous ne vous occupez pas de votre toutou, il pourra uriner à des lieux inhabituels pour vous pousser à réagir. Si vous réagissez, il aura gagné !

Il peut avoir un problème d’incontinence

Si votre chien est âgé et fait pipi partout, il peut souffrir d’une incontinence urinaire. Des infections urinaires ou le diabète peuvent aussi causer cette incontinence. Ainsi, donc, il ne suffit pas d’engueuler votre chien lorsque vous le voyez uriner partout et à n’importe quel moment. Si vous soupçonnez un problème lié à sa santé, vous devez agir vite pour ne pas que son état se détériore.

Il a peur ou est trop excité

Dans les deux situations, le chien n’arrive pas à retenir sa vessie. Si le chien se souvient d’une mésaventure qu’il a vécue à l’extérieur de la maison, cet évènement peut être un moment traumatisant pour lui et la peur qui le remplit peut l’empêcher de retenir sa vessie. Il peut ne plus pouvoir se contenir dès qu’une situation similaire à ce qu’il a vécu se présente. S’il est aussi trop excité à cause de votre retour de voyage ou d’une friandise qu’il a reçue, il lui sera difficile de se contenir et il urinera à tout moment. S’il est dans la maison, il le fera sur tous les meubles et dans toutes les pièces où il se trouvera.

Voyez-vous, si votre chien urine un peu trop à votre goût, vous devez lui apprendre les bonnes manières.

Que faire pour que mon chien arrête de faire pipi partout ?

Tout d’abord, vous devez supprimer l’éventualité de toute maladie en consultant un vétérinaire. Ce dernier pourra vérifier si votre chien ne souffre pas d’un problème de diabète ou d’une quelconque autre maladie pouvant causer une incontinence. Si le volet maladie est écarté, essayez les méthodes qui suivent :

Aidez votre chien à mieux gérer sa frustration quand vous n’êtes pas à la maison. Si lors de votre absence le chien a de quoi se divertir ou quelqu’un avec qui jouer, il n’aura pas tendance à s’ennuyer et donc à être malpropre. Ne laissez pas votre chien trop longtemps sans rien faire. Dans le cas contraire, il s’ennuiera et se cherchera lui-même à se trouver des activités.

Si vous êtes à l’extérieur et que vous voyez que votre chien se dirige vers une zone qu’il veut marquer de son urine, détournez son attention vers quelque chose d’autre. Appelez-le et offrez-lui une friandise ou entamez un jeu avec lui. Ce jeu lui permettra de ne plus penser au fait de vouloir marquer son territoire.

Si vous avez récemment adopté un nouvel animal dans la maison, essayez de délimiter les territoires de chacun. Dans un premier temps, ne les mettez pas dans le même espace de vie. Par exemple, chacun des chiens doit avoir sa cage ou son panier et être installé à des endroits différents, le temps que les présentations se fassent. Ensuite, vous devez jouer de temps en temps avec les deux à la fois afin qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas en compétition.

Il existe aussi la castration qui dans certains cas peut aider à réduire les problèmes de marquages excessifs.

Dans tous les cas, il est important de ne pas gérer ce problème tout seul et de faire appel à un vétérinaire. Ce dernier pourra déterminer si la castration est la solution à appliquer dans votre cas ou pas. Il pourra aussi vérifier avec vous l’alimentation de votre chien. En effet, s’il se trouve que votre chien consomme une grande quantité de sel chaque jour, il aura tendance à boire beaucoup d’eau et donc à vouloir uriner constamment. Alors, ne vous contentez pas de gronder votre chien quand il urine partout, mais déterminez les raisons de son marquage excessif et aidez-le à changer.