Comment bien conserver les aliments de mon chien

conserver aliments chien

Savoir conserver les aliments de son chien est vital pour sa bonne digestion et pour sa santé. Que ce soit les aliments secs ou humides ou que ce soit les aliments ménagers, il y a certaines règles à respecter afin que votre chien ne soit pas contaminé par quelconques bactéries et qu’il puisse continuer à recevoir les nutriments essentiels à sa bonne croissance. Comment conserver les aliments en conserves avant et après leur ouverture? Comment conserver les aliments que vous préparez chez vous à la maison pour votre chien? C’est à ces questions que répondra cet article.

Pourquoi les aliments se dégradent-ils ?

Voici une question qui mérite sérieuse réflexion. En effet, l’oxygène contenu dans l’air est la cause de l’altération des vitamines et des graisses, surtout en cas de chaleur ou d’humidité. De même, les aliments pour votre chien peuvent aussi profiter à certaines bactéries et à des insectes qui n’hésiteront pas à s’en servir. Cependant, lorsque ces insectes et ces bactéries se posent sur les aliments, elles peuvent être ingérées par le chien et provoquer des infections ou des troubles gastriques. Voilà pourquoi il est important de bien conserver les aliments pour leur permettre de rester intacts et nourrissants le plus longtemps possible.

La conservation des croquettes et autres aliments secs pour chien

Comme le nom l’indique, les croquettes sont des aliments secs, et pour rester nutritif, il faut les garder dans un endroit sec afin qu’ils ne s’altèrent pas. Lorsqu’on achète des croquettes, il n’est pas obligé de les garder dans des boites de conservations. Les croquettes peuvent se conserver dans leur paquet, pourvu qu’ils soient à l’abri de la chaleur et à l’abri de l’humidité (en ne dépassant pas 38°) pour éviter que les vitamines contenues ne soient pas détruites. Ce qu’il faut aussi savoir est que les croquettes sont en générales conditionnées sous atmosphère contrôlée (azote), afin que le produit ne subisse pas l’oxydation. Ainsi, si vous ouvrez plusieurs paquets à la fois, et que vous ne les utilisez pas pendant longtemps, certains paquets (ceux que vous utiliserez en dernier) risquent de perdre cette atmosphère contrôlée et les croquettes seront donc exposées à la moisissure. En plus de cela, si les croquettes sont laissées à l’air libre, les graisses s’oxydent et les acides gras essentiels se perdent. Les moisissures et autres bactéries peuvent alors s’y développer.

Il est aussi important de veiller à la date de péremption lorsqu’on veut conserver des aliments secs. Une fois que la date de péremption est dépassée, les croquettes perdent de leurs nutriments essentiels et peuvent devenir dangereuses pour la santé de l’animal. Tant que les boites sont encore fermées, vous pouvez les conserver jusqu’à leur date de péremption. Par contre, une fois qu’ils sont ouverts, il est conseillé de ne pas dépasser 3 mois. Ainsi, il est important de choisir le paquet de croquettes en fonction du besoin quotidien de son chien.

Quel lieu idéal pour stocker les croquettes ?

Idéalement, les croquettes ou les autres aliments secs doivent garder à l’abri de tout changement de température. Mettez plutôt le paquet d’aliments dans une pièce ou la température ambiante ne varie pas à longueur de journée. Prenons l’exemple d’un balcon sur lequel la température peut s’élever en journée et baisser brusquement en soirée à cause des variations de l’éclat du soleil. Ce changement brusque de température favorise la formation de la moisissure.

Pour mieux limiter l’oxydation après ouverture d’un paquet d’aliments secs, il est préférable de mettre tout le paquet dans une boîte de stockage. Garder les croquettes avant de les mettre dans la boîte de stockage permettra de garder les goûts et les odeurs des aliments. Dans le cas contraire, ils peuvent perdre de leur appétence.

Conservation des aliments humides pour chien

Les aliments industriels humides sont les pâtés et autres produits qui ont une forte teneur en eau. Tant que les boites ne sont pas encore ouvertes, vous pouvez les garder à une température ambiante, en évitant des endroits qui ont une grande variation de température comme cela a été dit pour les aliments secs.

Après l’ouverture des boîtes ou des sachets de pâtés, il est préférable de les garder à une température légère dans le réfrigérateur pendant 2 jours au maximum tout en prenant le soin de bien fermer les boîtes. Ainsi, si votre chien n’en consomme pas une grande quantité au cours de la journée, il n’y a pas de raison que vous en achetiez une grosse boite que le chien ne pourra pas évacuer en deux jours.

Si les boites sont bien fermées, le pâté ne sèchera pas et l’odeur ne se répandra pas sur tous les autres aliments contenus dans le réfrigérateur. Si votre chien n’a pas terminé sa ration de pâté, il est déconseillé de le garder au risque de lui donner une indigestion. Après environ 3 heures, il est préférable de jeter cette ration et de servir une autre ration lorsque le chien en réclamera.

En plus de cela, les aliments humides exposés à l’air libre peuvent aussi perdre de leur goût et de leur odeur, ce qui empêchera le chien de les savourer par la suite.

Conservation des aliments ménagers

Pour nourrir le chien, on peut décider de cuisiner soi-même le repas ou acheter de la viande à donner au chien. À ce niveau, il y a aussi des précautions à prendre afin de ne pas exposer le chien à des troubles gastriques.

En tant que carnivore, le chien demandera beaucoup plus de viande. Il faut alors choisir une bonne viande, riche en protéines que vous conserverez au congélateur. Une fois qu’une partie de cette viande aura été décongelée pour nourrir le chien, il est déconseillé de la remettre au congélateur.

En conclusion, disons qu’il est important que vous veilliez sur les aliments de votre chien. Si les aliments secs ne sont pas bien conservés, les aliments peuvent perdre leurs nutriments et leurs vitamines et la recette du produit va donc être modifiée. Une fois que les aliments non conservés commencent à sentir l’odeur de rance, cela peut couper l’appétit du chien ce qui va le pousser à refuser de s’approcher de sa gamelle pour ses repas. Vous avez maintenant toutes les informations. À vous de prendre soin des aliments de votre chien.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.