Mon chien a peur de l’ascenseur : pourquoi et que faire ?

chien peur ascenseur

La peur de l’ascenseur est l’une des plus grandes phobies chez les chiens. Peut-être que le vôtre vous a déjà fait toute une scène en refusant de monter dans l’ascenseur avec vous. Que se passe-t-il dans son corps quand l’ascenseur se met en marche ? Comment perçoit-il cet engin ? Pourquoi mon chien a peur de l’ascenseur ? Comment faire pour qu’il s’habitue à ce dernier ? Les conseils de cet article vous aideront certainement à faire disparaitre la peur chez votre chien.

Pourquoi mon chien a peur de l’ascenseur ?

C’est un nouvel appareil, une nouvelle sensation !

Lorsqu’un chien exprime une phobie, la première des choses à savoir est qu’elle a été causée par une situation nouvelle ou un objet nouveau qui suscitent soit un sentiment d’insécurité ou de l’angoisse chez le chien. Cette angoisse le poussera à s’éloigner de cet élément. L’ascenseur par exemple est un engin qui fait rarement partie des éléments d’apprentissage lorsqu’on dresse le chien. On lui apprend à s’habituer aux hommes, aux voitures, aux bruits de l’orage, aux vétérinaires, mais on omet le plus souvent de l’habituer à la sensation d’être enfermé dans un ascenseur.

Il se sent mal

Lorsqu’un chien se sent en insécurité, cette émotion est généralement suivie de peur. Et, avec la peur vient les tremblements, la salivation excessive et des sensations que le chien ne pourra plus contrôler. Le chien, en général, a tendance à aimer maitriser les situations et à dominer dans son environnement. Ainsi, un chien qui a du mal à gérer sa peur détestera se retrouver dans une situation compromettante et essaiera toujours de fuir ou de confronter l’élément qui cause la peur. Cependant, puisqu’il ne peut pas s’attaquer à l’ascenseur, il optera pour le fait de fuir.

Si votre chien a peur de l’ascenseur, c’est à vous de l’aider. De même que vous lui avez fait aimer les autres engins de la maison et les situations de l’extérieur, vous allez devoir travailler aussi pour que le chien accepte définitivement l’ascenseur.

Comment aider votre chien à surpasser sa peur ?

Ne commencez pas par l’engueuler ou par le forcer. Plusieurs personnes préfèrent prendre le chien dans les bras pour qu’il se sente en sécurité. Mais, vous devez savoir que la solution n’est pas de le prendre dans vos bras pour entrer dans l’ascenseur, vous ne ferez qu’encourager sa peur. Qu’il soit dans vos bras ou pas, sa peur restera la même. Et, si vous l’obligez à y monter, vous ne ferez que renforcer le sentiment négatif de l’animal et il sera encore plus nerveux lorsqu’il verra l’ascenseur la prochaine fois. La première des choses à faire est de :

Le socialiser

Lorsque vous travaillez au dressage de votre chien, prenez le temps de le socialiser avec tout ce qui se trouve dans votre immeuble (escalier et ascenseur). Dès les premières minutes de dressage, le chien doit apprendre à vivre la sensation d’être dans un ascenseur. Si vous avez un chiot, cela peut se faire plus rapidement. Par contre, vous aurez besoin de beaucoup plus de patience si vous avez adopté un chien déjà adulte qui n’a pas été habitué à l’ascenseur dans le passé. Lorsque vous êtes à la maison, prenez du temps pour faire un tour dans le couloir de l’immeuble et jouez devant l’ascenseur avec votre chien. Restez à une distance convenable dans un premier temps pour ne pas que le chien se sente stressé. Puis, chaque jour, essayez de vous en approcher un peu plus.

En plus de cela, s’il est possible ramenez un autre chien auquel le vôtre est habitué, et faites-les jouer ensemble devant l’ascenseur. Pendant qu’il joue, rapprochez leur espace de jeu de l’ascenseur un peu plus chaque jour, chaque semaine. Vous verrez que le fait de jouer à côté de cet ascenseur fera que le chien sera de moins en moins effrayé.

Le désensibiliser

Si le chien a peur d’un appareil à la maison, vous devez lui apprendre à ne plus considérer cet appareil comme un élément dangereux. C’est de la même façon que vous devez réagir de la même façon pour désensibiliser votre animal face à l’ascenseur. Si vous avez joué le jeu précédent et que votre chien se sent à l’aise à côté de l’ascenseur, c’est le moment de passer à la deuxième étape. Ouvrez l’ascenseur et posez-y une friandise ou un de ses jouets préférés. Ne mettez surtout pas l’ascenseur en marche, mais ouvrez-le simplement pour inviter votre chien y monter. Lorsqu’il aura réussi ce pas, faites-le ressortir et récompensez-le encore. Faites le même exercice pendant plusieurs jours le temps que le chien se détende un peu plus dans l’ascenseur.

Vous devez constamment observer votre chien et vérifiez s’il y a un quelconque autre signe de peur. Peu importe le niveau d’apprentissage ou vous êtes avec le chien, si vous remarquez un indice de peur revenir (tremblements, queue entre les jambes), arrêtez l’exercice et reprenez l’exercice précédent. Eh oui, ça peut prendre du temps, mais tenez bon !

Vous y êtes, votre chien accepte enfin d’entrer dans l’ascenseur et c’est le moment d’appuyer sur le bouton pour monter à l’étage supérieur! À ce stade, vous devez continuer à désensibiliser le chien et à détourner son attention en lui donnant des friandises ou en lui proposant une balle avec laquelle il pourra jouer. En effet, même si l’animal a appris la leçon que vous lui avez transmise, il est toujours bien de continuer à le détendre lors de ses premiers tours à l’intérieur de l’ascenseur. Il est aussi important de le féliciter à chaque fois qu’il réussit à passer quelques minutes dans l’ascenseur.

Faire appel à un professionnel en comportement canin

Peu importe vos efforts, vous pouvez avoir des difficultés à inculquer à votre animal les nouvelles leçons. De plus, il se peut que vous n’ayez pas assez de temps à consacrer au chien pour l’aider à surpasser sa peur. Dans ce cas, le spécialiste sera d’une bonne aide et pourra non seulement vous donner les conseils qu’il faut, mais pourra aussi disposer de son temps pour apprendre au chien à accepter l’ascenseur.