Mon chien me suit partout tout le temps : pourquoi et que faire ?

chien me suit partout

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui ont une passion folle pour les chiens et que vous avez réussi à vous en procurer un, c’est génial ! Vous avez certainement été rempli de joie lorsque celui-ci a commencé à vous suivre un peu partout. Cependant, au bout de quelques temps vous vous êtes rendu compte que sa présence constante est devenue un peu embarrassante. Vous commencez peut-être à vous inquiéter sur sa capacité à s’adapter à son nouveau monde sans vous. Ou, peut-être que vous aimeriez simplement en savoir les raisons. Vous vous demandez certainement la question suivante : « pourquoi mon chien me suit partout ? » Cet article vous explique en détail les motivations profondes de votre loulou et ce que vous pouvez faire pour l’aider à se détacher de vous de temps en temps.

Pourquoi mon chien me suit partout ?

C’est assez intéressant de voir comment votre chien vous suit et comment il apprend à la lettre tout ce que vous lui montrez. Mais voilà, s’il faut l’avoir dans les pieds 24h/24, cela peut devenir un lourd fardeau. Mais saviez-vous qu’il y a de vraies raisons qui font que votre chien vous suit ? Au-delà du plaisir qu’il en retire, il y a des raisons bien plus profondes qui le poussent à ne pas vous lâcher les baskets. En voici quelques-unes :

Insister énormément pour que votre chien suive vos moindres mouvements peut en faire un chien totalement dépendant.

En général lorsqu’on dresse un chien, on insiste pour que celui-ci réponde à son nom, qu’il réussisse à vous ramener la balle ou votre sac à main. Encore plus drôle lorsque ce dernier nous trouve dans les toilettes, on le comble d’éloges pour toutes ses prouesses parce qu’on trouve cela mignon. Eh bien, sachez que cela crée une énergie positive que le chien capte et qu’il essaiera au maximum de retrouver au cours de la journée. Ainsi, il n’hésitera pas à vous suivre en espérant qu’un de ses mouvements vous fera l’apprécier à nouveau.

Passer beaucoup de temps à l’extérieur sans votre chien peut être cause d’anxiété chez lui.

Ne pensez pas que les chiens n’ont pas d’émotion. Au contraire, ce sont des êtres qui ont pour habitude de cohabiter en groupe. Leur comportement social inné vient de l’esprit de meute. Ainsi, lorsque vous passez beaucoup de temps à l’extérieur sans votre chien, il peut se sentir abandonné et délaissé. À votre retour, il essaiera de faire disparaitre cette émotion et voudra combler ce vide en se collant à vous pour le reste de la journée. Alors si vous décidez d’adopter un chien, vous devez penser à réajuster aussi votre emploi du temps.

Rester constamment plus près de son maître peut être pour un chien une manière de ne pas se faire voler sa place.

Comme nous l’avons dit dans le paragraphe qui précède, votre chien aime vivre dans le groupe auquel il s’est habitué. Ainsi, en tant que son propriétaire vous représentez sa meute. Voilà pourquoi votre loulou n’hésitera pas à être présent sans cesse afin de s’assurer qu’aucun autre adversaire ne vienne lui voler sa place. C’est aussi la raison pour laquelle il n’hésitera pas à aboyer dans la rue si vous rencontrez un autre chien. C’est sa façon à lui de défendre son territoire dans la famille qui l’a adopté.

Supprimer certaines routines du quotidien peut le pousser à rechercher plus d’attention.

Si vous avez pris l’habitude de faire balader votre chien dans la rue ou de faire votre jogging le matin avec lui, ce dernier va rapidement inclure ces exercices dans sa routine quotidienne. Ainsi, si l’une de ces choses commence à manquer, il n’hésitera pas à vous le faire savoir. Puisqu’il ne peut pas s’exprimer avec des mots comme le ferait un être humain, il essaiera d’être tout prêt de vous, surtout à ses heures de promenades. Une façon à lui de vous rappeler que vous aviez un rendez-vous ensemble !

Vous l’aurez donc compris, vous suivre tout le temps est une manière pour votre chien d’exprimer un besoin. Cependant, si vous avez envie que ces petits comportements changent ou diminuent, c’est aussi possible. En vous y prenant de la meilleure façon, votre chien ne souffrira pas de ce changement.

Quelques conseils pour vous séparer de votre chien en douceur de temps en temps

Il est très important de vous y prendre tôt si vous voulez que votre chien arrive à se séparer de vous. Que ce soit un chiot ou un chien adulte, vous devez anticiper ce moment et ne pas vous laisser entraîner par “l’effet du neuf” (le laisser tout faire parce que vous venez de l’adopter).

Apprenez tout d’abord à l’ignorer de temps à autre lorsqu’il attire votre attention par une action

Ne prenez pas l’habitude de répondre à tout ce qu’il fait. De temps en temps, au cours de la journée, faites semblant de ne pas l’avoir vu ramasser la balle. Ou obligez-le à ne “pas bouger” et occupez-vous à faire autre chose dans la même pièce. Ainsi, votre chien apprendra petit à petit à rester dans une même position pendant un long moment sans que vous l’ayez dans les pieds.

Apprenez-lui à rester dans son panier ou dans sa niche d’intérieur

Votre chien doit comprendre que les places dans la maison sont délimitées et qu’il a lui aussi sa place. Vous devez au cours de la journée lui demander d’aller à plusieurs reprises dans sa niche et insister pour qu’il y reste. Ensuite, rappelez-le, 1 heure ou 2 heures après. Ainsi, votre chien comprendra qu’il doit rester à sa place et surtout qu’il doit vous obéir quand vous lui parlez.

Laissez-le seul de temps en temps dans une autre pièce même quand vous êtes à la maison

Afin de permettre à votre chiot ou chien de s’habituer à la solitude en douceur, vous devez le laisser tout seul au cours de la journée. Il ne doit pas s’habituer à vous voir tout le temps lorsque vous êtes à la maison. Vous pouvez commencer par le laisser tout seul durant 15 minutes, ensuite 30 minutes, le temps d’une petite lecture dans le jardin, avant de revenir le retrouver.

Rendez sa solitude agréable!

Votre chien doit comprendre que votre absence est aussi bénéfique pour lui. Pour y arriver, vous pouvez lui donner des friandises ou d’autres jouets d’occupation qui lui permettront de tuer le temps et surtout de ne pas souffrir de votre absence.

Pour conclure, si vous suivez ces quelques conseils, vous vous rendrez compte que votre loulou se détachera facilement de vous. N’oubliez pas : vous devez y aller en douceur ! Si vous êtes brusque dans votre approche, vous pourriez créer chez votre chien un trouble dans son comportement. Par contre en y allant avec tact, vous réussirez à remédier à cette présence excessive.

--Publicité--