--Publicité--

Comment choisir la race de chien la plus parfaite pour vous ?

--Publicité--
choisir race chien

Comment arriver à bien choisir la race de chien ? Sur quels critères faire le choix de son animal de compagnie? Si vous rêvez d’un compagnon à quatre pattes, cet article est là pour vous aider à mieux comprendre votre choix et à réussir votre adoption. Lisez ce qui suit et vous arriverez certainement à vous réjouir de la présence de votre Toutou, vous et votre famille.

Pourquoi est-ce important de choisir une race de chien qui correspond à nos attentes ?

Un animal de compagnie est là pour nous aider à passer de meilleurs moments lorsque nous sommes tout seuls ou accompagnés des personnes qui nous sont chères. Ainsi, si vous avez un animal qui est très agité alors que vous êtes du genre à rester et à aimer le calme, vous aurez du mal à aimer la compagnie de votre animal. Vous le trouverez trop excité tandis que lui vous trouvera trop ennuyeux. Quoi de plus difficile que d’être obligé de passer au moins 15 ans avec un animal qui nous agace et qui rend nos journées difficiles à cause de son comportement. Pour éviter ce déséquilibre, il est important dès le départ d’adopter un chien qui correspond à nos attentes.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une race de chien

Avant de faire votre choix de chien, vous devez avoir de bonnes raisons et des buts clairs à atteindre. Si tel est le cas, vous n’aurez qu’à sélectionner l’animal qui répond à ces besoins qui ont été établis au préalable? Mais, comment arriver à déterminer ses motivations avant l’adoption d’un chien ?

Vous devez tout simplement arriver à vous poser les bonnes questions, les questions qui vous obligeront à donner des réponses claires. En voici une liste non-exhaustive :

  • Pour quel but ai-je besoin d’un animal de compagnie?
  • Quelles sont mes préférences en matière de taille de chien? (petite ou grande taille)
  • Quelles sont les activités que je veux faire avec mon futur chien? (jogging, canicross, marche, course de traîneaux, etc.)
  • Le chien sera-t-il en charge de garder ma maison ou l’un de mes enfants?
  • Suis-je un passionné de chasse qui a envie de faire participer son chien?
  • Ai-je besoin du chien pour m’assister au quotidien ou pour me guider (si vous êtes malvoyant ou malentendant?)
  • Ai-je envie que mon chien apprenne de nouveaux tours chaque jour?
  • Est-ce que je peux supporter les jappements ou les aboiements du chien?
  • Ai-je assez de temps pour m’occuper du chien (ses poils, son bain, ses massages, ses promenades, sa nourriture quotidienne, etc.)
  • Ai-je assez d’argent pour faire face aux besoins du chien? (vaccins, passeport, tatouage ou identification électronique, soins dentaires, et autres soins médicaux)

Voici autant de questions auxquelles vous devez être en mesure de répondre afin de pouvoir être sûr que la race de chien que vous allez choisir vous correspondra parfaitement.

Un chien adapté à votre tempérament

Les chiens sont reconnus pour être différent, parfois même au sein de la même race. Ainsi, le sentiment de bien-être lorsqu’on choisit un animal de compagnie vient aussi du fait que ce dernier corresponde à notre tempérament et qu’il peut rester calme lorsqu’on veut être calme et qu’il peut s’agiter lorsqu’on le sollicite.

Se connaître soi-même est la clé pour réussir à choisir un chien correspondant.

Connaissez-vous votre tempérament? Êtes-vous de ceux qui sont calmes et réservés? Aimez-vous jouer? Aimez-vous les câlins? Êtes-vous la plupart du temps de bonne humeur ou avez-vous plusieurs heures d’angoisses? Souhaitez-vous que le chien soit plus jovial et expressif pour vous sortir de vos périodes de longues pensées tristes? Ou souhaitez-vous avoir un qui compatisse en se couchant à vos côtés à chaque que vous pleurez?

Êtes-vous patient? Docile? Endurant? Si oui, vous arriverez à éduquer votre chien, même s’il fait partir des races qui sont difficiles à dresser.

Si vous arrivez à trouver vos besoins internes, il y a de fortes chances que l’animal sélectionné corresponde à ce critère de tempérament. Vous verrez qu’en même temps que l’animal sera épanoui, vous le serez aussi de votre côté. Une parfaite cohésion entre le maître s’installera facilement et rapidement.

Prendre l’avis des autres autour de vous avant de choisir

En matière de choix d’animal de compagnie, il est important d’associer les autres membres de la famille à notre décision, surtout si ceux-ci vont vivre dans la même maison que le chien. Il est toujours important de prendre l’avis des autres membres de votre famille ou d’énumérer aussi les préférences des enfants.

En effet, si les enfants recherchent un chien avec qui ils pourront jouer à longueur de journée, ce serait très embêtant pour eux de leur ramener un chien qui aime plutôt les activités sportives à l’extérieur plutôt que les jeux coquins avec les enfants. Si le chien est aussi de nature agressive avec vos enfants, la cohabitation ne sera pas possible. Si vous ne prenez pas en compte leur avis, vos enfants risquent d’être frustrés et leur relation avec le chien va très vite devenir difficile.

Pour éviter les surprises, il est aussi recommandé de visiter plusieurs forums et d’aller à la rencontre de différents propriétaires de chien, idéalement des propriétaires qui ont déjà adopté les races que vous convoitez. Ainsi, leurs expériences vous permettront de savoir à quoi vous y attendre. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute quiétude.

Un expert en comportement canin peut aussi vous aider à choisir la race correspondante à vos attentes. Après avoir analysé vos attentes et vos préférences, il vous aidera à choisir un chien qui répondra à tous vos besoins tout en étant lui-même satisfait aussi.

Et si le parfait n’existait pas ?

Savez-vous que malgré vos recherches il se peut qu’après avoir enfin choisi vous soyez un peu frustré à la longue au regard du comportement de Toutou? Eh oui, le parfait est un mythe difficilement atteignable chez les êtres humains, encore plus chez les animaux qui nous tiennent compagnie!

Ceci dit, le plus important est de veiller à ce que vos critères principaux soient respectés, des critères tels que la taille, l’aspect du visage ou encore la race du chien. Une fois que ces critères de base sont respectés, vous pouvez travailler sur son éducation pour retrouver tout ce qui concerne les comportements désirés. Et, même s’il arrivait que le chien réagisse quelques fois différemment à ce que vous lui avez appris, continuez à vous focaliser sur les bonnes choses qui le caractérisent et essayez de surmonter les mauvaises choses.

En conclusion, il est important de souligner le fait qu’avoir un chien parfait c’est arriver à créer dans la relation maitre-chien une harmonie totale. En suivant les conseils qui précèdent, vous réussirez à trouver le chien qui vous correspond.

--Publicité--