Comment dresser son chien à marcher au pied ?

chien marcher pied

Lorsque vous êtes en promenade avec votre chien, il est important que ce dernier suive votre rythme et marche en ne tirant pas constamment sur sa laisse. Dans le cas contraire, vous passerez vos minutes à le rappeler à l’ordre et à l’empêcher de tirer sur la laisse. Mais savez-vous que vous êtes en quelque sorte responsable d’un tel comportement de la part de Toutou ? Eh bien, cet article vous montrera pourquoi vous êtes la personne à blâmer si Toutou tire sur sa laisse et surtout ce que vous pouvez faire pour dresser votre chien à marcher au pied.

Pourquoi apprendre à son chien à marcher au pied ?

Afin qu’il ne tire plus sur sa laisse

Lorsque vous marchez avec votre chien, il peut arriver que votre chien ait envie d’avancer très vite, mais se trouve coincé par la corde qui le retient à vous. Résultat, il se mettra à tirer sur la corde en espérant vous obliger à avancer. Dans ce genre de situation, si vous avancez, vous êtes en train de dire à votre chien qu’il peut tirer sur sa laisse toutes les fois qu’il voudra aller en avant. Peut-être que vous avez déjà plusieurs fois répondu à cet appel de votre chien sans savoir que vous étiez en train de renforcer l’idée du chien de tirer sur sa laisse. La bonne action à poser à ce niveau est de ne pas laisser le chien avancer lorsqu’il le veut. Ainsi, si vous ressentez qu’il tire sur la laisse, vous devez vous arrêter ou faire demi-tour pendant quelques secondes afin de montrer au chien qu’il n’obtient pas ce qu’il veut en tirant sur sa laisse. En agissant ainsi, vous montrez au chien que vous êtes la personne qui décide du rythme de la promenade et que ce n’est pas à lui de dicter la cadence.

Afin qu’il apprenne à ne pas se laisser distraire par les stimuli qui l’entourent

Lorsque votre chien n’est pas sorti pendant plusieurs jours et que finalement il découvre l’extérieur, il sera certainement trop excité à l’idée de découvrir et de sentir de nouvelles odeurs. Au contraire, si vous lui apprenez à marcher au pied, vous arriverez à canaliser son excitation. Cela ne signifie pas que la marche au pied soit une solution pour pallier au problème de manque de sortie du chien. Vous devez lui proposer des activités physique et mentale de façon quotidienne, au moins 30 minutes par jour. Toutefois, la marche au pied lui permettra de ne pas se laisser entrainer par toutes les distractions extérieures lorsque vous serez avec lui en promenade.

Afin de sécuriser les personnes qui vous entourent et d’empêcher les conflits entre chiens

Lorsque vous êtes en promenade et que vous rencontrez d’autres personnes, la marche au pied peut vous permettre de canaliser votre chien afin de l’empêcher d’attaquer les passants ou les congénères environnants.

Ainsi dit, voici les étapes à suivre pour aider votre chien à ne plus tirer sur sa laisse et à marcher au pied.

Savoir dresser son chien à marcher au pied

La première chose à lui apprendre est de le faire changer de direction. Cette étape est importante, car elle permet de focaliser l’attention du chien sur l’éducateur. Lorsque vous allez dans une seule direction, le chien peut facilement s’ennuyer et se laisser distraire par les objets ou les herbes qui l’entourent. En changeant de direction, le chien s’efforcera de garder sa concentration sur vous, ce qui lui permettra de comprendre ce que vous attendez de lui.

  • Tenez la laisse dans la main droite tandis que votre chien sera du côté gauche. La main droite servira à attraper la laisse tandis que la main gauche servira à le récompenser par des caresses chaleureuses lorsqu’il se sera bien comporté;
  • Tenez votre chien en laisse et commencez à marcher sans attendre qu’il vous suive;
  • Lorsqu’il vous rattrapera, arrêtez-vous et repartez dans l’autre sens. S’il vous dépasse en tirant sur la laisse, repartez immédiatement dans l’autre sens en utilisant un clicker ou en faisant un bruit au moment où vous changez de direction. L’idée est de l’aider à associer ce bruit à un changement de direction, soit quand il vous dépasse et commence à tirer sur la laisse, soit quand vous l’avez simplement décidé.
  • En changeant de direction, dites en même temps “son nom + au pied” et touchez votre jambe gauche avec la main. Vous attirez ainsi l’attention de l’animal qui cherchera à se rapprocher de vous.
  • N’oubliez pas de le caresser chaleureusement lorsqu’il se sera bien comporté.

NB : Dans cet apprentissage, il ne faut pas vous arrêter ou ralentir pour marcher au rythme du chien. Vous ne devez pas ralentir, même si vous voyez qu’il se met à renifler certaines fleurs ou certaines herbes. Il est important que le chien accélère et ralentisse selon la cadence que vous prenez pour le promener. Si vous allez plus vite, le chien doit automatiquement rattraper votre cadence. Et si vous ralentissez aussi, il doit vous suivre.

Si vous répétez plusieurs fois les étapes qui précèdent, le chien commencera à ne plus tirer sur sa laisse et commencera à marcher à votre rythme.

Dès que le chien sera bien placé, n’hésitez pas à le caresser et à l’encourager avec des mots tels que “ouiiii” ou “c’est bien mon chien!” Montrez à votre chien que vous êtes content de lui. Il ressentira certainement votre enthousiasme.

Quelques conseils avant de terminer

  • Le but de cet exercice est que vous arriviez à avoir une laisse souple et détendue lors de vos promenades avec votre chien.
  • Il faut par moment permettre à votre chien de se défouler pendant quelques minutes avant de revenir au pied. Par exemple, s’il n’y a pas de personnes qui arrivent, laisser 5 petites minutes à votre chien de pouvoir se détendre. En effet, la marche au pied peut être ennuyeuse pour l’animal, car cela l’oblige à rester constamment concentré sur votre mouvement. Ainsi, lui donner des moments de détente l’aidera à se sentir plus à l’aise lors des promenades.

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour commencer l’apprentissage de la marche au pied. À vous de jouer !

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.