Qu’est ce qu’une confirmation LOF ?

confirmation LOF

Avoir une confirmation LOF c’est tout simplement le fait que votre chien a réussi les examens qui lui permettent de recevoir un document attestant de son appartenance à sa race de chien. Voyons ensemble comment se passe ce processus et quelles sont les démarches à suivre pour y arriver.

La certification LOF existe depuis combien d’années ?

LOF est utilisé pour désigner le Livre des Origines Français. C’est un grand registre national qui contient toutes les origines des chiens de race français.

C’est en 1885 que les fondateurs de la Société Centrale Canine ont eu l’idée de mettre en place une telle structure afin de connaitre toutes les races de chiens existant en France. La première année de la sortie de ce livre, seulement 200 chiens avaient été enregistrés, mais, aujourd’hui, c’est environ 200 000 chiens qui sont enregistrés chaque année. Cette évolution du nombre d’inscrits est due au fait qu’un chien inscrit à ce registre est une preuve qu’il provient de parents de race pure et que ses sources n’ont pas été mélangées avec d’autres.

C’est avec la venue de ce registre qu’est apparue l’expression de chien de “race pure”, une certification qui a plusieurs avantages tant pour l’animal qui le reçoit que pour l’éleveur du chien. Cette certification est remise sous forme de pedigree et est connue sous le nom de confirmation.

Voyez-vous, il ne suffit pas pour un chien d’être inscrit au LOF pour recevoir ce titre. Il faut par contre qu’il suive un certain nombre de processus avant d’être confirmé.

Avant de voir comment se déroule le processus de confirmation, voyons ensemble tous les avantages qu’un chien et son propriétaire peuvent en tirer.

Pourquoi est-ce important pour un chien d’avoir une confirmation LOF ?

Comme il a été dit plus haut, il y a plusieurs bénéfices pour un chien d’être confirmé LOF. Voici les raisons pour lesquelles il est important de faire inscrire son chien et de le faire confirmer LOF.

Il recevra une attestation le qualifiant de chien de race

Un chien de race est toujours plus valorisé qu’un chien d’apparence de race ou un chien croisé. Une confirmation LOF prouve que les ascendants du chien faisaient bel et bien partie de la race indiquée, ce qui peut être rassurant pour les acquéreurs.

Pour rassurer les acheteurs sur l’état de santé du chien

La plupart des nouveaux acquéreurs sont rassurés de savoir que la race du chien a été confirmée par un des experts. En plus, le fait qu’il ait eu la confirmation signifie qu’il a déjà reçu une éducation de base et que ses vaccins sont à jour, ce qui rassure les nouveaux acquéreurs sur son état de santé.

Pour faire valoir ses qualités en cas de vente

En recevant la confirmation LOF, le prix du chien peut grimper d’environ 30% de son prix initial. C’est une manière de montrer aux acquéreurs que son chien est en très bonne santé.

Pour faire reconnaître les compétences de l’éleveur

Un chien qui reçoit la confirmation est aussi une manière de reconnaître le travail de l’éleveur qui a investi pour lui assurer une bonne éducation et une bonne santé.

Pour le faire concourir en national ou à l’international

Une confirmation LOF permet aussi au chien de recevoir le permis de participer à certains concours nationaux qui sont réservés à certaines races de chien. Là encore, seule une confirmation LOF permet de prouver qu’il appartient à la race désignée.

Vous l’aurez compris, que ce soit pour l’animal lui-même que pour son propriétaire, la confirmation LOF permet de certifier que le chien répond aux standards de sa race et que l’éleveur a accompli un travail remarquable.

Comment se passent les examens pour la confirmation LOF ?

Après avoir inscrit le chien, il faudra le préparer afin qu’il passe devant un jury expert qui l’analysera pour relever ses défauts en fonction des standards de sa race.

En général, les experts analysent la morphologie de l’animal, sa couleur, son tempérament, sa dentition, sa démarche ainsi que sa réaction face à certaines règles de base.

Il est préférable que cet examen ne se fasse pas avant l’âge adulte (âge qui varie en fonction de la race). Le mieux est de se référer aux différentes dates fixées par la SCC pour voir à partir de quel âge vous devez faire examiner votre animal.

Comment préparer son chien pour une confirmation LOF ?

Pour mieux préparer son chien, il est conseillé de vérifier les standards de la race que vous élevez en consultant la liste définie par la FCI (Fédération cynologique Internationale). C’est une liste qui est validée en amont et qui présente les caractéristiques de chaque race, en collaboration avec les 80 autres sociétés canines dans le monde entier.

Il est aussi important de lui apprendre les ordres de bases comme “marcher au pied”, “assis”, “debout”, “courir à votre rythme”, etc. En effet, durant l’examen par le jury, le chien devra rester debout pendant un bon bout de temps. Il doit aussi apprendre à se laisser manipuler par le jury, car il aura à vérifier sa dentition, sa queue, son ventre et d’autres parties de son corps.

Cela signifie que votre chien doit être assez sociable pour accepter de se laisser toucher par des inconnus.

Son carnet de vaccination doit aussi être à jour avant le Jour-J si vous ne voulez pas que votre chien soit disqualifié.

Préparer les documents administratifs

La demande de confirmation doit se faire via un formulaire que vous devez télécharger sur le site de la SCC. Une partie de ce formulaire doit être remplie par vous et une autre partie par le jury après examen de l’animal.

Les autres documents à ramener le jour J sont : la carte d’identification du chien, le certificat provisoire de naissance et le carnet de vaccination à jour.

Résultat de l’examen de confirmation

En cas de succès : si le chien réussit son test et que le jury confirme que le chien est conforme aux standards de sa race, les documents suivants seront transmis à la SCC : le formulaire de demande préalablement rempli par vous et le jury en plus du certificat de naissance provisoire, et un chèque à l’ordre de la SCC selon les tarifs en vigueur.

Conseil : n’oubliez pas de faire une copie des documents que vous garderez chez vous afin de mieux suivre votre demande pour la réception de votre pedigree.

En cas d’ajournement : si le Jury suppose que le chient doit être analysé une prochaine fois (dans le cas où il pense qu’un défaut peut s’aggraver dans les semaines à venir), vous pouvez toujours faire appel dans un délai de deux mois auprès de la Société Centrale Canine.