Mon chien mange ses crottes : pourquoi et que faire ?

chien mange crottes

Un chien qui mange ses crottes, c’est dégoutant ! Eh bien le chien est carnivore et ne se nourrit pas d’éléments fécaux comme c’est le cas pour certaines espèces animal. Il arrive aussi que les mamans chiens, en nettoyant leurs petits les lèchent et mangent leurs excréments, il ne s’agit pas de ce moment-là. Si vous voyez que votre animal subitement se met à manger les crottes de ses congénères et ses propres crottes, vous devez très vite chercher une solution après avoir crié de dégout ! Ne laissez pas passer ce comportement, sinon votre chien risque d’être infecté par des parasites. Mais avant d’évoquer les solutions, voyons ensemble les raisons qui pourraient le pousser à se nourrir de ses crottes.

Mon chien mange ses crottes, mais pourquoi ?

La coprophagie est le terme que l’on utilise pour décrire un chien qui mange ses crottes. Il ne les mange pas par plaisir comme le feraient certaines espèces animales, mais il le fait par nécessité. Les animaux qui mangent leurs excréments en y prenant du plaisir sont des scatophages (scatophagie) et non des coprophages.

Voyez-vous, cette distinction émise signifie que si votre chien se met à avaler ses crottes, c’est à cause de quelque chose de bien précis. Plus vite vous en saurez les raisons, plus vite vous pourrez intervenir pour sauver l’état de santé du chien.

La coprophagie chez le chien peut être liée à un excès de nourriture ou à des aliments de mauvaise qualité.

Si vous avez un chien et qu’il reçoit une trop grande quantité de nourriture, son estomac ne pourra pas digérer toute cette quantité et donc une grande partie sera rejetée par l’organisme et donnera ainsi une allure appétissante aux crottes de l’animal. De plus, si vous avez un chien qui ne sait pas se retenir en termes de nourriture, il n’hésitera pas à avaler ses excréments une fois expulsés.

Lorsque le chien consomme aussi des aliments de mauvaise qualité, il peut mal les digérer et l’organisme va donc les rejeter. Voyant la nourriture ressortir, le chien n’hésitera pas à y replonger la gueule pour se régaler. Même si vous y voyez de la saleté, le chien ne voit pas dans ce qu’il fait de la malpropreté.

D’autres éléments qui peuvent favoriser la présence de nutriments dans les selles sont les vers, les parasites dans l’estomac. Les parasites empêchent la bonne digestion des aliments et le chien fera ressortir une grande quantité de ses aliments non digérés. Voilà pourquoi un chien peut trouver ses selles appétissantes ou celles d’autres chiens. Cependant, si votre chien en bonne santé mange les crottes d’un chien qui n’a pas été vermifugé, votre chien peut être contaminé lui aussi.

La coprophagie chez le chien peut aussi être liée à une maladie gastrite

Les douleurs gastrites sont difficiles à supporter chez les chiens. Dans ces moments, ils ont tendance à tout avaler afin de soulager leur douleur. S’ils imaginent qu’un tas de crottes ou des herbes peuvent les apaiser, ils n’hésiteront pas à les avaler.

Il peut arriver qu’un chien se mette à manger des crottes pour se détourner d’une douleur qu’il a dans son corps. Peut-être souffre-t-il d’une inflammation, d’une surpopulation bactérienne intestinale ou d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

Le chien qui s’ennuie, qui est angoissé ou veut votre attention peut manger ses excréments

Un chien qui demande votre attention posera des actes qui vous feront réagir comme le fait de manger ses crottes. N’est-ce pas que vous intervenez toutes les fois que vous le voyez agir ainsi ? Eh bien, il réussit son coup, voilà pourquoi il n’hésite pas à reproduire le même geste quand il vous réclame.

De plus, si vous ne donnez pas à votre chien assez d’activité physique, il se trouvera ses propres activités ; et l’une d’entre elles sera de revenir vers ses crottes pour passer du temps en les dégustant. Les chiens sont parmi les animaux les plus imprévisibles et ils adoptent parfois des comportements auxquels on ne s’y attend pas.

Si votre chien est angoissé ou anxieux (à cause du fait que vous l’ayez laissé seul à la maison ou à cause d’un mauvais souvenir) cela peut créer en lui un trouble psychique qui va le pousser à des comportements de malpropreté comme le fait de faire ses besoins en plein milieu de salons et d’en manger une partie.

Toutes ces raisons énumérées vous permettent certainement de mieux comprendre votre chien. Après avoir analysé la raison qui s’adapte votre chien, il est temps de savoir quoi faire pour ramener votre toutou à la raison.

Comment réagir quand votre chien mange ses crottes ?

Si vous avez remarqué que le chien veut simplement attirer votre attention, faites l’effort de vous retenir et ignorez-le. Le fait de lui adresser la parole en lui disant de ne pas le faire est une manière de lui donner de l’attention. Alors, ignorez-le tout simplement. En principe si le chien commence à manger ses excréments et qu’il voit que vous ne vous occupez pas de lui malgré le fait que vous l’ayez vu, il arrêtera automatiquement et cherchera à vous impressionner en faisant autre chose.

Même si vous l’ignorez, vous devez le vermifuger constamment afin qu’il ne soit pas infecté par des parasites. Si vous ne vermifugez pas votre animal, son état de santé peut très vite se dégrader, surtout s’il mange les excréments d’autres chiens que lui.

Il est aussi important de veiller sur l’alimentation de votre toutou. Si vous n’arrivez pas à trouver un bon équilibre, faites appel à un vétérinaire qui vous aidera à trouver la bonne dose de nutriments à donner à votre chien chaque jour. Le vétérinaire peut aussi vous aider à éliminer tous les soupçons de maladies gastriques ou de douleur émotionnelle et psychique chez votre chien.

De même que vous veillez sur sa santé psychique, vous devez aussi veiller sur son état physique et anticiper toute forme d’ennui. Faites de longues promenades, faites des exercices qui vont l’épuiser physiquement. Ainsi, lorsque vous le laisserez seul, il n’aura pas le temps d’être angoissé ni de s’ennuyer. Il n’aura qu’une seule envie : dormir.

En conclusion, nous pouvons dire que la coprophagie n’est pas irréversible chez le chien. Cependant, vous aurez besoin d’être patient, car chez certains chiens, abandonner totalement cette habitude peut prendre du temps. Alors, surveillez votre animal le temps qu’il assimile la nouvelle éducation et empêchez-le au maximum de plonger la gueule dans ses crottes.