12 choses nocives que tu fais à ton chien sans t’en rendre compte

Décider d’acheter ou d’adopter un chien n’est pas une chose anodine. Posséder un chien te donne des responsabilités et tu fais certainement très attention à préserver ton compagnon d’un maximum de dangers. Mais, il faut savoir qu’il existe des choses nocives que tu fais à ton chien sans même t’en rendre compte. Alors, lis cet article jusqu’au bout et tu pourras éviter de commettre des erreurs qui pourraient mettre la vie de ton chien en danger.

1. Choisir un collier ou un harnais mal adapté

Choisir un collier ou un harnais mal adapté

Il est important que ton chien prenne rapidement l’habitude de porter un collier, car dans de nombreuses occasions il devra être en laisse quand tu le promènes. Que tu choisisses un chiot ou un chien adulte, tu dois acheter un collier qui est bien adapté à sa taille. S’il est trop serré, il peut le blesser et, s’il est trop lâche, ton chien réussira à le retirer ou il peut s’accrocher à une branche ou dans un buisson. Tu as peut-être envie de lui offrir un superbe collier en cuir, mais il faut savoir que ce type de colliers ne sont plus conseillés, car ils gardent l’humidité. Si c’est celui que tu as choisi pour ton chien, vérifie régulièrement qu’il est en bon état. En s’usant, il peut casser si ton chien fait un mouvement un peu brusque. Si tu ne l’as pas encore acheté, privilégie les colliers en nylon. Ils sont presque indestructibles et résistent aux intempéries.

Quant au harnais, il faut savoir que ce n’est pas l’attache la mieux adaptée pour la promenade et ce n’est pas toujours pratique à mettre. Le harnais est surtout fait pour les chiens d’attelage !

2. Hurler sur ton chien

Hurler sur ton chien

Hurler sur quelqu’un n’est jamais une bonne chose, mais hurler sur ton chien c’est pire. Lorsque tu es en colère et que tu cries, tout être humain réussit à comprendre les raisons de ton mécontentement, mais pas ton chien. Un chien qui fait une bêtise, même si c’est une très grosse bêtise ne se rend pas compte du mal qu’il a fait. Imaginons que ton chien ait réussi à monter sur la table et qu’il ait déchiré ton passeport. Pour toi qui es sur le point de partir à l’aéroport pour t’envoler au bout du monde pour des raisons professionnelles, c’est la catastrophe. Mais pour lui, non ! Il a peut-être un jour déchiré un magazine que tu avais laissé trainer et tu n’as rien dit, alors… quelle différence avec ton passeport ? Encore une fois, pour lui il n’y en a pas. Donc non seulement hurler sur ton chien ne te rendra pas ton passeport, mais en plus tu risques de le traumatiser gravement, car il ne peut pas comprendre les raisons de ta colère.

3. Frapper ton chien pour le punir

Un chien doit être éduqué, mais cela ne signifie pas qu’il doit être battu lorsqu’il fait des bêtises. Un chiot est comme un enfant. Tout l’attire et comme il ne peut pas découvrir les objets avec ses pattes, il le fait avec sa gueule. Alors bien sûr s’il tombe sur un paquet de mouchoirs en papier, un rouleau de papier hygiénique ou une paire de chaussons, tu risques de découvrir l’étendue des dégâts lorsqu’il est trop tard. Tu es très contrarié, c’est normal. Ce qui l’est moins c’est de frapper ton chien. La violence et la brutalité n’auront que des effets néfastes. D’abord, tu risques de le blesser et ensuite tu n’obtiendras pas son obéissance, mais uniquement sa crainte. N’oublie jamais qu’un chien qui a subi un traumatisme peut devenir agressif, donc dangereux.

Les bêtises d’un chien sont dans l’ordre normal des choses tant qu’il est tout petit. C’est en l’éduquant que tu obtiendras des résultats et si tu vois que tu ne réussis pas, alors adresse-toi à un éducateur canin. En quelques séances, ton chien cessera d’être destructeur.

4. Négliger les promenades de ton chien

Négliger les promenades de ton chien

Si tu as un tout petit chien, les très longues promenades ne sont pas nécessaires et sont même déconseillées. Par contre si tu as choisi un chien de grande taille et si en plus tu vis en appartement, ne pas le sortir pour de longues ballades est une forme de maltraitance. Un chien a besoin de prendre de l’exercice et de jouer avec toi. Tu dois le stimuler physiquement et mentalement. Sortir son chien ne doit pas être uniquement un acte que tu accomplis pour qu’il puisse faire ses besoins. Tu dois prendre du plaisir à marcher avec ton chien. Si tu négliges ces moments, ton chien va déprimer et cela peut le conduire à avoir des comportements négatifs. Il peut recommencer à faire des bêtises, tout cela pour attirer ton attention. Alors, n’attends pas d’en arriver là, sors de ton canapé et va courir avec lui. Prends sa balle et prenez tous les deux une belle détente en plein air.

5. Ne pas attacher ton chien en voiture

Laisser ton chien passer la tête par la vitre de la portière

Je sais qu’il ne faut pas toujours penser au pire, mais un accident est vite arrivé et une collision même à faible vitesse peut projeter ton chien au travers du parebrise.

Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes possibles. Si tu as un gros chien, il peut être dans le coffre, avec une grille de séparation qui l’empêche de sauter sur la banquette arrière. Pour les chiens de grande taille, c’est une excellente solution.

Pour les petits chiens (moins de 4 kg), il existe des sièges auto très confortables. Généralement, ils sont très appréciés par nos petits compagnons. Quant aux chiens de taille moyenne, il existe des harnais qui permettent de les attacher avec la ceinture de sécurité sur la banquette arrière.

6. Laisser ton chien passer la tête par la vitre de la portière

Ne pas attacher ton chien en voiture

C’est l’été, il fait très chaud et tu n’as pas de climatisation dans ta voiture, alors tu roules avec les vitres baissées. Si ton chien n’est pas attaché, il y a de grandes chances qu’il passe sa tête par la vitre, car les chiens adorent sentir le vent sur leur museau. Et bien, dis-toi que c’est très nocif pour lui, car il peut attraper une otite ou une conjonctivite (tout comme nous d’ailleurs si nous sommes en plein courant d’air !).

Mais ce n’est pas le seul risque pour lui, car il peut sauter lorsque tu es à l’arrêt pour rejoindre une « belle » ou pour courser un chat. En cas de freinage brusque, il risque tout simplement d’être éjecté et, si une voiture te double en te serrant, il peut être blessé.

C’est donc mauvais pour lui et c’est dangereux pour toi, car il peut obstruer ta vue et te causer bien des tracas s’il mord un passant ou un cycliste quand tu es arrêté à un feu rouge.

7. Laisser à sa portée des objets potentiellement dangereux pour lui

Laisser à sa portée des objets potentiellement dangereux pour lui

Nous allons commencer par les médicaments. Une boite de paracétamol qui traine sur une table de nuit, avec une plaquette de cachets qui dépasse… et tu peux retrouver ton chien mort. N’oublie jamais qu’un animal, tout comme un jeune enfant, est toujours attiré par ce qui lui est interdit. Si tu l’as déjà surpris en train de regarder avec envie la boite de médicament, dis-toi qu’à la première occasion, c’est-à-dire dès que tu auras le dos tourné, il y a de grandes chances qu’il se précipite dessus.

Tu ranges les produits dangereux pour éviter que les enfants y touchent, c’est exactement la même chose pour ton chien. Ne laisse pas à la portée de sa gueule les produits lessiviels et les éponges (il peut s’étouffer en les déchiquetant ou bien avaler des morceaux qui risquent d’obstruer ses intestins). Fais également attention aux cacahuètes qu’on sort pour l’apéritif et avec lesquelles il peut s’étouffer.

Même bien éduqué, un chien peut céder à la tentation, alors ne laisse jamais une tablette de chocolat à sa portée, c’est un aliment mortel pour lui. Il en est de même pour les bonbons, chewing-gums et autres sucreries.

8. Négliger ses vaccins

Négliger ses vaccins

Posséder un chien entraîne des dépenses de nourriture, mais aussi de vétérinaire, car ses vaccins doivent être renouvelés tous les ans. Douze mois passent vite et tu peux être négligent en te disant qu’à un mois près ce n’est pas grave. N’oublie pas que pour le vaccin contre la rage, il est indispensable de le refaire systématiquement à la date indiquée sur son carnet de santé. Si tu passes cette date, il faut recommencer à zéro et cela est d’autant plus ennuyeux que si tu as fait un titrage sérique des anticorps, il faudra le refaire aussi. C’est un examen sanguin qui coûte cher et qui est obligatoire pour emmener ton chien avec toi dans certains pays étrangers.

Donc si tu ne fais pas les rappels de vaccin de ton chien dans les délais réglementaires, non seulement ton chien n’est plus protégé, mais de surcroît tu seras très ennuyé si tu dois partir à l’étranger. Je t’ai dit que le titrage est coûteux, mais en plus il faut parfois attendre jusqu’à un mois pour obtenir le résultat. Alors que si tu fais le rappel de la rage dans les délais, un titrage est valable pendant toute la vie de ton chien.

9. Ne pas protéger ton chien contre les parasites

Ne pas protéger ton chien contre les parasites

Un grand nombre de parasites menacent ton chien. Je suis certain que tu sais déjà qu’il faut le vermifuger régulièrement. Tu connais également les puces et le danger que représentent les tiques, ces dernières étant de possibles vecteurs pour trois maladies. La première est la piroplasmose, dont tu as certainement entendu parler et qui doit être prise très rapidement en charge avec souvent une hospitalisation de l’animal. Mais elle n’est pas la seule. La deuxième maladie est l’ehrlichiose. Ses symptômes sont proches de ceux de la piroplasmose. Cette affection est grave, mais elle se traite plus facilement que la piroplasmose. Enfin, une dernière maladie est transmise aux animaux et aux humains par les tiques. Il s’agit de la maladie de Lyme. Sa phase d’incubation est très longue chez le chien (2 à 5 mois).

À ce stade de la lecture, tu constates déjà tout l’intérêt de protéger ton chien contre les attaques des parasites. Mais ce n’est pas fini, un autre parasite peut rendre ton chien très malade et le tuer et tous les colliers insecticides ne le protègent pas contre ce dangereux insecte. Il s’agit du phlébotome. Il peut piquer ton chien à plusieurs reprises et lui transmettre la leishmaniose canine. Cet insecte sévit particulièrement dans le Sud de la France et tout autour du bassin méditerranéen. Il est possible de protéger ton chien en le faisant vacciner.

10. Oublier qu’un chiot est fragile

Oublier qu’un chiot est fragile

Rien de plus attendrissant qu’un chiot qui arrive pour la première fois dans une maison. Tout le monde veut le prendre dans ses bras et le couvrir de caresses. C’est bien, mais il ne faut pas oublier qu’un chiot est comme un bébé, il est fragile. Ne l’attrape pas par les pattes de devant pour le soulever, tu risques de lui faire mal. Par contre, tu peux faire comme sa mère et l’attraper par la peau du cou. Lorsque tu le tiens dans tes bras, maintiens le bien contre toi et passe une main sous son ventre pour éviter qu’il ait une partie de son corps dans le vide. Enfin, évite de le laisser seul avec de jeunes enfants qui risqueraient de lui faire du mal, sans le vouloir.

Ne le réveille pas pour jouer avec lui. Un chiot a besoin de nombreuses heures de sommeil et tu ne dois pas le déranger sans une bonne raison.

Lorsque tu commenceras à le promener, évite de l’emmener dans des endroits où les chiens sont nombreux. Il risquerait d’être effrayé ou s’il est plutôt téméraire, il pourrait vouloir jouer avec un chien bien plus grand que lui qui pourrait le blesser.

11. Ne pas tenir compte des spécificités de la race de ton chien

Ne pas tenir compte des spécificités de la race de ton chien

Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins. Il est évident qu’il faudra faire courir un berger allemand ou un boxer plus longtemps qu’un Yorkshire ou un chihuahua. Mais ce n’est pas le seul point important à prendre compte. Il y a des races qui sont plus prédisposées que d’autres à certaines pathologies.

Ainsi la dysplasie de la hanche qui est une maladie orthopédique atteint surtout les chiens de moyenne et grande taille. Cette pathologie touche l’articulation coxofémorale du chien et provoque des douleurs qui vont parfois jusqu’à l’empêcher de se déplacer. C’est une maladie héréditaire donc il est intéressant de te renseigner sur ses parents lorsque tu achètes un chiot. S’ils ont ce problème, il y a malheureusement un grand risque que ton chien en soit atteint en prenant de l’âge. Prends conseil auprès de ton vétérinaire, car des exercices physiques modérés et une alimentation adaptée peuvent éviter que la dysplasie devienne un véritable handicap pour ton chien.

Si à l’opposé tu as fait l’acquisition d’un chien de petite race, sois très vigilant sur sa provenance, car ces chiens sont souvent sujets à contracter la toux du chenil, la parvovirose, la maladie de Carré ou une hépatite infectieuse. Donc, fais bien attention à l’hygiène qui règne dans le chenil avant de repartir avec un chiot. De préférence, adresse-toi à des éleveurs qui sont plus à même de prendre toutes les précautions nécessaires pour que les chiens de petite race ne soient pas contaminés.

Enfin, n’oublie pas que ton petit chien que tu emmènes partout avec toi a une morphologie qui fait qu’il est très près du sol et il est donc plus exposé aux saletés qu’un chien de grande taille.

12. Autoriser ton chien à manger la même nourriture que toi

Autoriser ton chien à manger la même nourriture que toi

Un chien ne doit pas être nourri comme un humain. Il n’a pas besoin de variété comme nous pour garder un bon appétit. L’important est de lui donner une nourriture qui corresponde à sa race, son gabarit et la vie qu’il mène. Ainsi on ne nourrit pas de la même façon un chien qui court plusieurs fois par jour et un petit chien qui passe plus de temps sur le canapé que sur le sol !

Beaucoup d’aliments que nous consommons régulièrement sont dangereux pour la santé de ton chien. Tu crois lui faire plaisir parce qu’il te regarde avec des yeux suppliants en te voyant manger du chocolat… Stop, tu risques tout simplement de l’empoisonner et cela est valable pour d’autres aliments, comme les poireaux, la rhubarbe, l’oignon, l’ail, l’avocat… La liste que je viens de faire est loin d’être exhaustive. Alors, ne prends pas de risque et ne donne jamais les restes de ton repas à ton chien. Enfin, ne lui donne pas à manger quand tu es à table. Sinon il va prendre l’habitude de mendier et lorsque tu recevras du monde, il fera le tour de tous les convives pour récupérer une bouchée par-ci par-là. C’est désagréable pour tout le monde et de plus c’est mauvais pour sa santé. Un chien trop gourmand devient vite un chien en surpoids.

Voilà la fin de cette longue énumération des douze choses nocives que tu risques de faire à ton chien, mais que tu ne feras pas ou plus après avoir lu cet article !