7 raisons pour lesquelles votre chien se gratte les oreilles

Mon chien se gratte les oreilles

Bien que cela puisse sembler être quelque chose de normal, un chien qui se gratte les oreilles est quelque chose qu’il ne faut pas négliger. Ceci peut être le signe de quelque chose de grave et peut également être très irritant et douloureux pour votre petit toutou.

Les démangeaisons des oreilles de votre chien peuvent être soignées, mais elles nécessitent des traitements différents selon la cause. Votre chien montrera des signes d’irritation des oreilles en grattant ou en frottant les zones autour de l’oreille ou l’oreille elle-même.

Des écoulements provenant de l’oreille qui sont soit bruns, jaunes ou des gonflements peuvent subvenir avec parfois des odeurs dans les oreilles, une perte de poils, des croûtes ou des croûtes autour ou dans l’oreille, une perte d’équilibre, des mouvements oculaires étranges et inhabituels ou encore une perte d’audition ou une marche en rond.

Mon chien se gratte les oreilles : pour quelle raison ?

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter quelques raisons pour lesquelles votre chien se gratte les oreilles :

Maladies et infections de la peau

Si votre chien souffre d’une maladie de peau allergique, ses oreilles s’enflammeront en réaction à un allergène qui aurait pu être ingéré, inhalé ou absorbé. Il peut également y avoir des quantités excessives de cérumen ou d’autres sécrétions provenant des oreilles.

Les oreilles constituent un environnement idéal pour les levures et les bactéries, car elles se développent dans la chaleur et l’humidité. La présence de levures et de bactéries peut entraîner davantage d’inflammations et d’infections. Les allergènes les plus courants dans la maison sont les acariens, les produits de nettoyage des tapis et les détergents.

Les allergènes courants à l’extérieur sont le pollen et les herbes. Les allergènes alimentaires les plus fréquents chez les chiens sont les produits laitiers, le blé, le bœuf et le porc. Les puces peuvent également provoquer des réactions allergiques chez certains chiens.

La plupart des chiens montrent les premiers signes d’une maladie de peau allergique vers l’âge de 1 à 3 ans. Les chiens atteints peuvent présenter des signes sur tout le corps, mais les endroits les plus courants sont les oreilles, les pattes et le ventre.

Les zones touchées seront rouges et votre chien aura envie de se gratter, ce qui causera des dommages supplémentaires. Si votre chien lèche beaucoup la zone, elle peut devenir brunâtre ou noirâtre et une infection de surface peut se former.

Objets étrangers

Tout ce qui se trouve dans les oreilles et qui n’est pas à sa place peut causer un malaise et entraîner des coups de patte, des démangeaisons et des secousses de la tête. Il peut s’agir de queues de renard, de tiges d’herbe, de cotons-tiges ou de brindilles.

Les symptômes peuvent être similaires à ceux d’une infection de l’oreille, comme des démangeaisons ou un frottement de l’oreille, une inclinaison de la tête ou une marche en rond. Le grattage de votre chien peut entraîner des infections, et il peut aussi perdre ses poils à la base ou se déchirer à l’extrémité des oreilles.

Infections à levures

Les infections à levures sont connues pour provoquer des démangeaisons. Mais presque toutes les infections à levures chez les animaux de compagnie sont secondaires à une maladie allergique de la peau. Cependant, il arrive que des animaux de compagnie qui ne souffrent pas d’allergies puissent être victimes d’infections à levures, si les conditions le permettent.

Acariens de l’oreille

Ces parasites extrêmement communs ressemblent à des araignées et sont microscopiques ; ils sont implacables à l’intérieur des oreilles d’un animal et peuvent le rendre malheureux.

Autres parasites externes

Bien que les mites d’oreille soient une cause fréquente de démangeaisons des oreilles, de nombreux autres parasites provoquent également des démangeaisons des oreilles. Les mites et même les puces et les tiques peuvent provoquer des démangeaisons aux oreilles et à la tête.

Masses auditives

Les masses dans le conduit auditif – comme les polypes et les tumeurs cancéreuses – agissent généralement comme n’importe quel corps étranger.

Infections bactériennes

Comme pour la levure, la plupart des infections bactériennes des canaux auditifs sont secondaires à d’autres processus. Les masses, les corps étrangers et les affections cutanées allergiques sont susceptibles de provoquer des infections bactériennes secondaires.

Mon chien se gratte les oreilles : que faire ?

Les propriétaires d’animaux domestiques peuvent faire certaines choses à la maison pour éviter les démangeaisons d’oreille de leur animal.

Vérifiez les oreilles de votre animal chaque semaine ou plus souvent si votre vétérinaire le recommande. Regardez à l’intérieur pour vous assurer que rien ne gomme les oreilles. L’idéal est de voir une surface lisse et brillante avec une délicate nuance rose. Signalez à votre vétérinaire toute rougeur ou tout écoulement.

Nettoyez ses oreilles chaque semaine ou plus souvent si votre vétérinaire le recommande. Certains chiens et chats ont besoin d’ablutions quotidiennes pour garder leurs oreilles propres, tandis que d’autres y parviennent sans aucune attention sérieuse. Néanmoins, il est recommandé à tous les propriétaires d’animaux de compagnie d’essuyer les oreilles de leur animal au moins une fois toutes les deux semaines.

Gardez les animaux domestiques aux oreilles poilues bien soignées. Certains chiens peuvent même avoir besoin d’être débarrassés des poils qui poussent dans le conduit auditif externe. Le pelage épais d’autres chiens qui entourent immédiatement le canal auditif doit être coupé pour permettre des conditions plus sèches, en particulier par temps chaud ou si les jeux d’eau sont fréquents.

Emmenez votre animal chez un vétérinaire dès les premiers signes d’inconfort, qu’il s’agisse de secouer la tête, de se gratter ou de se gratter. Une intervention précoce est la clé de la guérison.