Comment éduquer un chien sourd ?

chien sourd

Si votre chien semble être sourd, vous ne devez pas désespérer au sujet de son éducation. En effet, c’est assez difficile pour les propriétaires de créer une relation entre leur chien et eux, mais il existe aussi des techniques pour permettre à votre chien de comprendre ce que vous voulez lui dire. Les paragraphes qui suivent vous donneront les conseils nécessaires pour mener à bien l’éducation de votre chien malentendant ou sourd.

Comment reconnaitre un chien sourd ?

Vous avez remarqué que votre chien ne vous écoute pas parfois et vous vous demandez s’il a des problèmes d’oreilles ou si c’est votre manière de l’éduquer qui ne lui convient pas? Si votre réponse est oui, vous faites bien de lire ce qui suit.

Vous devez vous assurer d’utiliser la bonne technique

Si vous avez des doutes au sujet des techniques d’éducation que vous utilisez pour votre chien, il est important de faire appel à un vétérinaire comportementaliste. Ce dernier vous donnera les conseils qu’il faut au sujet et vous aidera à déterminer si votre technique est adaptée à la race, à l’âge et au caractère du chien.

Peut-être que votre chien ne vous obéit pas parce qu’il ne comprend pas ce que vous attendez de lui exactement.

Prenons un exemple : vous êtes chez vous à la maison et vous avez l’habitude de vous allonger sur le canapé le samedi matin avec votre chien. Cependant, vous lui interdisez d’y monter les autres jours de la semaine (surtout lorsque vous n’êtes pas là pour le contrôler avant qu’il ne monte.) Le problème est que maintenant, dès que vous le chassez du canapé, il se redirige vers celui-ci 30 minutes plus tard. Dans ce cas, il se peut que le chien soit confus et ne sache pas à quel moment y monter et à quel moment ne pas y monter. Si vous faites appel à un vétérinaire comportementaliste, il vous aidera à étudier le comportement de l’animal et vous pourrez comprendre que le faite de lui interdire le canapé et de lui permettre d’y monter à certains moments est source de confusion pour le chien.

En plus de cela, le vétérinaire pourra utiliser des tests adaptés pour voir si votre chien a des problèmes d’oreilles ou s’il est complètement sourd.

En général, lorsqu’un chien est sourd, vous remarquerez qu’il ne réagira pas (il ne sursautera pas) même lorsqu’il y aura des bruits autour de lui ou un bruit inhabituel. La plupart du temps, un chien sourd ne se réveille pas lorsqu’il y a un bruit autour de lui, à moins que le bruit soit associé à des vibrations du sol ou du plancher ou il est couché. Si votre chien est endormi et que vous faites retentir pendant longtemps la sonnerie de la maison sans qu’il ne se réveille, il se peut qu’il ait des problèmes d’oreilles.

Il arrive aussi que les chiens malentendants montrent parfois des signes d’agressivité lorsque d’autres congénères font connaissance avec eux. Le fait est qu’ils n’entendent rien des grognements des autres (n’oubliez pas les grognements sont un mode de communication pour les chiens.) Ainsi, si le chien malentendant n’entend pas le grognement des autres, il se sent en danger et menacé.

Si vous observez ces signes se répéter chez votre chien, vous devez chercher une autre solution pour l’éduquer convenablement.

Quelques techniques et conseils pour éduquer un chien qui est sourd

Un chien sourd compte absolument sur son propriétaire pour le guider et le sécuriser à tout moment. Ainsi, les propriétaires qui font face à ce problème doivent connaitre les bonnes techniques à utiliser pour lui faire comprendre leurs messages.

L’utilisation du langage non verbal et des gestes

Puisque le chien n’entend pas les sons et bruits, il serait inutile de prononcer des mots lorsqu’on lui indique une direction par exemple. Dans ce cas, il est important d’associer toutes les pensées à des gestes précis.

Par exemple si un propriétaire veut dire à son animal de partir dans cette direction, se munir d’une friandise qu’il montrera au chien et qu’il lancera ensuite dans la direction souhaitée. Le chien se lancera à la poursuite de la friandise.

Ensuite, vous pouvez le rappeler en vous courbant et en ouvrant vos bras. Vous verrez qu’il reviendra vers vous.

Si vous refaites cet apprentissage plusieurs fois, le chien aura retenu le geste et vous n’aurez plus besoin de lancer une vraie friandise pour les prochains tours. Vous n’aurez qu’à lancer votre doigt dans la direction souhaitée et le chien suivra.

Ainsi dit, il est important de souligner le fait qu’un geste doit être associé à une direction ou à une pensée afin que le chien ne soit pas confus.

Apprendre la position assise

Si vous voulez lui apprendre la position assise, vous pouvez avec votre doigt pointer sa truffe, puis faire un mouvement en allant de la truffe vers le haut. Répétez ce geste plusieurs fois afin que le chien comprenne ce que vous voulez lui dire. En suivant le mouvement de votre doigt, le chien comprendra que la position assise est la mieux adaptée s’il veut arriver à voir votre doigt qui est tout en haut.

Apprendre le « stop »

Pendant que vous marchez avec votre chien, arrêtez-vous devant lui et mettez-vous tout droit en tendant verticalement votre main devant lui. Une fois qu’il se sera arrêté, récompensez-le. Avec les répétitions, il va finir par apprendre le stop.

Apprendre le « couché »

Procédez de la même manière en pointant la truffe du chien avec le doigt, et cette fois-ci, faites un mouvement de la truffe au sol.

Utilisez aussi le collier à vibration

C’est un collier efficace qui n’émet que des vibrations et qui permet d’attirer l’attention du chien partout où vous irez avec lui. Vous devez par contre aider votre chien à s’habituer à son collier en positivant le port du gadget et l’émission des vibrations.

Dans un premier temps, lorsque vous faites vibrer le collier, tendez automatiquement une friandise à votre chien. Répétez le processus plusieurs fois dans une journée afin que celui-ci associe les vibrations à quelque chose de positif qui lui arrive. Ainsi, en pensant à la récompense, le chien n’hésitera pas à revenir vers vous à chaque fois qu’il sentira les vibrations.

En conclusion, nous pouvons dire que la surdité chez le chien n’est pas une fatalité pour son insertion au sein de la société. Mais de même que l’être humain a su s’adapter à ce handicap, il est possible d’aider votre chien à s’adapter à son environnement et à bien s’intégrer dans la société. Si vous utilisez les techniques qui précèdent, vous arriverez à éduquer convenablement votre animal. Si par contre vous avez besoin d’accompagnement dans l’éducation de votre Toutou, faites appel à un professionnel qui vous accompagnera.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.