Le chien guide d’aveugle : rôle, prix et formation

chien guide aveugle

Le chien guide d’aveugle est une aide spéciale pour les personnes malvoyantes en les accompagnants au quotidien. Il a aussi plusieurs autres qualités qui font de lui une bonne aide lorsqu’il est en interaction avec les autres membres de la société. Comment sont-ils formés? À quoi servent-ils exactement et à quel prix sont-ils achetés? Voici les questions qui seront traitées dans cet article.

Comment peut-on définir l’utilité du chien guide d’aveugles ?

Comme son nom l’indique, c’est un chien qui est dressé dans le but d’aider au quotidien un propriétaire qui a des problèmes de vue. Un tel chien est censé suivre son propriétaire partout, dans toutes les salles et dans tous les lieux, tout au long des heures de la journée.

Toutefois, ce ne sont pas toutes les races qui peuvent être dressées pour devenir des guides d’aveugles.

Selon les spécialistes de formation français, il faut des chiens de tempérament calme qui sont doués par leur capacité d’obéissance. Ainsi, les races les plus aptes sont :

  • Le Berger allemand ;
  • Le Golden retriever ;
  • Le Labrador retriever ;
  • Le Flat-coated retriever.

Une fois qu’un chien de ces races naît, un accompagnement commence dès le bas âge afin de l’éduquer de sorte qu’il développe sa capacité à guider.

D’où est venue l’idée d’avoir un chien guide d’aveugle ?

C’est après la deuxième guerre mondiale en Allemagne que l’on a assisté à la formation des premiers chiens en tant que guide d’aveugle dans les années 1915. L’idée était dans un premier temps d’accompagner les blessés de guerre.

En France, le premier centre de formation pour ce type de chien est apparu dans les années 1958 à Roubaix. La particularité de ces centres est qu’ils sont la plupart du temps gérés par des associations qui promeuvent et éduquent ces chiens. C’est ainsi qu’en 1972 a été créée la Fédération française des associations de chien-guide d’aveugle (FFAC). Cette fédération regroupe plusieurs centres d’élevages et a pour rôle d’unifier les méthodes et les standards de formation. En effet, l’éducation des chiens guides d’aveugles nécessite une éducation stricte et complète qui oblige les associations à se rassembler pour mettre en place des formations adéquates et adaptées.

Ces centres de formation sont tenus par des éducateurs spécialisés qui ont pour but d’apporter une éducation spécialisée aux chiens apprenants.

Comment est dressé un chien guide aveugle ?

Pour qu’un chien devienne guide d’aveugle, il a besoin de suivre une formation précise qui se passe en différentes étapes partant de la phase du sevrage jusqu’à son âge adulte. Ainsi, il n’est pas donné à tout le monde de parfaire une éducation aussi stricte et spécialisée. Au contraire, il faut un éducateur canin spécialisé qui donne une telle formation.

Première étape de la formation du chien

Cette première étape consiste à faire le sevrage du chien pendant qu’il est déjà dans le centre spécialisé afin que ce dernier se socialise le plus vite aux autres congénères et aux hommes qui prennent soin de lui. Il peut arriver même que le chien naisse directement dans ces centres, ce qui leur permet aussi de s’adapter le plus vite à l’environnement.

Deuxième phase de la formation

Cette deuxième phase démarre lorsque le chien atteint l’âge de 3 mois et demi environ. À cet âge, il est confié à une famille d’accueil bénévole afin que cette famille lui apprenne les bases de l’éducation canine. Cela signifie que cette famille doit aussi connaitre comment apprendre les règles de base en matière d’éducation canine. En plus, pour ne pas rater cette phase importante, la famille est le plus souvent aidée par un éducateur canin qui est censé l’accompagner et lui donner les conseils qu’il faut.

Troisième phase de la formation

Une fois que le chien atteint l’âge d’un an, il retourne en centre d’éducation ou il est confié à un éducateur qui va le former pendant 6 mois en lui apprenant à guider. Une fois cette aptitude atteinte, le chien reçoit un certificat d’aptitude à guider.

Si toute la formation s’est passée sans embûche, le chien est alors apte à être confié à un malvoyant comme aide quotidienne.

En général, lorsque le chien est bien formé, il est d’une grande utilité pour son maitre et pour les personnes de son entourage.

Quels sont les différents rôles d’un chien guide d’aveugle ?

Grâce à son éducation et à son obéissance, le chien guide d’aveugle aide son maître à gagner en autonomie et en confiance. Ainsi, il permet de guider le malvoyant dans tous ses déplacements (vers les portes et portails). Si le maître malvoyant a des endroits où il va chaque jour, le chien est capable de rappeler des trajets en les mémorisant pour son maître.

En plus de cela, ce type de chien est aussi capable d’aider son maître à monter ou à descendre les escaliers et à s’arrêter devant les passages piétons en indiquant leur présence au maitre. Dans les rues et en bordure de route, le chien est aussi capable d’indiquer la présence du trottoir ou de bordures et permet d’éviter des dangers en bloquant son maître ou en refusant d’obéir en cas de danger immédiat.

Ce qui est aussi intéressant pour ces chiens est qu’ils sont acceptés dans les transports communs ou les restaurants, ce qui est contraire pour la plupart des autres chiens.

Toutes ces qualités font du chien guide d’aveugle une excellente aide pour qui l’a en sa possession.

Comment se procurer un chien guide d’aveugle et à quel prix ?

Toute cette formation que le chien guide d’aveugle reçoit est couteuse, car cela inclut l’éducation et les frais d’entretien de l’animal jusqu’à ce qu’il atteigne ses 18 mois (âge moyen de la remise à son maître). Toutes ces dépenses peuvent parfois atteindre 19000 €.

Toutefois, ces chiens sont remis gratuitement aux aveugles ou malvoyants qui doivent au préalable faire une demande en déposant un dossier auprès d’une association locale. L’analyse du dossier est faite en déterminant les besoins et le profil du demandeur. Une fois que le dossier est accepté, le centre de formation cherchera le profil qui correspond aux besoins du demandeur.