Choisir un complément minéral et vitaminé pour son chien

complément minéral chien

L’alimentation du chien lui permet de bien se développer, surtout lorsqu’elle est bien équilibrée en protéines, lipides, minéraux et vitamines essentiels à la croissance et au développement de l’animal. Toutefois, le chien peut aussi avoir besoin de complément minéral et vitaminé pour retrouver de la force ou en cas d’une quelconque carence. Retrouvez dans cet article des conseils pour bien choisir le complément à donner à votre chien.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour chien ?

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire permet de compléter l’alimentation du chien. C’est une manière de rajouter à sa ration quotidienne un surplus de vitamines, de minéraux ou d’oligo-éléments. Les compléments pour chiens sont sous forme de poudre, de liquides ou de cachet, et peuvent contenir aussi des extraits de plantes, ou encore des protéines adaptées à la croissance de l’animal.

Ainsi dit, il est impossible de substituer l’alimentation du chien avec de simples compléments alimentaires. Par contre, en cas de difficultés à équilibrer l’alimentation du chien, vous pouvez rajouter à ses rations une supplémentation en minéraux ou en vitamines.

Dans quel cas faut-il donner des compléments alimentaires au chien ?

Même si les compléments alimentaires sont importants pour le chien, ce n’est pas dans toutes les situations qu’il faut lui en donner. En effet, si le chien reçoit plus de vitamines qu’il en a besoin, ou plus de minéraux (calcium), il peut souffrir de lésions osseuses ou de dysfonctionnement au niveau de son système digestif. Ainsi, il est important de savoir dans quelles situations proposer des compléments alimentaires au compagnon à quatre pattes. En voici quelques-unes :

Ration alimentaire ménagère

Dans la plupart des cas, les rations alimentaires manquent de vitamines, d’oligo-éléments et de calcium. Cela est dû au fait qu’il est plus difficile de mesurer les protéines ou les lipides qui doivent être dans chaque ration pour le chien. Cependant, les rations industrielles sont plus faciles à mesurer puisque le travail a déjà été fait en industrie. Il suffit au propriétaire de connaitre la race, le poids ou l’état physique du chien ainsi que les taux des différents nutriments dont a besoin l’animal et de lui servir la ration équivalente. Ainsi donc, si votre chien est nourri avec des rations ménagères, il est important de lui proposer des compléments alimentaires pour éviter qu’il souffre de carence en vitamine ou en minéraux essentiels à son développement.

Comment différencier les besoins du chien pour bien choisir le complément alimentaire qui lui est adapté ?

Prendre en compte l’état physique de l’animal

Lorsqu’on a prévu donner des compléments alimentaires au chien, il faut prêter attention à son âge ou à son état physique. Il ne faut surtout pas oublier qu’un chiot n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien adulte. De même si vous avez une chienne en gestation ou une chienne qui allaite, vous devez faire attention aux compléments alimentaires que vous choisissez. Dans le cas où votre chien est âgé ou qu’il souffre d’une quelconque maladie du rein, il est préférable d’éviter les compléments alimentaires qui contiennent du phosphore. Privilégiez les compléments qui contiennent du calcium. Les compléments alimentaires adaptés aux chiens âgés comprennent des antioxydants et des compléments spécifiques qui aident à prévenir les conséquences du vieillissement de la peau ainsi que le vieillissement du cristallin. D’autres compléments alimentaires sont conseillés par les vétérinaires en cas de problème hépatique, de douleur articulaire ou de troubles digestifs.

Pour un chiot, une chienne en gestation ou une chienne allaitante, il est préférable de choisir des compléments avec un ratio Ca/P supérieur ou égal à 2.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Prendre en compte l’activité physique du chien

Lorsqu’un chien fait quotidiennement beaucoup d’exercices physiques (canicross, sport, chasse, traineau…), il est conseillé de faire attention à son énergie en lui donnant les aliments nécessaires pour booster son organisme. Même si le chien sportif est nourri avec une alimentation industrielle qui est assez équilibrée, il est important de lui donner de temps en temps des compléments sous forme de calories qui permettront de renouveler son énergie. Les compléments alimentaires peuvent aussi être sous forme de vitamines pour l’endurance ou d’acides aminés (L-carnitine) qui auront pour but de retarder la fatigue de l’animal. Pour plus d’efficacité, il est préférable de donner au chien sportif ou au chien de chasse ce genre de compléments avant le début de chaque saison (saison de chasse, course, traineau, etc.) En plus de cela, il existe aussi des compléments qui aident l’organisme du chien à retrouver la force après une maladie. Si après une maladie le chien convalescent est assez faible, les compléments peuvent être d’un grand secours pour l’aider à retrouver le potentiel de tout son corps rapidement. Ainsi, même s’il retrouvera sur le long terme toutes ses forces, les suppléments auront pour but de lui donner un coup de pouce en l’aidant à se rétablir vite et dans les meilleures conditions.

Prendre en compte les besoins de la peau de l’animal

Avez-vous remarqué une peau sèche chez votre chien? Ou un pelage terne? Si la réponse est oui, il est préférable de choisir des compléments riches en oméga 3 et oméga 6, des compléments riches en acides aminés (levure de bière) ou des compléments riches en vitamines A et B. Vous remarquerez très vite que le pelage de votre animal retrouvera son éclat et sa peau redeviendra hydratée.

Prendre en compte les besoins psychiques ou l’état émotionnel du chien

S’il arrive des moments où votre chien est stressé, anxieux ou apeuré par une situation quelconque, il est possible de l’apaiser avec des compléments alimentaires. Les vétérinaires pourront vous prescrire des compléments alimentaires en plus des thérapies que le chien devra suivre.

NB : Pour tous ces compléments alimentaires expliqués ci-dessus, nous vous recommandons de demander conseil auprès d’un vétérinaire afin de mieux détecter le besoin de votre animal. Si le besoin est bien identifié, le vétérinaire pourra vous aider à choisir un supplément alimentaire adapté à votre compagnon.

En conclusion, nous pouvons dire que les compléments alimentaires sont utiles pour renforcer l’énergie du chien, pour l’aider à lutter contre le stress, ou pour l’aider à se garder en bonne santé malgré la vieillesse. Pour faire un meilleur choix, déterminez clairement les besoins ou la carence de votre chien avec l’aide d’un vétérinaire qui vous prescrira le complément adéquat. Vous éviterez ainsi toute mauvaise réaction.